Koyangi Bacalhau

Koyangi Bacalhau

Restaurante Esplanada Furnas, Ericeira (POR)

Publié par Koyangi sur 17 Juillet 2014, 13:22pm

Catégories : #Restaurant, #Portugal, #Voyage, #Ericeira

Ce qu'il y a de bien quand je voyage à Lisbonne ou à Séoul, c'est que je n'ai qu'à me laisser guider par la famille pour découvrir les meilleures adresses : celle de Lui au Portugal et la mienne en Corée du Sud. 

Ericeira est une petite ville portugaise située au bord de l'Atlantique à 35 km au nord-ouest de Lisbonne, très connue comme spot de surf. Il faut donc une voiture pour y aller mais l'endroit mérite le détour rien que pour contempler un coucher de soleil crépusculaire qui aurait pu servir de décor à une toile du peintre espagnol Francisco Goya.

J'ignore ce qu'il en est pour vous mais j'aime les lieux tout en contrastes : passer du luxe d'un Palace comme le Myriad by Sana Hotels à la convivalité d'un restaurant sans prétention est l'un des exercices que j'affectionne le plus. Il n'y a rien de pire que la routine et la monotonie.

Du pain beurré, un marteau et une pique en métal, ça commence bien !

Si le cadre sommaire et sans recherche de l'Esplanada Furnas n'est pas resté dans ma mémoire ni dans l'objectif de mon appareil de photo - mention spéciale aux larges aquariums remplis de crustacés (crabes, homards, langoustes) qui attendaient leur tour pour être dévorés, les pauvres petits :o( - il n'en est rien pour l'extraordinaire banquet de fruits de mer qui nous a régalés !

Nous étions à peine assis que l'on nous apportait déjà les fameux fromages et olives à grignoter avec l'apéritif qui seront facturés sur l'addition si l'on y touche (certains touristes se plaignent d'être arnaqués et je ne comprends pas pourquoi. Le fromage au restaurant n'est pas gratuit non plus chez eux, j'imagine ?). Ensuite, sont arrivées de belles panières de pain toasté et abondamment beurré (miam) avec une assiette de mollusques marins crus et étranges qui m'ont fait penser à des pattes de tortue. Désolée mais je ne sais pas comment s'appellent ces "choses" qui d'après Lui coûtent très cher car les plongeurs prennent des risques démesurés pour aller les chercher sur les rochers balayés par de forts courants auxquels elles se cramponnent avec leur pied unique.

Quelqu'un connaît-il le nom de ces bestioles en français ?

Courageuse mais pas téméraire, j'ai goûté, du bout des lèvres, un seul de ces "trucs" que l'on consomme en dévissant la partie supérieure pour en extraire une chair grise translucide qui a le goût d'une chair grise translucide ;o) Je plaisante, ce n'était pas mauvais mais juste bizarre pour moi. Puis, j'avais plein d'images dans la tête de tortues sans pattes qui se traînaient sur le sable...

Je me suis rabattue sur les rissoles de crevettes et sur le crabe farci à la portugaise que l'on tartine sur des toasts craquants et tièdes. Une tuerie ! 

Ces "amuse-bouches" étaient fort sympathiques (tu parles, on n'avait déjà plus très faim ;o)) mais nous étions venus pour le plateau de fruits de mer à gogo ! Pour le prix imbattable de EUR 25.- par personne, nous avons mangé du crabe farci (encore) avec les pinces à décortiquer, des palourdes, des bulots, des moules, des crevettes apprêtées de plusieurs manières (à l'ail, cuites à l'eau, etc.), des langoustines et de l'açorda de marisco, une spécialité de l'Alentejo qui ressemble à une purée de pain.

Deux plateaux et demi à 5 adultes plus tard et une assiette de steak-frites pour la petite Marta trop chou, 3 ans, nous avons décliné le dessert, avons papoté encore un peu autour d'une "bica e un aguardente" (café et cognac) et avons repris la route, heureux, en direction de Lisbonne.

Restaurante Esplanada Furnas / Rua das Furnas 2 / 2655 Ericeira Mafra / Portugal

Commenter cet article

Maé 18/07/2014 22:17

Le cadre a l'air magnifique et même si je ne suis pas une grande fan des fruits de mer, ça donne envie !!!
Depuis le temps que je me dis que je vais aller faire le tour du Portugal... qu'est-ce que j'attends...?

Koyangi 08/10/2014 13:01

Ah oui, le Canada n'est pas la porte à côté, effectivement ! Je ne suis pas encore allée dans ton pays mais ce sera fait l'année prochaine puisque je partirai pour Vancouver. Je me réjouis !!!

Maé 25/08/2014 16:11

Ouuuh et bien j'en prends bonne note ! J'espère pouvoir y aller bientôt mais comme je vis au Canada, voyager en Europe est rarement envisageable pour un week-end malheureusement... mais pour mes prochaines "longues vacances" j'y pense sérieusement !

Koyangi 25/08/2014 13:52

Oui, Maé, qu'attends-tu pour y aller ? Si jamais, le Portugal a plein de spécialités de la terre et il y a plein de plats que j'aime comme le cozido (pot au feu), la feijoada (sorte de cassoulet portugais) ou encore des steaks avec un oeuf au plat dessus que l'on mange avec du riz et des frites. Il y a toujours du riz ET des frites au Portugal, je ne sais pas pourquoi.

Cécile 18/07/2014 15:38

La réponse a déjà été donnée et il s'agit bien de pousses-pieds.
Ce petit restaurant a l'air vraiment convivial et effectivement très bon marché :)

Koyangi 25/08/2014 13:49

Décidément, toutes mes lectrices savent ce qu'est un pouce/pousse-pied. C'est moi qui suis une inculte ! Merci pour l'information.

Havalina 17/07/2014 17:14

C'est le pouce-pied le crustacé étrange que tu as goûté ;-)

Koyangi 25/08/2014 13:49

Merci beaucoup pour l'information, maintenant, grâce à toi, je sais ce que c'est !

MadeleineMiranda 17/07/2014 14:50

Quel festin! Je n'aime pas particulièrement les fruits de mer, mais tes photos sont splendides... :)
Bonne journée!

Koyangi 25/08/2014 13:48

J'avais horreur des fruits de mer quand j'étais enfant (je trouvais que les crevettes étaient monstrueuses) mais mes goûts on changé. Je n'aimais pas le fromage cuit non plus et maintenant, je ne saurais pas me passer de raclettes ou de fondue. Bonne journée à toi aussi, bises.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents