Koyangi Bacalhau

Koyangi Bacalhau

Une action minimaliste par semaine... en voyage !

Publié par Koyangi sur 4 Juillet 2014, 10:56am

Catégories : #Minimalisme, #Beauté, #Voyage

Maman avait pour habitude de me rappeler de ne pas oublier ma brosse à dents quand je préparais ma valise mais je voyage trop à présent pour qu'elle le fasse encore... puis, je n'ai jamais oublié ma brosse à dents ! ;o) Quand bien même j'en viendrais à l'oublier, je ne me souviens pas d'avoir été dans un pays où il n'y en avait pas. 

Maman me conseillait aussi de "ne pas me charger de bois vert" qui doit être une expression franco-suisse (?) et qui peut se traduire par ne pas s'encombrer de choses inutiles. 

Semaine 15. Un sac à main minimaliste

Depuis que j'ai participé à un concours de marche au travail, je ne jure que par les mini sacs à main (essayez de parcourir 10 km à pied chaque jour avec un sac de 3 kg à l'épaule !). Ce sac Burberry est mon compagnon le plus fidèle car c'est mon premier sac de luxe que je me suis offert quand j'ai commencé à travailler. Je l'emporte partout : au bureau, en vacances, en week-end, etc. Il va aussi bien avec un jean qu'avec un tailleur. Même s'il est petit, sa contenance est surprenante. Je me rappelle de la surprise de mon amie Mjb quand nous sommes parties à Athènes de me voir arriver à l'aéroport avec ce sac en tout et pour tout comme bagage à main ! ;o)

Passons en revue le contenu - toujours le même - que je prends avec moi quand je me déplace à l'étranger : 

  • Un livre ou un kindle, utile pour m'occuper pendant les heures d'attente
  • Un passeport (suisse) biométrique. Avec une carte de crédit, c'est tout ce dont j'ai vraiment besoin, en fait !
  • Un podomètre Oregon Scientific. Vous ne me verrez jamais sans mon podomètre. Je me sens mal si par malheur, je l'oublie (c'est grave, Docteur ?)
  • Un baume pour les lèvres Burt's Bees au pamplemousse rose envoyé par la société genevoise So Be Cosmetics quand je leur ai demandé de m'enlever de leur base adresses, n'étant ni une blogueuse beauté ni intéressée à écrire des articles sponsorisés même si j'aime les marques qu'ils distribuent : O.P.I., Burt's Bees, etc. Je préfère en effet acheter des produits cosmétiques au fur et à mesure de mes besoins plutôt que de recevoir des colis "gratuits" par la Poste
  • Un paquet de chewing-gums Stimorol emballé dans du papier pour rafraîchir l'haleine
  • Un porte-monnaie plat à fermeture éclair acheté à Nanjing qui va être listé prochainement dans ma rubrique "un achat par semaine" que j'utilise pour les billets de banque et pour ma carte de crédit
  • Un porte-monaie péruvien en tissu et cuir offert par des Liméniens (habitants de Lima) pour la monnaie. Bon, je ferais mieux d'acheter un porte-monnaie standard avec un emplacement pour la monnaie, les cartes et les billets plutôt que d'utiliser deux porte-monnaies ! Comme quoi, on peut toujours faire mieux d'un point de vue minimaliste. C'est noté 
  • Un iPhone 5S qu'on ne voit pas sur ma photo car il m'a servi à les prendre, les photos ! ;o)

 

Certains s'étonneront peut-être de ne pas voir de crème hydratante ni de crème pour les mains, mais contrairement aux nombreux conseils que je vois fleurir un peu partout sur les blogs et les forums de voyage, l'air pressurisé dans la cabine de l'avion, ce n'est pas la mort et je n'ai jamais atterri à l'état de pruneau sec quelque part, même après les 30 heures de vol qui m'ont amenée un jour de Genève à Sydney avec une escale à Bangkok ! Prévoir toutefois une brosse à dents et un petit tube de dentifrice si l'on ne voyage pas en Business Class. 

Semaine 16. Une trousse de toilette Seletti minimaliste

Dans la plupart des hôtels, le savon, le gel douche, le shampooing, l'après-shampooing et la crème hydratante sont à disposition et il n'y a pas de raison pour moi de m'encombrer davantage. Cependant, je suis attachée à certains produits qui constituent la base de mes soins en voyage, le tout en version miniature : 

  • Eau micellaire Bioderma Sensibio H20
  • Eau de beauté Caudalie : avec le recul, ça me fait tout bizarre de voir que ce flacon, en édition limitée, a été designé par L'Wren Scott qui s'est donné la mort récemment
  • Crème légère de rose Dr. Hauschka
  • Liquide pour les verres de contact souples de la Migros (supermarché suisse)
  • Huile multi-usage Completely Nuts à la noix de cajou qui s'est avérée super allergène pour mon petit corps :o(
  • 2 carottes rescapées du bouquet de 3, édition limitée de Lush pour Pâques, qui devaient se transformer en bain moussant et qui se sont avérées une belle arnaque : la carotte n'a pas fondu et après l'avoir pulvérisée à la main, j'ai obtenu de l'eau chaude orangée. Trop cool :o( Acheter une boule de bain chez Lush faisait partie de mon rituel de voyage (comme la boîte de chocolats suisses) mais c'est la dernière fois que je vais chez eux : c'est trop cher pour ce que c'est (CHF 15,50/EUR 12,76 les 3 carottes !) et la qualité n'est pas toujours au rendez-vous
  • Crème Abricot de Dior pour les ongles et les cuticules. Je porte rarement du vernis en vacances et préfère prendre soin de mes mains à la place
  • Poudre compacte HD Microfinish Make Up For Ever que je ne sais pas trop ce qu'elle fait sur la photo car j'ai une trousse de maquillage minimaliste séparée

 

Plus une brosse à dents (décidément ;o)), un tube de dentifrice, une brosse à cheveux, une pince à épiler, du fil dentaire, de la ouate et un élastique pour les cheveux.

Semaine 17. Une veste kaki qui va avec tout ou presque

Cela dépend bien évidemment des conditions climatiques (froid polaire ou canicule) mais cette veste Bean Pole (équivalent coréen de Ralph Lauren au Pays du Matin Calme) offerte par mon frère Yong-Chan quand je suis allée voir ma famille à Séoul a été parfaite à la fois pour me balader dans les rues huppées de Gangnam (la veste kaki était la it-pièce de l'automne 2013 à Séoul) et pour voir des baleines aux Açores (POR). J'aime son côté versatile qui, grâce à sa taille cintrée, se marie parfaitement bien avec une jupe crayon et des escarpins noirs en mode décalé et sa capuche amovible tout terrain idéale pour les journées en plein air avec un gros pull en laine et des bottes de pluie. Je la porte également en été sur une petite robe blanche lorsque le ciel menace d'éclater en violents orages. Un basique à avoir absolument dans sa penderie !

Semaine 18. Du maquillage minimaliste

Quand je visionne des tutoriels de maquillage, je suis souvent effarée par la quantité de produits de maquillage que de très jeunes filles s'appliquent ou plutôt se tartinent sur le visage. Pour moi, le maquillage ne sert pas à camoufler les éventuels défauts de la peau mais à mettre es traits en valeur. En vacances ou dans la vie de tous les jours, je me débrouille avec le fond de teint Lingerie de Peau Guerlain 12 rose clair que je vais remplacer par le fluide BB Cream Lingerie de Peau de la même marque, un blush Chanel rose pétale, un mini boîtier ARTDECO pas plus grand qu'un étui à cartes de visite qui renferme 4 fards à paupières (noir, chocolat, taupe et nude, tout ce qu'il me faut pour un smocky eye. On est très loin des palettes gigantesques "Naked" de Urban Decay ! Je suis sûre que celles qui les ont n'utilisent pas la moitié des couleurs) que je remplacerai dès que je les aurais finis, une poudre transparente MUFE (poke à Aemi grâce à qui j'ai appris ce que signifiait cet acronyme ;o)), un Rouge Allure Chanel Famous no 207 (je n'ai pas d'autres rouges à lèvres et vu le peu de fois que je l'utilise, je crois bien que je l'aurais encore dans 10 ans...), un crayon khôl black onyx Cover Girl ou un eyeliner (Clinique ou Bobbi Brown, pas sur la photo) et un pinceau à sourcils biseauté Bobbi Brown. 

Pas de mascara car comme toutes les Asiatiques, j'ai les cils droits et raides qui tombent. Donc à part faire une extension de cils avec une permanente ou une chirurgie pour me débrider les yeux, le mascara ne me sert à rien, pas de crayon pour le contour des lèvres, pas d'enlumineur, pas de correcteur ni d'anti-cernes. Je ne dis pas que je n'en achèterai jamais mais pour l'instant, mon rituel de maquillage me convient bien comme cela. Il y a bien sûr plus de produits que Dominique Loreau recommande (un seul et unique rouge à lèvres... hum) mais j'ai de la peine à lui faire confiance depuis son dernier ouvrage. Puis, sa ligne de sourcils clairsemée est proprement désastreuse ! "Ma chériiiie, ma chéééériiiie !" (c) Cristina Cordula.

Commenter cet article

Musme 12/07/2014 10:36

Merci pour cet article ! J'oublie systématiquement ma brosse à dent en voyage. Du coup, j'ai décidé de laisser en permanence une brosse à dent neuve dans ma trousse de toilette…

Je ne savais pas que les palettes Naked étaient énormes. Elles me tentaient bien. Plus maintenant. J'ai une palette Guerlain, depuis plusieurs années maintenant. Elle me semble sans fin et les coloris sont parfaits. Je pense que cet achat était très raisonnable vu la qualité et la durée de vie.

Les carottes Lush sont surprenantes. Dommage qu'elles ne fondent pas dans le bain. J'ai toujours peur de faire une réaction allergique avec les produits Lush. J'avoue que Lush est une marque qui m'agace un peu.

Koyangi 25/08/2014 14:08

Ha, alors ma maman a raison pour la brosse à dents ? ;o) En tout cas, mon Frangin ne l'a pas écoutée pour la Corée car il est parti sans sa trousse de toilette et l'a fait exprès car il savait qu'il pourrait tout trouver au Seven Eleven du coin.

Je pense que ta palette Guerlain vaut mille fois une palette Urban Decay qui est énorme, oui, surtout si elle te sert depuis des années. Puis, plus les gens parlent d'un produit, moins j'en ai envie. Apparemment, je suis assez hermétique à la publicité ;o)

Pour l'instant, je n'ai pas fait d'allergies aux produits Lush mais après quelques tentatives, je laisse mon tour pour partir à la recherche de nouvelles boules de bain.

Maé 11/07/2014 15:39

Génial ton article ! C'est drôle que tu ais choisi de prendre comme exemple de livres que tu emportes celui de Dominique Loreau puisque tu disais justement être déçue de celui-là ! Je relis "l'art de la simplicité", ça me permet d'essayer de revenir un peu à l'essentiel !
J'adore aussi les petites carottes, même si c'est bien dommage qu'elles n'aient pas fonctionné... de toute façon Lush je n'ai jamais trop aimé, j'ai mal à la tête rien qu'en m'approchant d'un magasin ! Quoi que si on m'offre des "gateaux pour le bain" de là bas, je n'y résisterai pas non plus... ^^

Koyangi 25/08/2014 14:01

En fait, j'ai lu ce livre de Dominique Loreau à Lisbonne, c'est pour ça qu'il est sur les photos que j'ai prises dans notre chambre au Myriad by Sana Hotels (non, non, je ne suis pas maso au point de relire un livre que je n'ai pas aimé ;o)).

Je crois qu'effectivement, il faut se faire offrir les produits Lush ! Excellente idée de cadeaux !

Hélène 11/07/2014 06:43

J'ai testé les 10 bornes avec sac hyper lourd, plus sac pour le repas ... je fais très léger également car les épaules et les bras en prennent un coup !
Ton petit porte-monnaie péruvien me rappelle ceux que je voulais acheter à Iquitos et Lima. J'ai pensé qu'ils n'étaient pas si pratiques que ça, que c'était trop volumineux et que ça encombrerait plus les gens a qui je voulais les offrir. J'en prendrai un pour moi, je testerai.
Je te souhaite un bon week-end, moins pluvieux qu'ici ?
Bisous.

Koyangi 25/08/2014 13:59

On se comprend Hélène pour les sacs trop lourds quand on marche ! On est obligé d'alléger, c'est sûr ou alors ça ressemble à des marches militaires ;o)

Je ne sais pas quelle taille avaient les porte-monnaies que tu as vus mais le mien est petit et pas encombrant. Cependant, j'ai dû le sortir pour le montrer à la sécurité à l'aéroport de Séoul car il n'avait pas réussi à identifier ce que c'était avec sa forme particulière au rayon X.

Le week-end a été bon mais l'été a été super pourri en Suisse. Bisous.

Melodie 10/07/2014 11:57

Super article! J'avoue toujours prendre de la crème pour les mains dans l'avion mais c'est parce que j'ai la peau (tout le temps) très sèche et qui tire, particulièrement sur les mains. L'horreur. Ton petit sac burberry est très mignon en tout cas, et j'imagine la surprise de ton amie si c'est tout ce que tu as pris comme bagage à main! Pour le make up, je suis en pleine épuration: le jour je me contente de blush, mascara et fard à sourcils, et je ne me maquille vraiment que quand je sors le soir. Par contre j'ai les deux palettes naked 2 & 3 et c'est vrai qu'elles sont géantes! Je les adores, mais je ne les emmène jamais en voyage. Bisous

Koyangi 25/08/2014 13:56

Il faut effectivement prendre ce qui est nécessaire selon son type de peau. J'ai juste souffert du froid à Helsinki quand on est parti pour Hong-Kong et pour la Thaïlande et j'avais la peau qui tirait tellement qu'aucune crème n'a réussi à l'hydrater pendant un moment.

Sinon, c'est vrai que les palettes naked sont très belles et font rêver comme les boîtes de crayons de couleur quand j'étais petite. Mais ça me désolait toujours de n'utiliser que certains crayons et pas les autres...

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents