Koyangi Bacalhau

Koyangi Bacalhau

Recette du tchapchae pour ma copine Mimi

Publié par Koyangi sur 1 Février 2007, 16:17pm

Catégories : #La cuisine

chapche-copie-1.jpg

Pour un plat, selon la recette de Omma, ma maman coréenne
Ingrédients : nouilles dang myeon, émincé de boeuf, légumes, huile et graines de sésame, ail, sel, poivre, sucre et sauce soja
Niveau de difficulté : facile mais long car il faut tout couper pitit pitit

Tout d'abord, réunissez les ingrédients nécessaires à la préparation de ce plat qui était servi à la cour du roi de je-ne-sais-pas quelle dynastie en Corée ni comment-qu'il-s'appelait le Monsieur, dont les fameuses nouilles coréennes dang myeon qu'on ne trouve pas en Suisse à ma connaissance, mais peut-être à Paris si vous avez de la chance et qu'il fait beau.

  • Pour ceux qui n'ont pas les nouilles > laissez tomber et allez jouer ! Allez, je suis gentille : vous pouvez les remplacer par des vermicelles de riz que vous trouverez dans tout bon commerce, ce n'est pas tout à fait le même goût, mais ça peut le faire !
  • Pour ceux qui auraient fait un vol express aller-retour à Séoul pour acheter les dang myeon > lisez la suite !

Faites bouillir de l'eau avec de l'huile neutre, du genre arachide ou tournesol, et de la sauce soja. Une fois que l'eau bout, ajoutez les dang myeon et sortez-les de la casserole lorsqu'elles seront toutes molles et alanguies mais quand même al dente. 

Dans le même temps, prenez quelques légumes sympathiques comme un concombre, deux carottes, un oignon, des champignons et quelques poignées d'épinards - on peut aussi intégrer un poivron vert, mais personnellement, je n'aime pas trop - et tout autre légume plus ou moins asiatique que vous aimez bien, sans tomber dans l'excès quand même. Le fenouil, par exemple, n'est pas un légume bridé. On le sait car il ne fait pas "hi hi hi" avec une petite voix aiguë quand on le chatouille sous les bras. 

Munissez-vous d'un couteau assoiffé de chlorophylle et débitez-moi tout ça en fines tranches diagonales pour le concombre, en julienne pour les carottes et en lamelles fines pour tout le reste. Oui, c'est long et cela prend du temps pour taillader, tronçonner et débiter tous ces pauvres petits légumes sans défense ! 

Salez et poivrez la viande, faites-la revenir dans une poêle et réservez-la au chaud pour qu'elle évite d'attraper froid et de tousser dans l'assiette, ce qui est franchement dégoûtant. Faites suer les carottes et les concombres avec une pincée de sel, puis l'oignon et le poivron/épinards et faites de même avec les champignons et tous les légumes que vous voudrez bien y mettre. 

Rassemblez ensuite tout ce beau petit monde dans un plat et assaissonnez avec du sel, de l'ail haché, de l'huile de sésame (un peu, juste pour parfumer), des graines de sésame rôties à sec, un peu de sucre et de la sauce de soja selon le goût. 

Dégustez et écrivez un petit mot de remerciement à ma maman de Séoul en lui disant que je suis très très brave et très très sage. 

Note : à un moment donné, on peut ajouter aussi un oeuf battu en omelette et coupé en fines lanières
 

Résultat des courses
: schlurp ++++ et 50 g en trop

 

Commenter cet article

Gâteau-chocolat 02/08/2014 11:59

je suis une grande fan des dramas coréen alors merci pour la recette ^^

Koyangi 25/08/2014 13:32

De rien ! Mon frère ne semblait pas d'accord avec la recette il y a 5 ans pourtant... ;o) Il faudra que je lui demande ce qui ne va pas pour corriger ma recette qui a été donnée par ma mère coréenne.

Le Frangin 23/02/2009 21:53

Moi a ta place j'aurais juste honte d'ecrire une recette a 90% fausse !!!

Myriam 18/11/2007 22:59

slurrrrppppp ohhhh merci pour la recette !!!! faut absolument que j'essaye de la faire ! Et pour tous ceux qui ne connaissent par, c'est effectivement un plat à se relever la nuit ! DE LA BALLE ! :-)

Koyangi 19/11/2007 14:34

C'est quand tu veux pour te refaire de la BALLE, comme tu dis ! Mais la prochaine fois, ce sera chez toi, je pense, je me réjouis !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents