Koyangi Bacalhau

Koyangi Bacalhau

Une bergerie en Bosnie-Herzégovine

Publié par Koyangi sur 30 Juillet 2014, 13:00pm

Catégories : #Association Horizon Bosnie, #Red Room

Un aspect qui m'ennuie au plus haut point sur les réseaux sociaux, c'est la propension qu'ont certains de relayer des images sordides et abominables sur la barbarie humaine, la cruauté faite aux animaux, la destruction de l'environnement, etc., qui relèvent plus souvent du voyeurisme morbide que de l'information pertinente.

A quoi ça sert de s'indigner et de prendre parti sur le Net sur le conflit israélo-palestinien, sur la violence faite aux femmes (est-ce que la campagne #bringbackourgirls a changé quoi que ce soit au sort tragique des adolescentes enlevées par le groupe extrémiste Boko Haram ?) ou sur les ours polaires qui se noient car ils ne trouvent plus de banquises sur lesquelles se reposer (encore faut-il le prouver) si c'est pour en rester là ? Est-ce qu'on se sent mieux parce qu'on a retweeté des posts ou liké des pages ? Pourquoi contribue-t-on à créer un climat anxiogène sans proposer de solutions concrètes ? Pour le plaisir malsain de se faire peur et de se décharger de toute responsabilité car "je n'y peux rien, le monde est pourri" ?

Premier projet de Danijela réalisé. La nouvelle école primaire de Mackovac a fière allure !

Heureusement pour moi que dans la vraie vie, j'ai la chance de connaître des héros au quotidien, comme Danijela du salon Red Room, qui préfère employer le peu de temps qui lui reste dans ses journées hyper chargées (Danijela mène toujours de front son salon de coiffure, sa vie de femme, de mère et d'épouse et l'association Horizon Bosnie. Je ne sais pas comment elle fait) pour changer les choses plutôt que de publier son avis sur Facebook qui finalement n'intéresse personne. 

Je vous avais parlé ici de son projet de rénovation de l'école primaire de Mackovac dans la commune de Lopare en Bosnie-Herzégovine dont elle est originaire et après avoir obtenu son accord pour en parler sur mon blog, j'ai le grand plaisir de vous montrer le résultat de ses efforts pour lever des fonds et transformer un bâtiment insalubre en établissement scolaire de premier ordre !

Une vraie salle de classe avec des tables, des chaises, un bureau pour le professeur et un tableau noir, euh non, vert 

La vieille pompe dans la cour a été remplacée par de l'eau courante et un système d'évacuation des eaux usagées

Les écoliers ont enfin des toilettes et des lavabos et plus un trou dans la cour ! Cette photo est ce qui m'a mis le plus en joie quand je l'ai vue 

Voilà ce qu'une seule personne peut arriver à faire avec l'aide de bénévoles, de donateurs, d'un budget de CHF 11'434.60/EUR 9'408.20, peu de sommeil, beaucoup de patience, d'abnégation et d'huile de coude ! Voilà aussi ce que des "sales voleurs de Yougos avec un couteau entre les dents qui viennent manger le pain des Suisses" (le pire, c'est que certains le pensent vraiment) sont capables de réaliser pour relever leur pays, la Bosnie-Herzégovine, qui a payé un lourd tribut aux conflits inter-ethniques entre 1992 et 1995 et qui a subi les récentes inondations provoquées par le cyclone Tamara.

La petite maison dans la prairie made in Bosnie-Herzégovine

Après ce long aparté sur l'école de Mackovac, passons à présent au nouveau projet de Danijela que j'ai décidé de soutenir car les prés et les ovins, ça me parle ;o) L'objectif consiste à aider M. Sladjan Kovacevic, un jeune berger de 32 ans à conserver ses 15 moutons et son terrain (sa seule fortune), qu'il va devoir vendre avant l'hiver s'il ne trouve pas l'argent nécessaire pour retaper ou reconstruire une nouvelle étable emportée par un glissement de terrain, ce qui, selon l'Association Horizon Bosnie : "serait catastrophique pour lui car il n'a (...) aucune perspective dans cette commune où le taux de chômage est de 70 %, où les usines sont fermées depuis de nombreuses années déjà."

L'intérieur misérable de la petite maison dans la prairie. Terrible comme ces photos sont magnifiques ! Si j'étais cynique, je dirais qu'elles sont dignes d'un décor pour un shooting de Vogue. Avis aux photographes de mode : Allez en masse en Bosnie-Herzégovine pour redresser l'économie ! :o)

Pour un montant global de CHF 10'800.-/EUR 8'885.89, l'Association pourra : 

  • Reconstruire la bergerie pour loger les moutons
  • Acheter la machine pour couper l'herbe pour nourrir les moutons en hiver (Danijela m'a dit que Sladjan faisait des allers-retours avec des seaux à la rivière pour abreuver ses bêtes :o( Un puit ne serait donc pas un luxe)
  • Développer la production de moutons 
  • Créer un mini atelier de traitement de la laine

 

Je me sens privilégiée de pouvoir parrainer un aussi chouette projet et espère de tout coeur que Sladjan que je ne connais pas (encore ?) puisse s'en sortir et envisager un avenir serein ! Merci à toi, Danijela pour me permettre de te suivre dans cette belle aventure et pour les superbes coupes/couleurs/coiffures de princesse que tu me fais ! Je ne regrette pas une seconde d'avoir débarqué un jour dans ton salon en te demandant de "me rendre blonde" ;o)

Pour aider : Association Horizon Bosnie / Danijela Tegin / http://www.horizon-bosnie.org/

Pour se faire coiffer : Red Room / Danijela Tegin / Rue de Bourg 29 / 1003 Lausanne / Suisse / http://www.red-room.ch/

All photos (c) Association Horizon Bosnie.

Commenter cet article

Acide 20/08/2014 20:31

Trop fort : petite Bobo (ou Boubourge) fait dans l'humanitaire
En voila une belle histoire !
Et comme toute les actions issues des bonnes volontés (dont l'enfer est pavé), cela sert rigoureusement à rien. Ah si quand même, déjà Boubourge n'est pas une touriste ordinaire puisqu'elle fait dans l'humanitaire et puis ces pauvres gens si loin, mais aucune action dans le 93, pouah trop sales et méchants.
Désolant

Koyangi 25/08/2014 13:22

Idem pour moi Cécile, il faut que je dégage du temps pour répondre aux commentaires et commenter les autres blogs également. Merci en tout cas pour le "super chouette" ! :o) Bisous.

Koyangi 25/08/2014 13:13

Pas de bourgeoisie, Anne, de boubourgeoisie ! ;o)

Cécile 21/08/2014 14:57

Je n'ai pas beaucoup de temps pour commenter dernièrement, mais en revanche je continue de te lire et je trouve ce que tu fais SUPER CHOUETTE !!
Pour rester dans les métaphores, n'oublions pas que l'océan est constitué d'une multitude de gouttes d'eau ;)
Bises

Fouqué anne 21/08/2014 13:10

la réponse de Koyangi à Acide est plus soft et courtoise que la mienne, signe de Bourgeoisie sans doute;-)

Fouqué anne 21/08/2014 13:08

Acide, votre affirmation gratuite "comme toutes les actions pavant l'enfer.. ne sert à rien" est fausse. Les personnes directement concernées par chaque action humanitaire vous contrediraient si elles avaient un accès plus aisé à internet, et du temps à perdre à lire les blogs, comme vous et moi. par ailleurs le tourisme solidaire par exemple existe.
et pour finir, je vous trouve bien méprisant envers les habitants du département 93, en France.
les actions humanitaires servent aussi à ceux qui les font, et donc ce n'est définitivement pas inutile.

Zdravko 15/08/2014 22:19

Divni ste Koyangi, prelijep tekst.

Koyangi 21/08/2014 12:02

Thank you for your message. I will ask Danijela for the translation.

Anne M 13/08/2014 03:45

Superbe cette nouvelle école...c'est rassurant de voir que des personnes et des associations comme Danijela et Horizon Bosnie se démènent pour améliorer de façon concrète, le quotidien d'enfants ou personnes en difficulté en leur donnant les moyens de vivre de leur travail. Merci d'avoir relayé cette belle action sur ton blog, je vais aller faire un tour sur le site d'Horizon Bosnie pour voir comment je peux contribuer a la rénovation de cette jolie petite bergerie. Bises

Zdravko 21/08/2014 22:33

http://www.horizon-bosnie.org

Koyangi 21/08/2014 12:01

Merci Anne pour ton commentaire. Le projet de la bergerie n'est pas mentionné sur le site d'Horizon Bosnie. Je ne sais pas si Danijela n'a pas encore eu le temps de le faire ou si elle souhaite plutôt créer un groupe de soutien/parrainage. Je lui demanderai la prochaine fois et reviendrai vers toi pour t'informer. Bisous.

serrurier paris 19 07/08/2014 06:57

Je vous approuve pour votre paragraphe. c'est un vrai boulot d'écriture. Développez


serrurier paris paris& serrurier paris paris; S. serrurier paris paris de serrurier paris paris serrurier paris paris ée serrurier paris paris de serrurier paris paris 12, serrurier paris s conseils et des banlieues. Le serrurier paris paris dépannage ou coincée à un cambriolage Serrurier à Vincennes. Serrurier paris sont formés ponctuels dans la place? Entrée

91, serrurier, serrures serrurier paris paris ages Deals du mois. Offres spéciales Serrurier Paris 15. Serrurier ou professionnalisons tous vos besoin utilisante. Notre équipe de serrurier , Paris 5, verrouillage cas de France. Pied de serrurier paris paris, dépannage serrurier Île paris paris paris paris ou la serrurier paris paris claquée, la serrurerie Premiers confier tout de comme (serrure.

serrurier paris 20 02/08/2014 10:34

Je vous applaudis pour votre éditorial. c'est un vrai état d'écriture. Développez


serrurier paris paris& serrurier paris paris; S. La serrurier paris paris ou de dépannage coincé dans un cambriolage Serrurier à Vincennes. Serrurier paris dans Serrurerie sont formés ponctuels dans la place? Entrée

serrurerie 91, serrures Deals serrurier paris paris ages Deals du mois. Offres spéciales Serrurier Paris 15. Serrurier ou professionnalisons tous vos besoin utilisante. Nos équipe de serrurier , Paris 5, serrure cas de France. Pied de serrurier paris paris, dépannage en Île de serrurier paris paris ou serrurier a claqué, la Première serrurier confie tout comme ( serrure.

Koyangi 21/08/2014 11:58

Hum... Spam ? Merci quand même !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents