Koyangi Bacalhau

Koyangi Bacalhau

Honra by Olivier, Lisbonne (POR)

Publié par Koyangi sur 1 Juillet 2014, 12:29pm

Catégories : #Restaurant, #Lisbonne, #Portugal, #Voyage

Même si Stéphanie de Facebook est, je crois, rentrée du Portugal, je continue ma série sur Lisbonne. J'aime terminer ce que je commence, puis, rassurez-vous, j'en ai bientôt fini avec la capitale lusitanienne.

En avril dernier, nous avons dû faire un choix cornélien avec Lui : allions-nous retourner dans nos restaurants favoris ou découvrir de nouvelles tables qui, nous le savions déjà, ne nous feraient pas oublier les magnifiques poissons grillés, les carabineros (crevettes géantes appelées gambons écarlates en français) confites dans leur graisse succulente, les pommes de terre fondantes en robe des champs, la salade fraîche et les poissons grillés du Mercado do Peixe ?

Un décor sobre, moderne et contemporain. Ce n'est pas un f..cking f..ck Hell's Kitchen de Gordon Ramsay !

Comme il est souvent intéressant d'élargir le champ des possibles, nous avons été dîner chez Honra by Olivier, un restaurant gastronomique situé au coeur de la ville dans la Baixa Pombalina qui s'est donné pour mission de promouvoir le riche patrimoine culinaire portugais en ne travaillant que des produits locaux (ce n'est pas parce que je suis en vacances que je dois relâcher mes "efforts" pour mieux consommer ;o)).

Le cocktail Honra est une vraie boisson pour fille : très doux avec des fraises et une jolie couleur rose orangée. Lui, plus sobre, a bu une préparation à base de fruits de la passion

Nous avons commencé la soirée à siroter des cocktails au bar qui propose un très bon choix d'alcools portugais : ginja (liqueur de griotte), amêndoa amarga (amande amère), vinho do Porto (le célébrissime Porto, connu à la ronde) ou encore la licor Beirão que l'on peut utiliser à la place du rhum dans la caïpirinha qui devient alors une caïpirão. 

Une hôtesse canonissime, juchée sur des escarpins vertigineux (mais comment fait-elle pour ne pas avoir mal aux pieds ?), moulée dans un jean et la crinière au vent (très énervante, quoi ;o)) nous a installés ensuite à notre table pour un menu de dégustation composé de 8 entrées et d'un plat principal à choix. 

A côté de la planchette d'olives, de beurre et d'huile d'olive pour saucer le pain, considéré comme un "couvert" donc payant au Portugal, les festivités ont débuté par du jambon de porc noir (les Portugais ont aussi leur variété de "Pata Negra" nourris aux glands tandis qu'en Suisse, nous avons des cochons laineux, moins connus que les précédents mais qui sont eux-aussi élevés à l'air libre), un "crostini de rillettes" savoureux et une salade de pois chiches.

J'adore la salade de pois chiches. Lui prépare une variante à la maison avec des oignons, du bacalhau effiloché (morue) et de la coriandre, miam !

Quatrième entrée, une soupe de petits pois fumante servie dans une tasse que Lui n'a pas réussi à finir même si elle était bonne quoique consistante (la soupe, pas la tasse). La photo me rappelle le tableau "La laitière" de Johannes Vermeer de Delft popularisée auprès des petits n'enfants par une marque de yaourts industriels

Après la soupe et les enfrées froides, place aux entrées chaudes. De gauche à droite : fleurs de courgette frites, pastéis de bacalhau (croquette de morue), chouriço dont la morcela (saucisse de sang) et une brouillade d'oeufs roborative. A noter que chaque planchette est individuelle... Les Portugais ne plaisantent pas avec la quantité ! ;o)

Plus que les plats, ce sont les ravissantes casseroles qui m'ont séduite ! J'aimerais beaucoup avoir une vaisselle aussi mignonne chez moi mais ça prend de la place...

Nous n'avions plus très faim pour les plats principaux (une sorte de ragoût aux fèves pour moi et du bacalhau a brás assez fade pour Lui) et encore moins pour les desserts trop classiques à mon goût, même s'ils devaient être parfaitement exécutés : flan pâtissier Honra, mousse au chocolat, fruits de saison et glaces.

Honra by Olivier est une très bonne adresse à Lisbonne à des prix raisonnables pour le menu de dégustation : EUR 29.-/personne. Il ne saurait détrôner nos restaurants préférés mais donne un très bon aperçu de la cuisine traditionnelle du pays. Allez-y !

Honra by Olivier / Praça da Figueira, no 16 / 1110-241 Lisboa / Portugal

Commenter cet article

MadeleineMiranda 04/07/2014 13:20

Tout a l'air absolument délicieux, et copieux! :) Les petites casseroles sont adorables...

Bises!

Koyangi 25/08/2014 14:09

Copieux était effectivement le mot ! ;o) Et la qualité y était aussi donc soirée réussie ! Bises.

Stef 01/07/2014 19:26

Je suis bien rentrée effectivement, je mets ce restaurant sur le haut de la liste pour notre prochain voyage à Lisbonne!

Koyangi 25/08/2014 14:09

Ce n'est pas le restaurant le plus typique de Lisbonne mais il était vraiment très bien !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents