Koyangi Bacalhau

Koyangi Bacalhau

Salade presque tunisienne au thon

Publié par Koyangi sur 11 Juillet 2008, 13:09pm

Catégories : #La cuisine


Longtemps que je n'ai pas remis la main à la pâte et mes casseroles au piano... de cuisine (c'est ça, crâne Koyangi !). Voici mon interprétation d'une salade "presque" tunisienne, car j'ai troqué quelques épices de la recette originale contre ce que j'avais dans mon placard de cuisine...

Ingrédients pour 2 personnes dont un enzyme très glouton :


10 olives vertes
2 boîtes de thon au naturel, toujours siglées "Dolphin Safe" ! On peut aussi choisir des boîtes de thon à l'huile, pour faire du gras et survivre aux intempéries
2 oeufs durs
2 tomates
2 oignons blancs moyens ou 4 petits
2 piments
2 gousses d'ail
2 CS (= cuillère à soupe) d'huile d'olive
1,5 CS de vinaigre de vin blanc
1 poivron vert
1 CS de câpres
1 CS de jus de citron
1 cc (cuillère à café) de curcuma
1 cc de cumin moulu portugais
Harissa selon le goût
Quelques feuilles de menthe fraîches
Sel

La recette est fastoche : écraser d'abord les oeufs durs à la fourchette, puis couper en menus dés tout ce qui est à votre portée : les olives, les tomates, le poivron vert (je l'ai pelé au couteau économe car la peau était un peu fripée...), les oignons et les piments (ne pas oublier de les fendre en deux pour enlever les graines muy callente ! Atchikétchikétchik aïe aïe aïe).

D'accord, cela prend du temps, mais c'est pour la bonne cause !

Hacher finement l'ail et les feuilles de menthe (pour la quantité, une cuillère à soupe suffit), puis les ajouter aux menus dés mentionnés plus haut avec le thon que l'on aura égoutté et les câpres.

Pour la sauce, mélanger l'huile, le vinaigre, le jus de citron, le curcuma (oui, c'est indien et pas tunisien...), le cumin moulu portugais (oui, c'est portugais et pas tunisien...), l'harissa (ah, enfin ! Tunisie, nous voilà !) et rectifier avec un peu de sel au besoin.

Passer à table et crountch-crountcher en vous remémorant la somptueuse épopée d'Hannibal le Carthaginois qui traversa les Alpes avec ses hommes, ses éléphants, ses chevaux, ses chèvres, ses moutons, ses chiens et ses chats...

Cette minuscule assiette, c'est pour la photo ! Il y a de quoi en faire un saladier plein, en réalité...

Précaution d'usage : Si vous supportez mal le côté épicé du plat et ne souhaitez pas crier atchikétchikétchik aïe aïe aïe, allez-y mollo avec les piments et l'harissa ! Je ne veux pas être responsable de brûlures douloureuses sur les parties sensibles de votre merveilleuse anatomie. Si le mal est fait, évitez l'eau et buvez du lait ! Ou alors, si votre religion vous l'interdit, mangez de la mie de pain ou du riz nature.

Conseil du coach : "Pour mieux respirer pendant la journée, inspire fort 3 fois dès que tu te laves les mains". Et on se lave les mains après chaque passage au petit coin, okay ?

Commenter cet article

Charlotte 12/07/2008 15:52

Mmm ça a l'air bon ! J'adore ce genre de salades toutes fraîches avec de la menthe en été. Je la tenterai ! Ha ha ha pour le thon à l'huile, je remarque que ça fait deux billets que tu vas à l'encontre des conseils quotidiens du coach :D !

Koyangi 12/07/2008 17:17



C'était bon, on a bien aimé en tout cas ! Si jamais pour la sauce, dans la recette originale, il fallait "chauffer l'huile dans une poêle, y jeter l'ail et les épices, soit 1 cc de
graines de coriandre (remplacée par du curcuma chez moi, ahem) et 1 cc de graines de cumin (poudre de cumin portugais dans ma recette, ahem), jusqu'à ce que le parfum commence à se dégager.
Retirez du feu et ajoutez le citron et le vinaigre". Comme tu le constateras, j'ai fait au plus simple... ;o)

Pour le coach, je ne t'explique pas le désastre, j'ai mangé une part de gâteau à la noix de coco ce matin et je vais me ruer bientôt sur une boule de berlin à la vanille... Que du light !



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents