Koyangi Bacalhau

Koyangi Bacalhau

Un achat par semaine

Publié par Koyangi sur 5 Mars 2014, 14:10pm

On ne passe pas toute sa scolarité, de 5 à 18 ans, dans une école privée catholique sans que cela laisse des traces même à l'âge adulte. Depuis quelques années, je profite de la période de Carême pour me lancer dans des expérimentations personnelles. Ainsi, pendant les 40 jours de 2014 qui débute aujourd'hui 4 mars, avec le Mercredi des Cendres et s'achève le 20 avril, Dimanche de Pâques, j'ai décidé que 1. je m'abstiendrai de faire des achats personnels et que 2. je mangerai végétarien, point que je vous expliquerai bientôt.

Ceci ne veut pas dire que ma rubrique "Un achat par semaine" va disparaître puisque j'ai encore plein de choses à vous montrer - je n'ai pas réussi à me contenter que d'un objet par semaine quand j'étais à Séoul en octobre dernier :o( - mais je vais profiter de cette période pour remettre les compteurs à zéro dans ma "shopping list". 

Achat de la semaine 5. D:LAB Pencil Case Serendipity Triangle acheté à Séoul (KOR)

D:LAB pour Design Lab est une agence de design coréenne. J'ai craqué sur les couleurs pastels de cette jolie trousse à crayons qui contient mes indispensables au bureau : mon stylo-plume S.T. Dupont pour prendre des notes, un stylo bille pour écrire dans mon agenda, un stylo rouge pour souligner les points importants dans les documents, un petit chiffon en microfibre Atypik, un porte-mines Graph 1000 0.5 Pentel, un cutter et une clé USB.

Lotte World / 40-1 Jamsil-dong / Songpa-gu / Seoul / Korea

Achat de la semaine 6. Bouteille Oou Energy Double Layer Milk achetée à Nanjing (CHN)

Ce n'est pas parce que j'ai décidé de transporter mes boissons dans des bocaux en verre qu'ils doivent être inesthétiques. J'ai trouvé cette jolie bouteille pour le lait au centre commercial Wanda Plaza à Nanjing en République Populaire de Chine (hum, pas facile de mettre la main dessus ici ;o)) qui tord le coup à deux préjugés : les Asiatiques ne consomment pas de lait car ils ne le tolèrent pas (je n'ai aucun problème avec le lactose tout comme mon frère et ma belle-soeur coréennes qui vivent à Séoul. Il n'y a que mes parents suisses et mon Frangin qui ne boivent pas de lait dans la famille) et les Chinois ne se préoccupent pas de l'environnement, ce qui est faux puisque le Premier Ministre chinois Li Keqiang vient de décider de prendre des mesures pour déterminer un plafond de consommation de l'énergie, limiter la pollution de l'eau, préserver les sols et réhabiliter les zones humides, forêts et prairies. C'est aussi à Nanjing, anciennement Nankin, que j'ai découvert que les habitations n'étaient pas chauffées en hiver ou très peu, comme dans ma chambre à l'hôtel Hilton où le thermomètre indiquait +17,5°C, glaglagla. 

Wanda Plaza / 98 Jiangdong Middle Rd / Nanjing / Jiangsu / China

Achat de la semaine 7. Booties Navyboot

Même si cela n'en a parfois pas l'air car mes acquisitions viennent d'un peu partout dans le monde, ma ligne de conduite est de commander un minimum sur Internet et d'effectuer mes achats sur place en privilégiant les marques locales quand je le peux. Il en va de même pour ces booties en daim trouvées chez Navyboot, une maison suisse de chaussures et d'accessoires haut de gamme voire de luxe puisque certains escarpins sont fabriqués par les mêmes artisans que ceux de Louboutin, fondée à Zürich en 1991, dont le nom vient de la chaussure L'Original Navyboot qui faisait partie de l'uniforme des soldats de la marine américaine lors de leurs permissions. Le talon, décoré d'un empiècement métallique, est suffisamment large et pas trop haut pour pouvoir marcher confortablement et je les porte avec des jeans ou une jupe noire stricte pour aller travailler ce qui me donne "une allure très chic" selon ma collègue Samuelle.

Navyboot / Voie du Chariot 3 / 1003 Lausanne / Suisse

Achat de la semaine 8. Sony RX100 II (c) photo : Internet

Je me suis réveillée un jour en me disant, sans l'avoir vu, que je voulais le Canon D50 Mark III tout de suite là maintenant ! Pour ceux qui ne le sauraient pas, après mes études chez les bonnes soeurs catholiques, j'ai étudié à l'ECAL, Haute école d'art et de design de Lausanne, qui fait partie des meilleurs lieux de formation artistique du monde et ce n'est pas moi qui le dis  ! ;o) Pendant les quatre années de Bachelor qui m'ont amenée à dessiner des charençons au microscope sur du papier millimétré, peindre des modèles nus dans le noir (oui, oui), faire des anneaux de Moebius en plâtre et concevoir des installations à base de soupes Campbell (il ne faut pas chercher à comprendre, c'est de l'art ! ;o)), j'ai eu aussi des cours de photographie théorique et pratique dont j'ai gardé un bon souvenir même si je ne me rappelle plus comment on développe un négatif. C'est aussi à l'ECAL que j'ai rencontré ma copine Madame avec qui j'ai été comparer les appareils photos numériques à la FNAC (autant y aller entre spécialistes, hein ? ;o)). Ma copine Madame qui me connaît bien et qui sait me remettre les pieds sur terre quand c'est nécessaire, m'a fait comprendre que j'étais juste débile de désirer un reflex aussi lourd et volumineux que le Canon D50 Mark III qui ne correspondait pas à mes besoins : hors de question d'emporter ce mastodonte avec moi en voyage ni au restaurant. Etant donné que je ne suis pas photographe pour Geo Magazine ni ne suis sollicitée pour les photos de mariage de mes amis (pitié, non !) et sachant que "le meilleur appareil photo est celui que l'on utilise tous les jours", j'ai continué ma recherche et suis arrivée à la conclusion que le compact expert Sony RX100 II était le petit bijou qu'il me fallait ! Déjà, il est minuscule et tient dans la paume de ma main, ensuite, il a de nombreux points forts comme le capteur CMOS EXMOR 1 performant en basse lumière permettant de passer de 100 à 12'800 ISO ce qui est un exploit pour un APN de poche, une belle qualité d'images avec ses 20 millions de pixels, sa belle sobriété d'un noir mat très chic, son optique Carl Zeiss légendaire, ses fonctionnalités Wifi qui rendent possible le contrôle à distance via un smartphone et son mode vidéo complet en full-HD. Bien entendu, je n'oublie pas mon Graal absolu qui est le Leica M (je l'aurai un jour, je l'aurai !) mais je suis très contente de mon Sony, bien que ma copine Madame et moi ne jurons d'habitude que par Canon et Leica (bien que très mignons, je n'ai pas retenu dans ma sélection les nouveaux compacts Leica C type 112 qui ne sont en réalité que des Panasonic déguisés sous une carrosserie dessinée par Audi).

Manor / Rue Pichard 3 / 1003 Lausanne / Suisse

Commenter cet article

Melodie 15/03/2014 19:36

Une jolie liste d'objets beaux et utiles à la fois (en plus d'être de bonne qualité). Parfait. Je pratique la photographie en hobby et j'avoue que mon appareil photo bridge commence a devenir un peu basique pour moi et je réfléchi à en acheter un mieux... Mais est-ce vraiment nécessaire ;-) gros bisous!

Koyangi 24/03/2014 12:42

Pour te dire, je n'ai plus de bridge car je déteste me balader avec du matériel lourd et pesant. J'aime mieux tirer le maximum d'un appareil photo même si ce n'est pas le plus performant du marché plutôt que d'acheter un modèle de combat qui restera dans le placard. Certains photographes professionnels sont parfois moins bien équipés que des amateurs et réussissent de grandes choses : ma référence étant toujours James Nachtwey, photographe de guerre. C'est la vision de l'homme qui est primordiale pas les qualités techniques de la machine. Bisous.

Hélène 06/03/2014 06:55

Ton APN a l'air vraiment génial, sauf que pour moi qui en cherche un il est un peu cher et surtout il fonctionne avec une batterie alors qu'il m'en faut un avec des piles. Je repars surement en Amazonie à l'automne et il n'y a pas d'électricité donc provision de piles.
J'ai suivi ton conseil et j'ai enfin ma bouteille d'eau au bureau ! elle fait de l'effet car j'ai récupéré une bouteille de Absolut Vodka :o)
Plus de lait également pour moi, que du lait de riz et un minimum de desserts lactés.

Bonne semaine, bisous.
Hélène

Koyangi 10/03/2014 14:00

Oups, je n'ai malheureusement pas de conseils à te donner pour un APN compact fonctionnant à piles car je ne me suis jamais posé la question mais je comprends bien ce dont tu as besoin. As-tu éventuellement envisagé la possibilité d'acheter un compact avec des batteries supplémentaires ? Je crois que c'est ce que j'essaierai de faire afin d'éviter d'acheter un autre APN. Ou alors je prendrais un simple appareil photo argentique avec des films (les laboratoires peuvent te les développer sur papier mais aussi sur CD-Rom). L'inconvénient, c'est que tu ne peux pas voir ce que tu fais comme avec un appareil numérique mais tu réveilles en tout cas chez moi l'envie de repartir en voyage avec un vieux Rolleiflex de mon père ou l'un ou l'autre de ces appareils photos à soufflet de 1950 de sa collection pour faire des photos vintage ! Je les utilisais pour certains de mes travaux à l'ECAL et il y avait quelque chose d'émouvant à utiliser ces vieux appareils mécaniques oubliés qui fonctionnaient à merveille. L'un d'entre-eux avait appartenu à un Pasteur qui vivait en Afrique.

Les bouteilles Absolut sont très belles, tu as bien fait ! Quant au lait, je le supporte bien et continue à en boire. Je les aime tous : lait de soja, lait d'amande, de riz, de noisette, etc. Je ne suis pas difficile ;o)

Bonne semaine à toi, bisous.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents