Koyangi Bacalhau

Koyangi Bacalhau

Que faire à la Praça do Comércio à Lisbonne ?

Publié par Koyangi sur 4 Juin 2014, 13:28pm

Catégories : #Lisbonne, #Portugal, #Voyage

Avec Lui, on se disait la dernière fois qu'à part découvrir de nouveaux hôtels et restaurants à Lisbonne, nous n'avions malheureusement plus grand chose à visiter dans sa ville d'origine que nous ne connaissions pas déjà. 

La Praça do Comércio (Place du Commerce (c) photo : Internet) située dans la partie basse de la ville (Baixa) avec la statue équestre de Joseph 1er du Portugal plus connu pour son premier ministre, le Marquis de Pombal, dont on trouve des effigies partout à Lisbonne

Cependant, nous avions retenu l'adresse de la Conserveira de Lisboa, une boutique spécialisée dans les boîtes de sardines et de fruits de mer, tenue par la même famille depuis 1930, que nous avions découverte grâce à l'émission de TV Thalassa. 

L'arc de triomphe amenant sur l'esplanade de la Place du Commerce qui me plaît pour ses arcades, sa couleur jaune safran et son débarcadère où arrivaient les bateaux chargés d'épices et de trésors des colonies. J'aime aussi me balader le long des larges avenues bordées de boutiques de chaque côté même si je n'y ai jamais rien acheté... Enfin, si, peut-être des gâteaux

Je sais qu'il y a des choses bien plus intéressantes à voir sur la Praça do Comércio (Place du Commerce) de Lisbonne que des boîtes de sardines mais comme je vous l'expliquais, je n'apprécie guère les circuits touristiques ni les visites guidées s'attardant des heures sur chaque "monument incontournable qu'il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie". Au lieu de vous délivrer des informations que l'on peut lire dans n'importe quel guide de voyage ou sur Internet, je préfère vous parler de mes choix personnels même s'ils ne sont pas tous pertinents. 

Les Portugais sont les champions des collations. Ils n'hésitent pas à s'arrêter à toute heure du jour pour consommer un prego no pão (sandwich avec du steak mariné à l'ail), de la bifana (sandwich avec de l'escalope de porc) ou, comme sur la photo, des rissôis de camarão (rissoles de crevettes), un sande de leitão (sandwich au cochon de lait), une soupe aux légumes, une orange pressée sans oublier la bière Sagres ou Superbock. Les encas de ce café situé à côté de la Conserveira étaient délicieux !

Comme un peu partout en Europe, le Portugal subit la crise économique de plein fouet et cela se ressent dans la peinture des façades qui mériteraient un bon ravalement, la saleté qui souille petit à petit les trottoirs aux belles lignes noires et blanches, les sans-abris qui dorment à même le pavé et un sentiment d'insécurité diffus qui fait que je me balade toujours avec le strict minimum sur moi : pas de montre, pas de bijoux, pas de sac à main (à noter que je le fais systématiquement quand je suis à l'étranger, Lisbonne n'est pas plus dangereuse qu'une autre cité et je n'ai jamais été agressée d'une manière ou d'une autre. Au contraire, un mendiant m'a remerciée et bénie mille fois quand je lui ai laissé 2 kilos de thon que des marins russes m'avaient offerts pendant mon voyage d'études. Ce geste m'a touchée bien plus que la promenade au Castelo de São Jorge qui vaut toutefois le détour ! ;o)).

Des tuk tuk portugais comme en Thaïlande, je n'en avais pas vus auparavant

Connaissant cette situation désastreuse pour ce magnifique pays qui fut naguère l'un des plus riches et des plus flamboyants du continent au temps des grands navigateurs portugais que furent Vasco da Gama, Fernando de Magalhães (Magellan), Pedro Alvares Cabral pour ne citer qu'eux, je trouve d'autant plus admirable qu'une aussi petite entreprise que la Conserveira de Lisboa ait su résister à l'arrivée des hypermarchés et des produits surgelés tout en conservant son âme (la boutique rétro est minuscule et tout semble indiquer qu'elle n'a pas changé d'un pouce depuis son ouverture) et son savoir-faire : chaque boîte est emballée à la main dans de jolis papiers de couleur par une "gentille petite dame" selon l'expression de mon amie Moumoune. 

La fameuse Dame de l'émission qui a gracieusement accepté de poser pour moi quand je lui ai demandé la permission de la photographier. Obrigada minha senhora !

Devant toutes ces boîtes parfaitement alignées sur les étagères en bois, je crois avoir éprouvé la même sensation qu'une NPA (Nail Polish Addict) devant un stand O.P.I. ou JINsoon pour le côté pointu ;o) Après quelques minutes d'hésitation car j'avais envie de tout, je me suis décidée pour des sardines à l'huile d'olive vierge, des sardines aux pickles, des sardines à l'ail, du poulpe aux oignons, de la morue (bacalhau) à l'ail, du calamar en ragoût et des moules à l'escabèche en sauce piquante parfaits pour l'apéritif ou pour combler un petit creux.

Même l'emballage des boîtes avec du papier kraft et un bout de ficelle est soigné et reste dans le thème !

Conserveira de Lisboa / Rua dos Bacalhoeiros 34 / 1100-071 Lisboa / Portugal

Commenter cet article

Anne M 24/06/2014 23:29

Les photos de la boutique et de la "gentille petite dame" sont très touchantes, c'est toujours un plaisir de découvrir ce genre de lieu !
Je suis fan aussi des conserves préparées de façon traditionnelle...quand je retourne en Bretagne, je m'en ramène toujours quelques boîtes. Bises

Koyangi 25/06/2014 14:38

Vous êtes deux à me parler des conserves de Bretagne, ça doit être quelque chose ! Je me réjouis d'aller en acheter un jour, de toute façon, je ne jure que par le poisson de l'Atlantique aux eaux froides. Bisous.

Melodie 24/06/2014 11:23

J'adore ces petites boites de conserve! :) Ils en font beaucoup en Bretagne aussi (mais pas le même genre de nourriture, j'imagine :)). Lisbonne à l'air d'être un bel endroit à visiter, merci pour les photos! Bises

Koyangi 25/06/2014 14:37

Un jour, il faudra que j'aille en Bretagne et en Normandie ! Ce sont deux endroits en France que j'aimerais beaucoup visiter. Quant à Lisbonne et le Portugal, je te les recommande ! Bisous.

MadeleineMiranda 22/06/2014 10:28

Les photos sont absolument superbes! :) Merci pour ce joli billet façon 'carte postale'! :)

Koyangi 25/06/2014 14:27

Je t'en prie, merci à toi pour tes compliments ! Bisous.

Hélène 09/06/2014 10:20

Je me serais régalée à voir cette dame et ses boites.
Magnifique ville à visiter un jour :)
Bisous.
Hélène

Koyangi 20/06/2014 12:35

Tu te serais aussi régalée à les manger, ces boîtes ! ;o) Il m'en reste trois mais j'essaie de faire durer un peu le plaisir ;o)

J'aime beaucoup Lisbonne qui, malheureusement, est moins connue que les villes espagnoles. Bisous !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents