Koyangi Bacalhau

Koyangi Bacalhau

Salade d'asperges au saumon

Publié par Koyangi sur 11 Mai 2008, 13:00pm

Catégories : #La cuisine

  

Avec le beau temps, je me suis remise au fourneau une fois par semaine et vous livre ci-dessous une recette de salade printanière et de saison, que j'ai faite toute seule avec mes deux mains !

PAUSE

Petit intermède gourmand, Lui vient de m'appeler pour me faire goûter les meringues qu'il a préparés 2h plus tôt. J'en ai pris deux que je trempe dans de la double crème de Gruyère, oh bonheur !

FIN DE LA PAUSE

Ingrédients pour 2 personnes dont une dévoreuse polymorphe :

  • 200g d'asperges vertes, si possible locales et non péruviennes. Le problème en Suisse, c'est que c'est la croix et la bannière pour tomber sur des asperges indigènes
  • Un filet de saumon fumé, sauvage, musclé et Norvégien, rrrrrouuuuu !
  • Des oeufs de saumon fumé, sauvage, musclé et Norvégien
  • Quelques pommes de terre nouvelles
  • Un peu de mesclun
  • Un avocat bien mûr
  • Un chouïa de demi-crème, ben oui, il faut penser au maillot de bain cet été
  • Un pschitt de vinaigre balsamique
  • Un filet d'huile d'olive
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron
  • 1 cuillère à café d'aneth ciselé

Peler l'avocat bien mûr, ôter le noyau dur et l'écraser avec une fourchette avec le jus de citron, la demi-crème et l'aneth. Ceci constituera la base de la sauce.

Préchauffer le four, laver les pommes de terre et les cuire dans de l'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'elles ramollissent mais pas trop, car elles vont finir leur cuisson au four. Faire de même avec les asperges mais dans une autre casserole, en prenant bien soin de les cuire suffisamment, pas comme moi ! Je les voulais croquantes pour la salade et finalement, elles étaient quasi crues, beurk. Egoutter les pommes de terre et les asperges en refroidissant ces dernières sous l'eau froide afin qu'elles gardent leur belle couleur de chlorophylle.

Couper les pommes de terre en deux et les disposer sur une plaque allant au four, peau vers le bas et les arroser d'un filet d'huile d'olive avant de les griller, thermostat au maximum pendant 15 minutes environ selon la grosseur des patates.

Une fois que tout est cuit, disposer la sauce à l'avocat dans le fond d'une assiette puis les asperges, les pommes de terre nouvelles, une poignée de mesclun avec un pschitt de vinaigre balsamique et couronner le tout de lanières de saumon fumé et d'oeufs de saumon.

Mangez maintenant et ne vous plaignez pas que les asperges ne sont pas cuites, inutile de remuer le couteau dans la plaie, grrmblll ! ;o)

Commenter cet article

gotti57 19/05/2008 14:50

Ca m'donne faim! miam! miam!

Koyangi 19/05/2008 23:01



 



jérôme 13/05/2008 23:38

Oui, j'avais cru saisir l'importance de cuire correctement les asperges pour la bonne réalisation du plat ;)

jérôme 12/05/2008 20:23

Et bien, ça m'a l'air fort bon (et la photo claque, j'en aurais envie de lécher mon écran), je vais sûrement essayer de faire ça à ma tendre et douce le WE prochain.

Koyangi 13/05/2008 21:23


Quelle bonne idée ! N'oublie surtout pas de cuire les asperges ! ;o) Demain, je vais cuisiner une salade de poulet vietnamienne, recette à venir une fois qu'elle aura été goûtée et approuvée
par Lui !


Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents