Koyangi Bacalhau

Koyangi Bacalhau

Les liaisons dangereuses

Publié par Koyangi sur 6 Mars 2008, 14:00pm

Catégories : #Les plaisirs

Th--tre.jpg
Soirée culturelle avec ma copine Mimi : Nous sommes allées au théâtre voir Les liaisons dangereuses revues et corrigées par Christopher Hampton, d'après le génialissime roman éponyme de Pierre Choderlos de Laclos.

Pensant découvrir une pièce en costumes d'époque, meubles du XVIIIe et tout le falbalas, la mise-en-scène m'a bousculée dès le début. Musique punk-rock, costumes trash avec corsets de cuir et pantalon en vinyl, une table, un divan et trois chaises pour tout décor, voilà pour l'ambiance ! Cécile de Volanges joue à la Nintendo DS, le Vicomte de Valmont se balade avec un collier bling-bling, la Marquise de Merteuil se maquille comme Morticia de la Famille Adams, tout le monde finit nus ou quasi-nus dans la scène finale, voilà pour les personnages !

Je dois dire qu'après avoir fièvreusement dévoré le livre au programme à l'école, adoré Dangerous Liaisons de Stephen Frears avec John Malkovich et Glenn Close, apprécié Valmont de Milos Forman et rigolé avec Les liaisons vachement dangereuses des Inconnus, j'ai été un brin désarçonnée par cette version érotico-gothique sans vouloir me la jouer prude à deux balles francs six sous (à présent, si on est choqué par quelques seins nus alors que toute l'histoire repose sur la perversité de deux libertins machiavéliques, on ferait mieux d'aller voir un dessin animé avec Winnie l'Ourson). Mimi a adoré, j'ai aimé pour ma part. Le jeu des acteurs était très bon dans l'ensemble, même si les postures et les intonations un peu trop théâtrales (c'est le cas de le dire) de la Marquise de Merteuil m'agaçaient par moment (mais c'est son rôle d'énerver, c'est la méchante). Autant certaines libertés prises avec la version originale ne m'ont paru pas nécessaire, autant la réécriture des dialogues avec des messages à double-sens était carrément jouissive : Allons donc, ça fait 2 ans que la présidente de Tourvel, âgée de 22 ans, est mariée ! Une paie quoi ! Elle doit s'ennuyer ferme avec son mari après tout ce temps ! Et Gercourt est un vieillard, pensez, ma bonne Dame Marquise, il va sur ses 36 ans !

Par contre, les relations hommes-femmes n'ont guère évolué du XVIIIe au XXIe siècle ! Madame de Tourvel, raide dingue amoureuse de son Valmont, gobe tous ses bobards lorsqu'elle le voit en compagnie d'une fille de joie : "Mais non, ce n'est pas ce que vous croyez, les apparences sont trompeuses, cette fille m'a beaucoup aidé, elle s'est occupée de moi quand j'étais malade, tenez, je l'ai même employée comme secrétaire (oui, son corps a fait office de bureau), et la marmotte, elle...".  Et cette potiche de Madame de Tourvel de le comprendre et de l'excuser ! Le pire, c'est que cela nous est arrivé à tous de nous montrer faibles par amour et de fermer les yeux là où l'on sait pertinemment qu'il y a un bug ! 

Les liaisons dangereuses
de Christopher Hampton
d’après Choderlos de Laclos 

mise en scène: Jean-Gabriel Chobaz
avec Gabriele Bazzichi, Maria Perez, Véronique Montel, Caroline Althaus, Erica Denzler, Khany Hamdaoui, Martine Corbat, Stéphane Rentznik, Gilbert Dagon
 

A part ça, événement fâcheux : je me réjouissais telle la bête de suivre La Nouvelle Star ce soir, étant donné que Lui était occupé et que j'avais toute la soirée pour me vautrer devant la TV, la bouche pleine de gâteaux et autres saletés jubilatoires... M6 a déprogrammé l'émission et l'a diffusée hier ! AAAAAAAHHH, Caramba de madre de Jéhovah ! Je suis trop trop trop dégoûtée !!! Que vais-je devenir ?

Fortune Cookie du jour : "La vraie nature est révélée dans les temps de difficulté". Merci pour ton soutien, le Cookie, super... Cela me remonte le moral, tiens :o(

Commenter cet article

Mimi 26/03/2008 23:35

Coucou ma Schtroupfette bridée ! ahahah mais t'as une mémoire d'enfer !!! moi je serais bien incapable de réciter un morceau de se qu'on a entendu :-) A part ça j'ai aussi vu-lu l'extrait de notre conversation mailesque concernant ton maque de concentration pour le coup du sushi bar, morte de rire devant mon ordi ! :-) Quand est-ce qu'on en remange d'ailleurs ??? :-) pis je te rappel que je dois amortir ma carte ciné... et parait que y'a un bon film sur les écrans.. "There will be blood" (mais il est plus qu'en version vo...) sinon y'a "bienvenue chez les ch'tis" qui a l'air léger et un brin drôle :-) bref redis-moi si ça te tente !Big smacks et bonne continuation sur les tribulations de la petite Sté en ligne :-)

Koyangi 27/03/2008 15:33


Merci pour tes encouragements, Mimi ! C'est là où l'on reconnaît les vraies coupines ! ;o) Je te réponds sur ton e-mail pour le rendez-vous, c'est toujours un plaisir de te voir. Bisous !


Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents