Koyangi Bacalhau

Koyangi Bacalhau

Céline

Publié par Koyangi sur 12 Novembre 2007, 14:19pm

Catégories : #Les êtres vivants


everest.jpgJ'aurais aimé commencer cet article par une maxime ciselée au rasoir d'un philosophe du XVIIe siècle, dont la vérité imparable nous aurait laissé baba. Mais voilà, ma connaissance en phrases-qui-tuent du XVIIe avoisine le zéro degré et je n'ai plus qu'à essayer d'expliquer très maladroitement ce que Céline représente pour moi.

Je n'ai vu Céline que deux fois en 7 ans, mais elle incarne tout ce qu'une partie de moi aurait aimé être si j'avais été plus libre dans ma tête, altruiste, courageuse, investie, adulte et moins engoncée dans mon petit confort, superficielle, individualiste, peureuse... bref, si j'avais été une autre moi, tout simplement (certains vont me rétorquer que je ne peux pas être moi si je suis une autre moi... Merci, la prise-de-tête ! Voilà pourquoi l'aide d'un philosophe du XVIIe siècle m'aurait été bien utile).

Il y a quelques jours, je recevais des nouvelles de Céline qui écrivait qu'elle était revenue d'un projet de collaboration internationale en Afrique de l'Ouest avec toute la désillusion des "jeux de pouvoir et de tout ce que l'humanitaire a d'inhumain", selon ses termes. Auparavant, elle était partie en Thaïlande, avait partagé quelques mois de l'existence de nonnes dans un couvent au Viêtnam (ou était-ce au Laos ?), avant de s'envoler pour l'Alaska dans le but d'étudier une tribu qui finit en "its" comme les "Inuits" mais dont j'ai malheureusement oublié le nom et participer à un marathon des neiges. Et comme si cela ne suffisait pas, elle vient de réussir le test d'entrée pour devenir guide de moyenne montagne !

Pour moi, Céline est une vraie aventurière au sens noble et profond du terme : sans bruit, sans publicité, sans tapage médiatique, sans sponsor horloger... mais tout avec elle.

Et je suis et resterai profondément admirative de ce tout avec elle !

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents