Koyangi Bacalhau

Koyangi Bacalhau

Lisbonne - Espaço Lisboa

Publié par Koyangi sur 23 Avril 2008, 13:00pm

Catégories : #Portugal, #Voyage, #Lisbonne, #Restaurant

Après 5 visites à Lisbonne, je crois bien avoir vécu les aspects les plus contrastés de la belle et langoureuse capitale lusitanienne !

La 1e fois, c'était Lisbonne intello-trash sans le sou : voyage d'étude en compagnie notamment de ma copine Madame, 30h de trajet en car pour l'aller avec Rambo en film et en fond sonore, autant d'heures pour le retour, hôtel minable dans une rue chaude de l'ancienne ville et repas infects dont un fameux ragoût de chèvre qui marquera à jamais nos mémoires de ses effluves inommables de vieux bouc en rut.

La 2e fois, c'était Lisbonne pour le travail : visite de l'Exposition Universelle et de son fameux aquarium, VIP pass, nuits au Ritz, invitations officielles, etc.

Les 3e et 4e fois, c'était Lisbonne avec Lui : ralàlà que c'était bien, balades romantiques, restaurants sublimes, hôtel en centre-ville fantastique avec voiturier à disposition, farniente jet-set sur les plages de Cascais et d'Estoril avant de partir pour le sud et l'Algarve.

La 5e fois, c'était Lisbonne sous la pluie : week-end en couples avec Cathy et Gianni, malade comme une chienne, shopping, shopping, shopping, contravention de 60 Euros pour parcage au mauvais endroit avec 5 policiers autour de la voiture, shopping encore et toujours et dîner à l'Espaço Lisboa !
 


L'Espaço Lisboa est un restaurant extraordinaire, dont seules les grandes capitales européennes peuvent s'enorgueillir ! Aménagée dans une ancienne usine métallurgique près des docks d'Alcântara, le décor est époustouflant : les hauts-fourneaux d'époque trônent dans la salle immense, loft de luxe orné de tentures en velours rouge et de boiseries magnifiques. Quant aux WC lieux de rafraîchissements, ils méritent le détour.

Le service à notre table était exceptionnel : j'ai rarement vu un serveur aussi aimable, prévenant sans en faire trop, expert et maniant l'humour avec autant de subtilité ! La classe internationale ! Nous avons même eu droit à un spectable après le dessert : le rituel de la préparation du Brandy. Un fond de cognac a d'abord été versé dans un verre à pied, puis chauffé de l'intérieur et de l'extérieur jusqu'à ce que le précieux liquide se transforme en flammes incandescentes avant d'être renversé sur une serviette en tissu, l'alcool s'évaporant tout entier dans une cascade de feu. Le verre est alors prêt à être rempli à  nouveau avant d'être apporté à son heureux destinataire, Lui en l'occurence. J'étais tellement émerveillée que j'ai demandé à Lui de commander un deuxième Brandy ! Il a refusé...

Pour la cuisine, je ne saurais que vous recommander les spécialités portugaises si vous ne les connaissez pas. Après un apéritif à base de pains délicieux (je rêve encore de la tranche de pain au maïs...), de jambon pata negra, de fromage de chèvre fondant à coeur, d'olives et d'huile d'olive vierge, de croquettes de viande et de rissoles de crevettes, j'ai mangé très classique, soit une salade de tomate et mozzarella de bufflonne, un gros steak sauce moutarde accompagné d'épinards en branches et de pommes grillées et un plateau de fruits frais en dessert.

Compter EUR 100.- par personne
Tenue de ville exigée

Espaço Lisboa / 16, Rua da Cozinha Económica / Lisboa / Portugal

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents