Koyangi Bacalhau

Koyangi Bacalhau

Un achat par semaine

Publié par Koyangi sur 30 Octobre 2014, 13:08pm

Catégories : #Shopping, #Un achat par semaine, #Beauté

Mesdames et Messieurs, mais surtout Mesdames, car je doute que mes achats intéressent beaucoup la gente masculine, je crois qu'une métamorphose est en train de s'opérer en moi : A part des loukoums à la pistache pour mes collègues et du jamón ibérico de bellota (le nec le plus ultra du jambon espagnol Pata Negra), je suis rentrée les mains vides de mes voyages à Antalya (TUR) et à Barcelone (ESP) ! 

Puis, je n'aime plus "faire les magasins". Je ne pensais pas que c'était possible mais si. Quand je rentre dans un centre commercial, j'éprouve la même sensation que devant la carte d'un restaurant avec un trop grand nombre de plats qui me donne envie de partir plutôt que d'aiguiser mon appétit. Trop de choix tue le choix et, plus important, le désir. 

Certes, je suis encore dans une phase de "no shopping weeks" comme je vous l'expliquais ici, devant encore rattraper les conséquences de ma fièvre consumériste portugaise et coréenne, deux pays extrêmement dangereux pour le porte-monnaie. 

Achat de la semaine 26. Jawbone Up 24

Qu'est-ce que c'est que ce truc, me direz-vous ? Hé bien, il s'agit d'un bracelet connecté muni d'un capteur qui sert à la fois de podomètre, de coach sportif et de diététique, d'outil de motivation ainsi que de réveil - à l'heure que le Jawbone Up 24 aura estimé lui-même selon mes rythmes de sommeil léger ou profond. Merci les réveils impromptus à 6h15 du matin - et d'alarme personnalisée. Ce bracelet qui enregistre toutes mes activités de la journée et de la nuit, me conseille, entre autres, de dormir plus et de ne pas boire trop d'alcool ni de jus de fruits (il déteste les jus de fruits, même frais, certainement à cause du sucre ?), me donne des recettes  de cuisine (escalopes de Saint-Jacques au citron, ragoût de légumes...), me dit de me tenir droite ne pas porter de talons trop longtemps ou encore me lance des défis comme de monter 200 marches d'escalier 2 fois par jour, 3 fois par semaine pendant 8 semaines. En résumé, c'est mon papa, ma maman, ma nounou, mon prof de sport, mon Professeur Simon (cf. Capitaine Flam) et ma maîtresse d'école réunis dans quelques grammes de silicone. Il me suit également partout : au lit, en voyage, sous la douche (il ne craint pas l'eau, sauf quand je nage), au travail, etc., et depuis que je l'ai, je ne peux pas vivre sans lui. La preuve, je l'ai perdu sans savoir comment à Séoul (avec le T-shirt blanc de Lui que j'avais emporté comme pyjama... Mystère) et ai dû le racheter en Suisse :o(

Vu que la petite bête coûte cher (CHF 180.- en Suisse/EUR 149,99 sur Internet, soit CHF 360.- pour deux bracelets, groumpf), je n'irais pas jusqu'à dire qu'il est indispensable, surtout si on n'est pas un geek prêt à se bouger et à faire un minimum d'efforts. C'est comme les clubs de fitness, ça ne sert à rien de souscrire à un abonnement annuel pour renoncer à y aller au bout de deux semaines par manque de motivation. 

Il existe plein de bracelets connectés sur le marché (Nike Fuel Band, Fitbit Flex, Misfit, Garmin, Whitings, etc.) mais mon choix s'est porté sur le Jawbone Up 24 qui est le plus suisse et le plus stylé à mon goût puisqu'il a été dessiné par le Lausannois Yves Béhar, super star du design en Californie. Plus local que ça, tu meurs, même si Jawbone est américain ! ;o)

Art Computer / Place Centrale 1 / 1003 Lausanne / Suisse

Achat de la semaine 27. Tiffosi Skinny_Dream 1

Quand on a décidé de se compliquer la vie comme moi en évitant d'acheter dans les chaînes de magasins de vêtements made in Bangladesh, cela réduit considérablement le champ des possibilités en matière de shopping. Le côté positif cependant, c'est que je prête plus attention aux productions locales des pays que je visite, comme ce fut le cas aux Açores où j'ai découvert la marque de confection portugaise Tiffosi comme son nom ne l'indique pas. J'ai craqué pour ce jean taille haute qui fait des fesses d'enfer ainsi que sur deux autres jeans que je montrerai plus tard dans cette rubrique et qui sont, entre autres, à l'origine de mes "no shopping weeks" du moment.

Tiffosi / Centro Comercial Parque Atlântico / Rua da Juventude / 9500-211 Ponta Delgada / Portugal

Achat de la semaine 28 Service à thé Orquestra Vista Alegre (c) photo : david/nicolas

De Sherlock Holmes, le film, je n'ai retenu que Robert Downey Jr. ainsi que le service à thé en porcelaine que j'ai désiré ardemment (le service à thé, pas Robert... Quoique). A Lisbonne, c'est en traînant un Lui plutôt réticent à entrer chez Vista Alegre Atlantis, une maison de porcelaine fondée en 1824 spécialisée dans le haut de gamme et fournisseur officiel de la famille royale du Portugal, que je suis tombée en amour devant la série Orquestra développée par david/nicolas, la marque des designers David Raffoul et Nicolas Moussalem. Composée de lignes pures et de motifs géométriques évoquant le rythme et l'harmonie de la musique, cette ligne de vaisselle raffinée et cérébrale m'a emballée à tel point que je ne rêve que de compléter la collection au plus vite (le saladier est à tomber !). Lui, qui, je l'imagine, pensait sans doute que la porcelaine, c'était des trucs de filles avec des fleurs, des papillons et des coeurs, a changé d'avis et a commencé à s'intéresser de plus près à la finesse de la cristallerie Atlantis. 

Vista Alegre Atlantis ne livrant malheureusement pas en Suisse, je sais quoi ramener à présent de mes prochains voyages au Portugal et en Espagne !

Vista Alegre Atlantis / Largo do Chiado 20-23 / 1200-108 Lisboa / Portugal

Achat de la semaine 29. Produits de soins européens

Comme je vous l'ai expliqué, je ne considère plus les cosmétiques et produits de beauté comme des objets uniques puisque ce sont des biens de consommation au même titre que la nourriture et que je ne peux pas attendre une semaine pour les remplacer quand je les finis (mes narines et celles de mon entourage me disent merci ;o)). Cependant, je les liste dans cette rubrique car, si je suivais les préceptes de Dominique Loreau ou de Madame Béa à la lettre, je pourrais très bien me contenter d'un morceau de savon, d'un flacon d'huile, d'une bouteille de vinaigre de cidre et d'un pot de bicarbonate de soude pour me laver. Tout le reste n'est donc que du superflu et du luxe. 

Produits de juillet : 

  • Un baume pour le corps Elisir d'Olivo acheté à Forte dei Marmi (ITA) qui sent délicieusement bon mais hydrate très mal (je le finirai quand même)
  • La crème teintée minérale peaux mates Caudalie, un poil trop foncée pour moi mais idéale en été quand je suis bronzée
  • Le tonique Eclat de l'Abricot Eve qui a tout bon sur le papier (suisse et même valaisan, mon canton d'origine, doux et efficace, agréablement parfumé), sauf que je n'arrive pas à m'enlever l'idée de la tête que je préfère manger les abricots plutôt que de me les étaler sur le visage. Blocage psychologique, donc, qui fait que je ne le rachèterai pas
  • La crème gommante douce Caudalie. Rien à dire, j'aime Caudalie !
  • La mousse nettoyante Avène. Bonne marque, bon produit, bon tout-ce-qu'on-veut mais zéro glamour, donc bof. J'étais contente d'arriver au bout du flacon pour passer à autre chose

Achat de la semaine 30. MBT Tataga Black (c) photo : Internet

Ces chaussures sont plus que moches, voilà, c'est dit ! Izanami était d'ailleurs morte de rire quand je les ai achetées avec réticence, même si elles représentaient la récompense que j'avais décidé de m'offrir si j'arrivais au bout du concours de marche organisé au travail. Une fois surmontée la honte de chausser ces anti-chaussures physiologiques qui ressemblent à des fers à repasser et qui ont été inventées par le Suisse allemand Karl Müller, j'ai compris pourquoi elles ont connu un tel succès international ! Destinées à, je cite : "améliorer la démarche et la posture, à soulager les maux de dos et d'arthrose, à renforcer l'activité des abdominaux, à diminuer la charge pesant sur les genoux et à muscler les fesses" et "reconnues comme un produit médical de classe 1 par Swissmedic", les MBT (Massai Barefoot Technology) me permettent de rester droite quand je marche et, de par leur instabilité, font travailler des muscles que je ne soupçonnais pas comme les mollets et l'arrière des cuisses. J'ai eu quelques courbatures quand je les ai essayées les premiers jours - je les ai portées directement toute la journée au lieu d'une heure comme recommandé sur la vidéo, ceci expliquant peut-être cela - mais, bien que je les trouve lourdes au sens propre et figuré, j'ai de la peine à les quitter ! 

Rassurez-vous, j'ai toujours une paire de talons au travail pour les rendez-vous importants mais cela m'amuse de débarquer au bureau en tailleur chic avec ces immondices aux pieds ;o) 

Trend Mania Lausanne / Rue du Port-Franc 9 / Le Flon / 1003 Lausanne / Suisse

Achat de la semaine 31. T-shirt Tiffosi Guyana

Si seulement je n'avais acheté "que" trois paires de jean chez Tiffosi, mais non ! J'ai aussi succombé au charme des noeuds au dos de ce T-shirt que Lui m'a amené à la cabine d'essayage. Pour information, Lui est un parfait Personal Shopper. Il sait toujours ce qui me va ou ce qui ne me va pas et ça, c'est super pratique !

Tiffosi / Centro Comercial Parque Atlântico / Rua da Juventude / 9500-211 Ponta Delgada / Portugal

Achat de la semaine 32. Solaires EXD, Special Edition

Dominique Loreau préconisait de ne garder qu'un seul objet de chaque et bien c'est raté pour moi en ce qui concerne les solaires. J'aurais pu me contenter de mes New Audrey de Céline qui sont parfaites mais il a fallu que j'aille chez un opticien à Gangnam-gu en Corée du Sud, que j'essaie des solaires sans envie particulière d'en acheter et que la Puce s'exclame : "Oh, Tata, elles te vont trooooop bien, ces lunettes !" et voilà, au diable Dominique Loreau et ses principes à la noix ! ;o)

Chewbacca à la plage...

Même si je donne raison sur ce coup à cette brave Dominique, il n'en reste pas moins que je suis très satisfaite de mon acquisition. Ces lunettes de soleil oeil de mouche à effet miroir, édition limitée de EXD in Korea, m'ont valu pas mal de compliments, notamment de la part de Kerri, mon contact professionnel coréen, surprise de découvrir des designers de son pays qu'elle ne connaissait pas ainsi que de la réceptionniste au bureau pas plus tard qu'aujourd'hui.

Lunetterie quelque part vers Kyobo / Gangnam-gu / Corée du Sud

Achat de la semaine 33. Cosmétiques et produits de beauté coréens

J'ai acheté un produit de beauté dans chacune des boutiques de cosmétiques coréens des districts de Gangnam et de Myeong-Dong à Séoul sans arriver à toutes les faire ! En plus des kawaïeries habituelles en forme de pêches, de pommes, de poires, de lapins ou de pandas pour mes amies, je suis passée chez : 

  • Nature Republic pour la Super Origin Collagen BB Cream SPF 25 PA++ qui est excellente contrairement à celle que j'avais achetée l'année passée chez Etude House
  • Missha pour le Pore Correcting Toner que j'ai donné à Moumoune car je suis allergique à l'un des composants (mon petit doigt me dit qu'il doit y avoir du bambou dedans)
  • The Saem pour une brosse façon Tosowoong (en fait, je ne suis pas fan des brosses pour le visage)
  • Innisfree pour la poudre incolore No Sebum Mineral Powder que j'applique sur la BB Cream. Lui m'a conseillé d'avoir la main légère car j'ai vite une tête de poupée en porcelaine si j'en mets trop
  • Too Cool for School pour un Marshmallow Puff, une éponge pour étaler le fond de teint que je n'ai pas utilisée et que je vais sûrement offrir à l'une de mes amies
  • Tony Moly pour un eyeliner super pratique et compact avec son pinceau large, facile à utiliser, intégré dans le manche 

Et dire que j'ai loin d'avoir fini ma wishlist de produits de beauté coréens à ramener de Séoul ! Ils sont fous mes ex-compatriotes !

Achat de la semaine 34. Un voyage à Antalya (TUR)

Pour une fois, avec Lui, nous avions les mêmes envies de voyage pour nos vacances de septembre. Nous voulions passer une semaine de repos total au bord de la mer quelque part au soleil. Pas d'excursions, pas de visites, pas de villes, juste de la lumière, de l'eau, du sable et un 5 étoiles. Après avoir hésité avec Dubaï (encore ?) et Abou Dhabi, nous avons finalement choisi la Turquie, un pays où je n'avais jamais été et où je n'ai rien vu non plus, puisque nous avons passé nos journées à lézarder sur la plage. Mais c'était bien, très bien même et je vous en parlerai un jour quand j'aurais terminé les articles sur la dizaine de mes voyages précédents qu'il me reste à écrire ! ;o)

Cornelia Diamond Golf Resort & Spa / Serik / 07506 Antalya / Turquie

Un achat par semaine
Commenter cet article

Cécile 24/11/2014 16:29

Je te remercie aussi pour ton avis sur le bracelet connecté.
J'avais un podomètre fitbit, mais malheureusement il s'est noyé dans la machine à laver. J'y faisais toujours très attention, mais comme il était vraiment très petit et bien cette fois là je ne l'ai pas vu...
Du coup je suis bien tentée par un bracelet connecté comme le jawbone car je trouve intéressant qu'il y ait plusieurs tailles de poignets (j'ai de tout petits poignets) et par rapport au fitbit flex, je le trouve quand même plus esthétique et aussi plus léger.
Quand à avoir l'heure, je préfère moi aussi une vraie montre. D'ailleurs je n'en porte qu'une seule (cadeau du chéri).

MadeleineMiranda 16/11/2014 11:11

Comme j'aime tes articles 'un achat par semaine'! Je me demande si je fais plus ou moins d'un achat par semaine, car il y a bien des mois, où même sans faire exprès, je ne fais pas du tout les boutiques... Bises!

idée cadeau d anniversaire homme 09/11/2014 21:07

Je vous applaudis pour votre critique. c'est un vrai charge d'écriture. Poursuivez

anne F 02/11/2014 10:00

toujours aussi agréable à lire. quel équilibre entre une jolie prose, une analyse rigoureuse, un esprit affirmé et engagé..
.çà y est, je suis convaincue par Le bracelet. ce mois ci, je voulais enfin m'acheter La montre suisse comme symbole de mon installation à Lausanne, mais vu ta photo et ton commentaire, je te rend responsable de mon futur achat double: le bracelet + la montre Tissot, le tout pour pas plus cher que ta montre ;-)

Koyangi 04/11/2014 12:35

Merci Anne pour ton commentaire qui fait toujours plaisir ! Pour le bracelet, je pense que ce serait bien que tu en discutes avec le vendeur pour certaines spécificités techniques car je ne sais pas s'il fonctionne avec un autre smartphone que l'iPhone. Je t'encourage également de lire des articles consacrés au Jawbone Up 24 comme celui-ci : http://www.lesnumeriques.com/capteur-activite/jawbone-up-24-p17658/test.html afin que tu puisses prendre la meilleure décision.

Par ailleurs, les montres connectées sortiront l'année prochaine et feront office de montre et de bracelet connecté. De mon côté, je sais que je ne réponds pas à ce public-cible car je suis trop attachée aux montres (suisses ;o)) en tant qu'objet mécanique de pointe conçu avec précision, savoir-faire et minutie.

Quant à Tissot, c'est une excellente marque. Mon père m'en avait offert une pour mes 10 ans et je l'aimais beaucoup. Je trouve que c'est une belle idée de t'offrir une montre et un bracelet pour ton installation à Lausanne, j'espère que tu vas t'y plaire, sinon, n'hésite pas à venir m'en parler ! ;o)

Maé 31/10/2014 13:45

Ah je me demandais si les bracelets comme ça marchaient... j'ai envie de tester mais en même temps j'aurai peur de me sentir "fliquée"... et vu le prix, ce n'est quand même pas un achat à prendre à la légère (surtout maintenant que je me suis fixée un cadeau par mois...) mais je ne connaissais pas le Jawbone Up 24, je me renseignerai. J'espère que ton séjour en Turquie était bien !

Koyangi 04/11/2014 12:24

Ah pour être traqué, on est traqué ! ;o) De toute façon, du moment que l'on a un smartphone, c'est terminé pour l'aspect privé... Quant au prix, je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est cher pour ce qui est quand meme un gadget : Lui me disait qu'il n'avait pas besoin d'un bracelet connecté pour savoir s'il avait bien dormi ou non et il a raison ;o)

Sinon, un cadeau par mois, c'est une excellente idée ! Mon séjour en Turquie était très bien : du soleil, des spécialités culinaires turques (miam, baklavas) et la mer Méditerranée qui était juste parfaite !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents