Koyangi Bacalhau

Koyangi Bacalhau

Un achat par semaine

Publié par Koyangi sur 22 Juillet 2014, 12:01pm

Catégories : #Shopping, #Un achat par semaine, #Beauté

Quand je me suis lancée dans mon défi de n'acheter qu'un seul objet par semaine, je pensais que je m'en tirerais à bon compte mais c'était sans compter les voyages et ses multiples tentations. Autant j'arrive à me discipliner quand je suis en Suisse, autant c'est une autre paire de manches quand je suis à l'étranger. Pas facile de dire non au consumérisme.

Plains-toi, va, il y a plein de personnes dans le monde qui n'ont pas les moyens de voyager ni de dépenser pour des futilités !

De retour à la maison, je me rattrape tant bien que mal en décrétant des "no shopping weeks" avec le secret espoir d'arriver pile avec un nombre n'excédant pas 52 objets acquis en 2014 à la fin de l'année. Le chemin toutefois est semé d'embûches. Voyez plutôt : 

Achat de la semaine 21. Un long week-end de 4 jours à Forte dei Marmi (ITA)

C'est la deuxième fois avec Lui que nous retournons à Forte dei Marmi en Italie. Nous avons découvert cette station balnéaire huppée en regardant un reportage à la télévision qui correspond parfaitement à ce que nous cherchons quand nous souhaitons nous évader du quotidien et nous aérer la tête au bord de la mer. Imaginez des kilomètres de sable doré non loin des Alpes Apuanes, des lits et des transats ombragés sur la plage, des larges promenades bordées de palmiers et de lauriers roses, des villas du XIXème siècle érigées par l'aristocratie toscane et des dîners au soleil couchant au bord de l'eau. Je vous en parlerai plus en détails un jour... quand j'aurais rattrapé mes deux ans de retard de compte-rendus de voyages ;o)

Achat de la semaine 22. Crème de jour au coing du Dr. Hauschka*

Finalement, je crois que je ne vais faire qu'un récapitulatif des produits de beauté par mois plutôt que par semaine. Je me suis rendu compte que mes flacons uniques de crème, gel, onguent, etc. se vidaient bien plus vite que ce que je m'imaginais et que les remplacer prenaient trop de place dans ma liste d'achats 2014. Un jour, peut-être, j'arriverais à me contenter que d'un savon et d'une huile comme Dominique Loreau, mais cela n'est pas le cas pour l'instant. Pour en revenir à la crème de jour au coing du Dr. Hauschka, je l'ai bien aimée comme n'importe quel produit de la marque mais je l'utiliserais plus en hiver qu'en été en raison de sa consistance cireuse qui nécessite un certain temps de pénétration pour que la peau l'absorbe entièrement. Le tube est petit, certes, mais très peu de crème suffit et c'est un format idéal à emporter avec soi en voyage !

Pharmacie Plus / Voie du Chariot 6 / 1003 Lausanne / Suisse

Achat de la semaine 23. Maison à abeilles Bees Nees All Lovely Stüff

Je ne suis pas sûre que ces maisons à abeilles doivent figurer sur ma liste d'achats 2014 étant donné que je ne les ai pas achetées pour moi mais pour les abeilles pollinisatrices solitaires sdf qui, comme la cigale de la fable, "se trouvent fort dépourvues quand la bise fut venue" (en anglais, ça donne "winter is coming") alors qu'elles ont trimé dur toute l'année. Le principe de ces maisons qui ressemblent à des taille-crayons est simple : au moyen d'une vis, on les accroche à une surface plane perpendiculaire (un mur, un tronc d'arbre, etc.) à l'abri de l'humidité et on attend que les abeilles viennent y pondre leurs oeufs selon une séquence très précise : 1 oeuf, 1 peu de nourriture pour la larve une fois éclose (du pollen la plupart du temps), 1 cloison / 1 oeuf, 1 peu de nourriture, 1 cloison / 1 oeuf, du pollen, etc. Chaque bébé abeille jouit donc de sa propre chambre et on sait que la maison est occupée quand l'ouverture est bouchée. Pour plus d'efficacité, le mieux serait de construire un hôtel à insectes mais, au logement HLM en matériaux disparates, j'ai préféré l'option villa individuelle en chêne avec toit en acier. On est classe ou on ne l'est pas ! ;o)

Kizuku / Rue du Lac 22 / 1800 Vevey / Suisse

Achat de la semaine 24. Un long week-end de 4 jours à Barcelone (ESP)* Il y a mieux à montrer de Barcelone que des jus de fruits, mais pour moi, ils sont emblématiques du Marché de Sant Josep de la Boqueria !

Je crois que cette année, je refais tous mes voyages à double car après Forte dei Marmi, c'est la deuxième fois que je retournerai à Barcelone. Cette fois, le séjour ressemblera fort à une "course d'école" puisque j'y retrouverai, avec ma copine Madame, mes anciens camarades de l'ECAL, Haute Ecole d'arts appliqués de Lausanne. Au rendez-vous, il y aura donc des designers graphiques, des designers industriels, des plasticiens comme "moi" (entre guillemets car je n'ai plus touché de pinceau ni de burin depuis mon Bachelor) et peut-être des réalisateurs de vidéos/films si on arrive à retrouver leurs adresses (Stéphane K., qu'es-tu devenu ?). On devrait profiter de l'occasion pour créer des oeuvres sur un thème commun inspiré de la ville, me direz-vous, mais je pense que cela va plutôt finir en virées noctures dans les bars à tapas et à chupitos. Quant au shopping, à part le jamón de Bellota, je n'ai pas d'envie spéciale, étant refroidie par mes achats irréfléchis de la dernière fois : j'avais décidé sur un coup de tête de ressortir avec quelque chose de chaque boutique des musées que je visitais. Très mauvaise idée : le T-shirt Tàpies et l'étui à stylos Joan Miró n'ont pas fait long feu à la maison.

Achat de la semaine 25. Un voyage à Séoul et à Seoraksan (KOR)

Ma mère coréenne doit être comblée car, bientôt, ce ne sera plus une fois par année que je lui rendrais visite mais trois ! Depuis mes vacances en octobre dernier, j'ai débarqué chez elle ou plutôt chez mon frère à Osan en janvier de cette année après une mission à Nanjing (CHN) et je retourne la voir dans une dizaine de jours avec le Frangin et la Puce. En matière de shopping, les tentations seront énormes puisque nous retournons dans notre quartier favori à Gangnam-gu (Eeeeeeeeeeeeh, Sexy Lady, Oooo... Oups, pardon). Je me réjouis d'ores et déjà de découvrir ce qui sera tendance cet été en Corée (inutile de préciser que je vais craquer pour sûr) et j'ai déjà commencé ma liste des articles que je souhaite ramener comme une BB ou une CC Cream, une bouteille de sérum vitaminé O.S.T., une brosse Tosowoong (éventuellement), des habits pour bébé et des cosmétiques trop choupimignons pour la Miss-Madame de Lyon et ce que j'appelle des "Jesus Air Walk" soit des chaussures improbables à la Birkenstock mais en plus confortables pour marcher en montagne. Nous avons prévu de passer quelques jours en famille au Parc National du Mont Seoraksan dans le massif des monts Taebaek dans la province de Gangwon à l'est de la Corée du Sud, qui d'après mon Frangin, ressemblent à des montagnes style "Kung Fu Panda" avec des escaliers interminables, des cascades, des temples et plein de statues de Bouddha géants. Après la frénésie et la moiteur humide et étouffante de Séoul en été, un peu de nature et de fraîcheur en altitude nous fera le plus grand bien !

A cette liste, il faut ajouter un demi canapé (avec Lui et grâce à l'aide et aux bons conseils de notre ami roumain que l'on appelle "le Polonais" - va savoir pourquoi -, nous sommes en train de réaménager le salon et la salle à manger), les services d'un jardinier venu remplacer tous les arbustes qui avaient souffert du froid et de la maladie sur notre balcon ainsi que les cadeaux pour la famille et les amis, dépenses que je ne prends pas en compte puisqu'elles ne sont pas expressément pour moi (quid des maisons à abeilles ?). Il est encore loin le jour où je ne ferai réellement qu'un seul achat par semaine mais j'y travaille.

*(c) Photos : Internet.

Commenter cet article

Maé 28/07/2014 17:21

Mmmmh ça donne envie de partir en vacances à la plage ! L'été passe si vite...! Profite bien de la Corée !

Koyangi 25/08/2014 13:46

Merci Maé, j'ai bien profité de la Corée même si le passage à la plage a été court ! Je ne sais pas pourquoi mais je suis toujours suroccupée quand je retourne dans mon pays d'origine.

Musme 27/07/2014 09:24

Que de voyages en perspective ! J'aime beaucoup lire les compte-rendus de voyage qui permettent de découvrir les pays que tu visites.

Je crois que je n'essaierai pas la crème du Dr Hauschka. Ma peau ne tolère que les crèmes très légères. Pour l'instant, je ne suis pas converti aux cosmétiques bio. Ma peau ne les supporte pas.

Koyangi 25/08/2014 13:45

Merci pour ton commentaire, Musme ! Je me demandais si justement mes compte-rendus de voyage étaient appréciés ou pas et ce que tu dis m'encourage à continuer même si je vais tout faire pour ne pas tomber dans le piège des "soirées diapos entre amis" ;o)

En fait, je suis moi-même pas toujours convaincue du tout bio, pas seulement pour les cosmétiques mais aussi pour l'alimentation : j'ai testé le beurre d'amande et le kale dont tout le monde parle et... bof ;o) Ce qui est important pour moi, c'est de ne pas me faire d'avis préconçu sans avoir essayé.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents