Koyangi Bacalhau

Koyangi Bacalhau

Une action minimaliste par semaine

Publié par Koyangi sur 21 Février 2014, 16:15pm

Catégories : #Minimalisme

Une action minimaliste par semaine

Semaine 8. Utiliser des bouteilles en verre

Vous l'aurez constaté, mon blog n'est plus le même depuis que Overblog, la plateforme qui m'héberge, a décidé de lancer une nouvelle version très appauvrie par rapport à la précédente. Je ne vais pas m'étendre davantage sur ces changements indépendants de ma volonté et vais m'en contenter - non sans apporter quelques changements dans le code html dont je me serais bien passée -, ayant souscrit à un abonnement payant jusqu'à la fin de l'année.

Cela fait longtemps que mon employeur s'est préoccupé des questions liées à la protection de l'environnement puisqu'à mon travail, nous sommes éclairés avec des lampes à basse consommation qui reproduisent la lumière du jour et s'éteignent automatiquement dès que la pièce est vide grâce à des capteurs de mouvement, nous avons chacun deux poubelles à notre bureau - une pour le papier et une pour les déchets non recyclables - et qu'à la cafétéria, nous devons trier les bouteilles en PET, les bouchons en plastique qui sont envoyés à des handicapés (aucune idée de ce qu'ils font avec ?) et les gobelets en carton utilisés pendant les réunions. Nous sommes également encouragés à boire l'eau du robinet en remplissant les bouteilles en plastique transparent que nous avons reçues à cet effet.

Comme je n'étais pas très fan de la bouteille en plastique dont la contenance de 250 ml me semblait ridicule, je l'ai vite remplacée par une carafe à eau italienne en verre que j'ai malencontreusement cassée, puis par une bouteille de Cognac XO roumain et enfin, par cette belle bouteille de la Ville de Sion, le Chef-lieu de mon canton d'origine le Valais, offerte par ma collègue Samuelle.

Inspirée par Colin Beavan (je préfère me référer à Colin Beavan plutôt qu'à Béa Johnson car j'ai lu son livre contrairement à l'auteur française, puis, il était dans le créneau du "zéro impact" bien avant elle. Rendons à César ce qui appartient à César), je me suis dit que je pouvais pousser l'expérience un peu plus loin en renonçant à acheter les Caprisun et le lait de soja au chocolat bio Provamel vendus en briques et en emballage individuels pour les remplacer par des boissons chaudes que je transporterai depuis la maison dans ma bouteille thermos et des jus de fruits dans un bocal en verre (c'est très tendance les smoothies dans des bocaux en verre ;o)). Quant au chocolat, le meilleur pour moi est le "leite com chocolate" de la marque portugaise UCAL et cela tombe bien car il se présente également en verre !

J'ai juste un souci par rapport aux boissons que j'achète à l'emporter : le Chaï Latte (ne me parlez plus de celui de Starbucks que j'appréciais jusqu'à ce que je découvre des alternatives) mais aussi les jus de fruits frais (à Séoul, il y a une citronnade bio terrible !) et les Bubble Teas dont je raffole. Je ne sais pas pourquoi j'aime siroter une boisson quand je marche. Il y a pour moi quelque chose de très réconfortant à déambuler avec un gobelet à la main, surtout quand il fait froid et que je sens mes doigts se réchauffer petit à petit à la douce chaleur du breuvage de mon choix.

J'ai trouvé la solution pour les excellents thés, cafés et laits chocolatés chez Bubble Café à Lausanne (le Chaï Latte est à tomber !) qui accepte de remplir ma bouteille thermos mais pas encore pour les jus de fruits ni pour le Bubble Tea. Une de mes prochaines expériences sera donc d'aller en chercher dans un bocal en verre et d'apprécier les différentes réactions des vendeurs. Bien entendu, je vous tiendrais au courant !

Bubble Café / Route de Bel-Air 1 / 1003 Lausanne / Suisse

Commenter cet article

Melodie 15/03/2014 19:41

C'est une bonne habitude à prendre. J'essaie aussi de limiter les boissons dans des contenant en cartons et essaie d'utiliser un mug au lieu des tasses jetables au boulot. Si tout le monde s'y met, ce serait déjà une bonne chose! Bisous

Koyangi 24/03/2014 12:37

Ce matin, j'écoutais à la radio un spécialiste de l'écologie qui disait que d'un point de vue énergétique, cela revenait au même de recycler du plastique que de le brûler simplement. Je sais qu'il y a plein de choses que l'on pense bien faire et qui finalement ne le sont pas tant que ça... Bref, c'est compliqué ! Bisous.

anne 11/03/2014 23:08

hate de lire les réactions des vendeurs. et merci pour le tuyau du Bubble café. a Lausanne je recommande le Café des Avenues, pas plein centre mais très agréable. vers Montchoisi, avenue de Jurigoz.

Koyangi 12/03/2014 14:01

Je connais bien le Café des Avenues et le quartier de Montchoisi car j'ai fait toutes mes études à Mont-Olivet. J'aime beaucoup l'ambiance ainsi que les steaks tartares et les limonades artisanales. Il faudra que j'y retourne après Pâques !

Eoline 02/03/2014 15:07

Il y'a un truc que je pratique aussi pr me desencombrer : virer 2 items / semaine
Ou je donne ou je vends ou je laisse s'il est bien posé dehors et visible etc.
Donc 4 entrée environ / mois & 8 sorties
Après bien sûr je ne vais pas tout virer et me retrouver à zéro lol
Je ne suis pas DL ni BJ non plus ! Lol

Koyangi 03/03/2014 13:13

Bonjour Eoline et bienvenue chez moi ! Merci de me donner tes astuces d'achats. J'ai pensé aussi acheter selon certaines catégories mais j'ai remarqué que je préférais acheter selon mes besoins ou mes envies du moment. Pour les craquages, c'est normal, on est des êtres humains et la vie serait trop triste si on ne se laissait pas aller de temps en temps ! ;o) Je me demande aussi si DL et BJ ne s'autorisent pas des écarts... Je ne peux pas croire qu'elles ne pètent jamais un plomb ! ;o)

J'aime beaucoup ta définition de Produit plus : le mien serait mes rendez-vous au salon de coiffure toutes les 6 semaines !

C'est une bonne idée de virer 2 articles par semaine. En novembre passé, j'ai tenté l'expérience de me débarrasser d'un article par jour et ça a marché. Maintenant, j'ai beaucoup moins de choses donc je n'ai plus besoin de me fixer cette règle.

Pour mes affaires, soit je les donne ou soit je les amène à la déchetterie mais je ne les vends pas car cela demande trop de temps à mon avis : passer une annonce, mettre les affaires en état (nettoyage au pressing, par exemple), les emballer, vérifier le paiement, les envoyer à la Poste...

Merci de me lire et à très bientôt !

Eoline 02/03/2014 15:15

Ce que je pratiquais à peu près car je ne my tenais pas tjs comme achat :
1 pdt culturel
1 pdt beauté
1 vêtement / accessoire
Et 1 pdt divers
Ms j'achetais au mois et après c'était long lol
Donc qlq craquages aussi
J'aime te lire
Continue !
Et j'ai un Abo à une boîte beauté que j'ai choisi de ne pas compter pr mon achat de la sem. C'est mon Pt plus ;-))

À te lire :-))

Rose Grey 27/02/2014 15:07

Bonjour Koyangi,

Je découvre ton blog via celui de Madeleine ( le "Cabinet de Curiosités"), et je viens donc de tomber sur cet article vraiment très intéressant. J'essaie moi aussi de vivre de manière plus "verte", et je voulais lire le livre de Bea Johnson... jusqu'à aujourd'hui! Est-ce qu'au-delà de l'idéologie celui de Colin Beavan donne des conseils pratiques?

De ton article je retiens déjà le passage au verre que je vais adopter dés ce soir, et je suis impatiente de voir ce que ton expérience jus de fruit et bubble-tea vont donner (sais-tu si chez Starbucks ils acceptent de remplir les propres thermos des clients?).

Je suis bien contente d'avoir découvert ton blog - oh et au passage je te signale comme un petit souci avec ta page FB: on ne peut pas s'y abonner! (?)

@ trés vite!

Koyangi 03/03/2014 13:03

Bonjour Rose Grey et bienvenue sur mon blog !

Je n'ai pas lu le livre de Bea Johnson mais après l'avoir feuilleté en librairie, je ne vais pas l'acheter, pas parce qu'il n'est pas bien mais parce qu'il ne me correspond pas. Certains aspects me dérangent par leur "extrêmisme" : je n'ai pas envie de troquer mon rouge à lèvres contre du jus de betterave ni de me maquiller avec de la poudre de sauge, par exemple... Colin Beavan parle de son expérience d'une année de vie écologique avec femme, enfant et chien à Manhattan. Son livre n'est pas un mode d'emploi mais plutôt un roman où il explique en détails leur vie quotidienne avec plein de détails pratiques qu'il faut sortir de leur contexte. Ce qui m'a plu, c'est qu'il habite en plein coeur de New York et qu'il n'est pas un baba cool qui a décidé de fuir la civilisation pour vivre sans eau et sans électricité dans une yourte mongole. J'ai aussi pu m'identifier un peu à son épouse Isabella qui était très portée sur le shopping, les articles de luxe, etc., et qui ne s'intéressait pas vraiment à la décroissance.

Mon expérience jus de fruits, Bubble Tea se passent à merveille, j'en reparlerai bientôt. Quant à Starbucks, j'ai lu quelque part qu'ils acceptent de remplir les thermos des clients mais je n'y vais plus ou quasi plus : je ne commandais que du Soy Chai Latte ou du Non-Fat Chai Latte chez eux et quand j'ai découvert que ce n'était que du sirop, de l'eau et du lait, j'ai un peu tiqué, notamment par rapport au prix excessif ! Depuis, j'ai trouvé mieux ailleurs : le Chai Latte chez Bubble Café ! ;o)

Pour le souci sur ma page FB, je ne sais pas si le lien indiqué sur mon blog fonctionne ou si je dois le bidouiller comme le reste... Par conséquent, cela risque de me prendre un certain temps avant que je comprenne ce que je dois faire pour rétablir la connexion. Pour aller au plus vite, je vais essayer de te demander comme "amie" sur FB. A bientôt et merci beaucoup !

Andreia 24/02/2014 16:53

Effectivement, une bouteille de 250ml ne me sert pas non plus. Mais le geste est sympa.
Quant aux bouchons en plastique, ils servent à acheter des chaises roulantes pour les handicapés. Je les récupère depuis des années (je suis assez fervente du tri sélectif aussi).
Des bisous

Koyangi 03/03/2014 12:48

La bouteille de 250 ml est pratique pour se bouger pour chercher de l'eau fréquemment ;o) Blague à part, je n'ai pas que ça à faire au travail. Merci pour l'information sur les bouchons en plastique, si je comprends bien, on les vend pour acheter des chaises roulantes ? Bisous.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents