Koyangi Bacalhau

Koyangi Bacalhau

En route vers Noël !

Publié par Koyangi sur 26 Novembre 2014, 13:32pm

Catégories : #Noël, #Hong Kong, #Singapour, #Voyage, #Fêtes

Sapin de Noël au lobby du Ritz-Carlton de Singapour en 2012

Pour certaines personnes, la fête de Noël est malheureusement synonyme de réjouissances imposées, de règlements de compte familial, de course aux cadeaux qui nous laissent avec des dettes en janvier ou d'angoisse quand elles vivent dans la solitude. Quant à moi, je considère Noël comme la fête des lumières et une occasion d'illuminer les longues et froides nuits d'hiver au sens propre (guirlandes scintillantes, feu dans la cheminée ou halo des bougies) comme au sens figuré (activités en famille et avec les amis, apéritifs avec les collègues, dîners et spectacles).

Hong-Kong en 2013. Partout des illuminations animées grandioses à l'image de la ville !

Cette année, je suis d'autant plus heureuse que je vais pouvoir enfin fêter Noël en famille, en Suisse et pas à l'autre bout du monde comme cela a été le cas ces trois (ou quatre ?) dernières années où je me suis retrouvée avec Lui devant un Chili Crab dans un restaurant de Singapour ou alors confinée dans une chambre d'hôtel à Hua-Hin en Thaïlande, clouée au lit par le virus de la grippe A contractée à Hong-Kong.

A Harbour City, centre commercial à Tsim Sha Tsui, on ne lésine pas sur la décoration ! ;o)

Ce n'est pas que les Asiatiques ne savent pas faire la fête, bien au contraire : les décorations de Noël sont époustouflantes et il est certain qu'aucune lumière de Lausanne ne saurait rivaliser avec les éclairages majestueux bien que souvent kitchissimes des grandes capitales orientales. Cependant, j'attache plus d'importance à l'esprit de Noël qu'au Noël des commerçants : savourer la joie simple d'être là où je le souhaite avec ceux que j'aime et que j'ai choisis. 

Un tout autre style à Orchard Road à Singapour mais tout aussi flamboyant

Pendant cette période de Noël, on ne me verra pas stresser pour acheter un cadeau vite fait dans les magasins au milieu de la foule, ni me creuser la tête pour savoir quel menu je vais préparer pour ma famille (j'ai déjà prévu du champagne rose, un plateau de fruits de mer et une bûche), ni me soucier de ma ligne à force de me gaver de mets trop lourds et trop gras.

Les rues de Kowloon ruissellent de pluie émeraude

Pendant cette période de Noël, on me verra plutôt écrire chaque jour de l'Avent à une personne qui m'est chère, me réjouir de tomber sur la petite attention qui saura plaire à son destinataire - du moins je l'espère ;o) -, remercier les personnes qui m'ont rendu un service cette année comme notre femme de ménage ou la dame qui prend soin d'Izzi pendant nos vacances, rattraper les films que je n'ai pas eu le temps de visionner et prendre du bon temps aux marchés de Noël et de Montreux. Rien d'insurmontable !

Mon blog sera consacré aux festivités de fin d'année sur le mode de mon calendrier de l'Avent virtuel que j'ai entamé l'année passée et que j'ai abandonné suite à la mort de ma petite Kimchi adorée le 11 décembre 2013 (11.12.13 :o() et la grippe aviaire (hum, ce n'était pas la joie pour moi fin 2013 mais je ne m'en rappelle pas bizarrement). La liste ne sera pas la même car je ne sais pas où je peux trouver "des feuillages somptueux" en cette saison ;o) et aussi parce que je préfère laisser la place aux surprises et à l'imprévu. 

Noël peut commencer. J'ai hâte !

Commenter cet article

Hélène 03/12/2014 11:31

Phi et moi passons ce Noël avec ma sœur qui est très souvent (toujours) seule et je m'en fais une joie. Imaginer ce que je vais lui apporter, lui offrir est génial ! et pas besoin de courir les magasins, je vais faire au plus simple, au local et à l'artisanal :)
Bises.
H

Musme 29/11/2014 23:11

J'aime l'ambiance des fêtes de Noël, la recherche de cadeaux qui pourront plaire et surprendre.

Je ne fais pas de sapin de Noël, je n'ai pas non plus de calendrier de l'Avent. Je n'en reviens d'ailleurs pas du succès commercial des calendriers de l'Avent. Mais j'apprécie l'effervescence de cette période.

Melodie 27/11/2014 22:12

En route vers un beau et traditionnel Noel alors! Ca à dû te manquer de ne pas le passer avec ta famille pendant ces quelques années! Je commence à être excitée aussi par la saison, et j'ai déjà quasiment terminé mes achats de cadeaux (j'ai horreur de la foule, alors je m'y prend toujours avant que les magasins ne deviennent de vrais champs de bataille ;)) Bisous et bonne préparation de saison <3

artisan paris 26/11/2014 22:14

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.

Cordialement

Maé 26/11/2014 20:04

Ouiii moi aussi j'ai super hâte ! Je fais mon sapin ce week-end et le calendrier de l'avent (fait par mes soins sous les railleries de mes colocs) est déjà en évidence sur la table du salon et n'attend plus que d'être entamé ! Vivement lundi !
Vas-tu quand même avoir des petits chocolats à chaque jour avant Noël ?

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents