Koyangi Bacalhau

Koyangi Bacalhau

Une action minimaliste par semaine

Publié par Koyangi sur 28 Février 2014, 19:43pm

Catégories : #Minimalisme, #Jardins d'Ouchy, #Locavore, #Lausanne

Pour commencer, sachez que je suis "ravie" de devoir réécrire mon article publié vendredi passé qui s'est effacé sans que j'en connaisse la raison sauf que je n'essaierai plus d'éditer mes posts depuis mon iPhone. Pas merci Overblog pour tous les tracas occasionnés depuis que j'ai eu le malheur de basculer dans la nouvelle plateforme ! Pas merci pour les photos déformées et floues de la page d'accueil qui vont m'amener à lire les centaines de contributions du forum d'aide jusqu'à ce que je trouve la solution pour y remédier, pas merci pour les liens Twitter et Facebook qui ne fonctionnent pas et pas merci pour les futures absurdités que je ne vais pas manquer de découvrir !

Je sais qu'il y a toujours un temps d'adaptation au changement mais pas à ce point-là !

Semaine 9. Favoriser les fruits et les légumes de producteurs locaux

Le début du XXIème siècle a vu l'émergence de plein de néologismes autour de l'alimentation comme le locavorisme (consommer des produits frais et de saison), le flexitarisme (pratiquer le semi-végétarisme), le freeganisme (chercher sa nourriture dans les poubelles), le crudivorisme (s'alimenter avec des aliments crus), etc., qui ont la fâcheuse tendance à m'agacer. Je ne comprends pas pourquoi l'acte simple de manger est devenu si compliqué dans nos pays occidentaux et pourquoi certaines personnes ressentent le besoin de se mettre dans une case et de suivre un mouvement prédéfini. Pire que tout, je ne supporte ni le fanatisme ni le militantisme, car comme beaucoup de monde, j'imagine, je n'aime pas qu'on me fasse la leçon et qu'on me dise ce qui est bien ou mal. 

C'est donc en toute neutralité que je vais vous parler aujourd'hui du contenu du mini panier du 20 février que j'ai été chercher aux Jardins d'Ouchy, une sympathique association à laquelle je me suis abonnée il y a une année.

La salade de mâche a terminé en salade et j'ai bu le jus de fraise exquis et bien froid lors d'un "dîner-football" entre hommes à la maison. 

En parlant de jus, j'ai extrait le jus des carottes à la centrifugeuse que j'ai mélangé pour moitié avec du jus d'orange. Si j'ai utilisé un bocal, c'est pour transporter ma boisson au bureau et non pour suivre la mode tout droit venue des USA qui consiste à boire ses "smoothies" dans un bocal avec une paille. Quand je suis chez moi, je préfère utiliser un beau verre plutôt qu'un bocal à confiture ou à cornichons ;o)

J'ai préparé le céleri (râpé) en rémoulade avec une mayonnaise que j'ai allégée avec du fromage blanc comme accompagnement d'un carpaccio de noix de Saint-Jacques. 

Lui a acheté ces belles et énormes noix de Saint-Jacques sauvages de l'Atlantique qui n'ont rien à voir avec les pétoncles vendues sous cette appellation dans les supermarchés. Nous avons mangé la moitié grillées en brochette et l'autre en carpaccio. 

J'ai coupé tous les légumes qui restaient dans le réfrigérateur en menus dés pour en faire une soupe façon ciorba roumaine de Dana avec un poireau en plus et sans tomates car je n'en avais pas.

Quant aux pommes, elles ont servi à préparer une tarte toute simple avec du beurre et du sucre. Maman rajoute de la cannelle en poudre en fin de cuisson mais c'est rare que j'en mette. 

Cela ne m'intéresse pas de savoir si je suis locavore, tout ce qui m'importe, c'est que j'ai pris du plaisir à cuisiner et à partager mes repas avec Lui, mon Frangin, la Puce et nos amis !

Les Jardins d'Ouchy / Maison de Quartier Sous-Gare / Av. Dapples 50 / 1006 Lausanne

Commenter cet article

Melodie 15/03/2014 19:38

hmm tout ça à l'air très bon! et félicictation pour ta démarche très planet friendly!

Koyangi 24/03/2014 12:31

Merci, j'essaie de m'y mettre sans que cela devienne une obsession non plus ! ;o) Bisous.

aemi 02/03/2014 22:23

C'est même un POST minimaliste! ;)

Koyangi 03/03/2014 12:35

Là oui, mais au départ, ce n'était pas un post minimaliste ! ;o) J'ai perdu tout l'article que j'avais écrit en voulant faire une petite modification à partir de mon iPhone et il n'est plus rien resté (youpi) ! Overblog a créé une nouvelle plateforme qui, apparemment, n'est pas très appréciée (je fais partie du club des râleurs) et j'ai encore beaucoup de peine à m'y faire, surtout quand je constate tout ce qui cloche : photos floues et déformées sur la page d'accueil, articles qui disparaissent et ne sont pas sauvegardés automatiquement (peut-être qu'il y a un bouton mais où ?), liens qui ne fonctionnent pas avec Twitter, FB, etc., bref, c'est l'incompréhension par rapport à la version précédente où il y avait plein de choses qui marchaient bien et qui ont été supprimées sans que je sache pourquoi.

Il ne me reste plus qu'à ré-écrire mon article... Pfff. A bientôt !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents