Koyangi Bacalhau

Koyangi Bacalhau

Une action minimaliste par semaine

Publié par Koyangi sur 15 Avril 2014, 14:14pm

Catégories : #Minimalisme

Après deux semaines d'activités intenses qui m'ont vue passer trop brièvement par Paris (mais pourquoi n'y vais-je pas plus souvent ? En TGV, on y est vite depuis Lausanne, 3h50 seulement !), je reprends les rênes de mon blog pour un ou deux articles avant de m'envoler (encore ;o)) pour des vacances bien méritées. 

Je suis assez satisfaite de mes actions minimalistes qui avancent bien et me permettent d'explorer des pistes dont je ne soupçonnais pas l'existence ou dont je ne me croyais pas capable.

Semaine 11. Arrêter de jouer à Candy Crush Saga et stopper les notifications sur Facebook

Candy Crush Saga est un jeu de casse-tête addictif qui cartonne sur les smartphones du monde entier à l'instar des volatiles finlandais de Angry Birds qui ont connu leurs beaux jours eux aussi. Dans un univers enfantin, le but est d'aligner des bonbons de la même couleur pour gagner des points et pour franchir des étapes avec l'aide des "amis" de Facebook qui peuvent nous offrir des vies supplémentaires. J'étais bien partie pour finir tous les niveaux de Candy Crush Saga (maudites bombes et saleté de chocolat !) quand, soudain, j'ai fait une overdose de bonbons qui m'a ôté toute envie de continuer d'y jouer. J'ai donc effacé l'application de mon iPhone avant de le supprimer sur mon compte Facebook en : 

  • cliquant sur le globe bleu à côté de Facebook (depuis l'ordinateur et pas sur un smartphone/tablette) pour gérer les paramètres de notifications puis en cliquant sur le X à côté d'une notification d'un "ami" vous ayant invité à jouer/donner des vies, ce qui va permettre de désactiver aussi toutes les notifications relatives à Candy Crush Saga
  • vérifiant que tous les changements ont été bien effectués en retournant sur les paramètres du journal (petite roue dans le journal à droite de l'historique personnel dans la barre de titre) pour vérifier que l'application est bien désactivée

Semaine 12. Utiliser de la lessive bonne pour la santé et l'environnement

Etant plus bobo que baba écolo et n'ayant pour l'heure pas envie de toilettes sèches ni de lombricompost à la maison, je me suis toujours demandé si les noix de lavage, soit les cosses séchées pleines de saponine provenant de l'arbre "Sapindus Mukorossi", étaient aussi efficaces qu'une poudre à lessive ordinaire. Comme je n'ai pas trouvé de réponses satisfaisantes sur le net (hormis l'avis peu objectif des ayatollahs de l'environnement qui se douchent une fois par semaine et ne changent pas de vêtements tous les jours, il semblerait que le résultat serait le même si on lavait le linge à l'eau claire...), j'ai opté pour la lessive liquide biodégradable Attitude fleur des champs qui a tout bon ou presque sauf qu'elle est fabriquée au Québec (d'un autre côté, les noix de lavage viennent du Népal, donc c'est kif kif pour le transport) qui supprime bien les taches si j'en juge l'état de mon chemisier bleu sorti impeccable de la machine à laver après avoir été maculé de jus de grenade quand j'ai eu la bonne idée d'en égrener une au bureau...

Supermarché en ligne http://www.leshop.ch

Semaine 13. Choisir une huile unique pour le visage, le corps et les cheveux

J'ai été longtemps réticente à utiliser de l'huile pour les soins de beauté comme préconnisé par cette chère Dominique Loreau et m'y suis mise petit à petit : d'abord en lissant mes cheveux avec quelques gouttes de la sublime Oi/Oil Davines qui sent bon le Paradis, ensuite en massant mon petit corps avec un peu de monoï tahitien au parfum de soleil après les baignades estivales. Cependant, je n'apprécie toujours pas le démaquillage à l'huile, ne supportant pas le film gras qui reste sur la peau après le rinçage au savon sans parler de la vision toute floue ;o) A la recherche d'un produit tout en un à emporter dans ma valise pour les Açores lors de ma visite mensuelle à ma parapharmacie préférée (j'attache autant d'importance à ce que je mets à l'intérieur de mon petit corps avec la nourriture qu'à ce que je mets dessus avec les cosmétiques), j'ai découvert la marque Completely Nuts frappée d'un joli logo en forme d'écureuil et ai acheté l'huile sèche hydratante Cashew, à base d'huile vierge de noix de cajou, huile d'argan et d'amande douce première pression à froid et enrichie en vitamine E, oméga 3 et oméga 6. Cette huile conçue à base d'ingrédients d'origine naturelle est super efficace, très gourmande et pénètre rapidement dans l'épiderme. Je suis totalement conquise et ne manquerai pas de choisir celle à l'amande la prochaine fois qui aurait l'odeur de la colle Cléopâtre chère aux écoliers français.

Pharmacieplus du Flon / Voie du Chariot 6 / 1003 Lausanne / Suisse

Semaine 14. Se déconnecter des réseaux sociaux

Il y a exactement une année (apparemment, c'est cyclique chez moi ;o)), je me mettais en vacances numériques et, forte de cette expérience, j'ai décidé de passer à l'action en 2014 en arrêtant mes activités sur Tweeter, en me désinscrivant des groupes de la Blogosphère Suisse Romande et du Taloz sur Facebook et en suivant un minimum de personnes sur Instagram pas parce que je ne les aime pas (je ne les connais pas !) mais parce que je me demandais pourquoi je regardais plein de photos de concours, de bébés ou de vernis à ongle publiées par des inconnues sans que le sujet ne me passionne vraiment, le pire étant de revoir les mêmes photos sur Tweeter ou sur Facebook. Cela ne signifie pas que je fais mieux sur les réseaux sociaux, bien au contraire, mais je préfère arrêter de générer du bruit qui l'emporte sur la véritable information avec des contenus le plus souvent narcissiques donc sans intérêt. C'est dans le TGV qui me ramenait de Paris que j'ai commencé à m'interroger sur toute cette socialisation superficielle qui ne remplacera jamais la richesse d'une rencontre en face à face... et que j'ai découvert cette fantastique vidéo de Beomseok Yang, un Motion Designer coréen, qui démontre parfaitement le vide que l'on cherche peut-être à éviter dans la vie réelle en s'égarant dans le monde virtuel. J'ai envie de tracer ma propre voie hors des communautés installées et confortables du World Wide Web quitte à ne plus être "aimée/likée" ou recevoir autant de commentaires qu'avant, mais cela ne me fait pas peur et j'y survivrai sans peine ! ;o)

All photos (c) Internet.

Commenter cet article

Manu 21/05/2014 21:38

Salut !
Je suis passée à travers ton blog et une des nombreuses questions que je me suis posée est: quel métier fais tu qui te permette de voyager autant ?!
En tout cas bonne continuation, ton blog est super !

Cécile 16/05/2014 09:51

Concernant les lessives, je te confirme que la noix de lavage ça ne lava pas grand chose si on les met en l'état dans le tambour de la machine.
Pour la lessive j'utilise souvent la lessive Ecover, mais la plus écologique que j'ai trouvé est celle-ci : http://www.purodor.fr/index.php?page=shop.product_details&flypage=shop.flypage&product_id=151&category_id=81&manufacturer_id=0&option=com_virtuemart&Itemid=27&vmcchk=1&Itemid=27
Pour les pulls en laine j'utilise du shampooing pour bébé (et oui, la laine c'est bien les cheveux des moutons, alpagas.. !). C'est économique et ça rend les pulls tout doux.
Sinon lorsque j'utilise de la lessive conventionnelle je ne mets jamais plus de 50 ml de produit (pour 8kg de linge) et ça suffit largement. Si j'ai une tâche sur un vêtement je la nettoie avant de la mettre en machine. :)

aemi 13/05/2014 09:29

alors où en es-tu de tes bonnes résolutions numériques? moi ça va ça vient en général. Je fais des cures sans mais j'y reviens toujours! ;)
Pour la lessive, je ne saurais trop te conseiller d'acheter de la lessive dans des contenants plus écologiques (carton ou poches souples) (tu sais que je fais la guerre aux plastiques!)
bises
aemi

Koyangi 13/05/2014 12:13

Mes bonnes résolutions numériques se portent bien. Twitter ne me manque pas du tout ! Si je devais à présent choisir entre Facebook et Instagram, je crois que je supprimerais Facebook mais pour l'instant, je vais en rester là.

Je sais que tu fais la guerre au plastique mais je ne suis pas aussi catégorique que toi sur ce point. Les produits Attitude que j'utilise sont fabriqués dans du PEHD #2 qui non seulement est un type de plastique qui n'est pas toxique (utilisé pour contenir les gouttes pour les yeux, les crèmes dermiques, le lait, etc.) mais qui en plus est le facilement recyclable car il sert à isoler les câbles électriques ainsi que les puces et cartes mémoire des smartphones, appareils photos, etc. Je ne vois pas où est le problème d'utiliser ce plastique plutôt que des emballages en carton qui nécessitent un traitement chimique avec des solvants pour enlever l'encre d'imprimerie, ce qui n'est pas mieux. Du moment que je le recycle comme le papier et le verre, ça me va ! Parce qu'elle est bien gentille Mme Béa mais elle se garde bien de parler de leurs deux voitures, de la TV, de l'ordi et tout ce qui n'est pas super écologique chez elle. Pour moi, ses bocaux en verre, c'est du peanuts à côté mais où je la rejoins, c'est que ce n'est pas une raison pour ne pas faire des efforts.

Gros bisous.

Barbara 06/05/2014 16:59

Quand je dis à quel niveau je suis de Candy crush (30 qqch) on me regarde toujours bizarrement. J'ai été accro à ce jeu, une semaine (même pas) et après pouf j'ai arrêté d'un coup. Sinon pour la lessive biodégradable, j'utilise celle d'Oecoplan de la Coop et elle est très bien.

Koyangi 13/05/2014 11:57

Candy Crush est vraiment un phénomène de société pour que ce jeu suscite autant de remarques ;o) Je connais la marque Oecoplan de la Coop et aussi celle de la Migros mais les produits Attitude me plaisent pour leur packaging et pour leur parfum. Ce n'est pas parce qu'on utilise des produits respectueux de l'environnement qu'ils ne doivent pas être jolis et attractifs ! ;o)

Anne M 27/04/2014 15:26

N'ayant jamais eu de compte Facebook, tweeter et autre (non, je ne suis pas une mamie, juste quelqu'un qui n'a pas envie d'être connectée 24h/24, je le suis déjà suffisamment pour le boulot :-) !) je ne connais pas Candy crush et cela ne me manque pas. J'en ai cependant très souvent entendu parler, les personnes ont l'air accro !
En ce qui concerne les noix de lavage, je les ai essayées pendant quelques semaines et n'ai pas été super convaincue par leur efficacité. Étant respectueuse de l'environnement autant que faire se peut, j'ai repris l'utilisation de lessive liquide dite écologique, je ne connais pas celle que tu mentionnes, et je trouve qu'elle lave aussi bien que les lessives grandes marques.
Je n'ai jamais trouvé d'huile pour le corps ou le visage qui ne me laisse pas la peau grasse (actuellement je mets une huile pour la nuit de Sanoflore qui sent très bon mais le matin ma peau est toujours un peu huileuse). La Nuts semble prometteuse, si en plus elle sent bon, ce sera un argument de plus pour l'essayer !
J'espère que tu auras un peu de temps pour nous donner un aperçu de ton séjour aux Acores...c'est toujours un plaisir de te lire et de regarder les photos de tes voyages.
A bientôt

Koyangi 13/05/2014 11:54

Je comprends ton envie de te déconnecter sans être forcément une mamie comme tu le dis ;o) Je pense d'ailleurs que c'est une nouvelle tendance qui va débarquer : le retour au téléphone qui ne fait que téléphoner et envoyer des textos ou encore du téléphone fixe à la maison.

Merci pour ton information sur les noix de lavage, je vais donc en rester à la lessive liquide écologique qui me convient parfaitement !

Pour l'huile Nuts, même si elle est à 95 % bio et naturelle, j'ai l'impression que je dois être allergique à l'un des composants. J'ai déjà utilisé la moitié du flacon et j'évite d'en mettre ces jours pour voir si mes soupçons sont confirmés. En effet, ce n'est pas parce qu'un produit est naturel qu'on le tolère forcément bien... A voir mais ce serait dommage car j'aime beaucoup la texture de cette huile pas grasse du tout (je ne l'utilise pas sur le visage car je suis comme toi, je déteste avoir la peau grasse) ainsi que son odeur.

Pour les Açores, je m'y attelle dès que possible. Je suis très occupée professionnellement depuis mon retour. Merci et à bientôt !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents