Koyangi Bacalhau

Koyangi Bacalhau

Mon régime à moi

Publié par Koyangi sur 29 Juillet 2008, 13:00pm

Catégories : #Les anecdotes

C'est en parcourant le blog de July qui m'a laissé un commentaire (je répondrai à vos remarques dès que possible, c'est promis !), que j'ai décidé de m'interroger sur mon rapport à la nourriture, sujet ô combien complexe, surtout pour un trou noir galactique comme moi.

Disons-le d'emblée, manger est un des grands plaisirs de mon existence qui me permet de combler mon vide intérieur au sens propre et figuré (apport physiologique et mental), qui m'apaise quand je suis tendue après une journée de travail pénible (effet doudou) et qui remplit de joie mon âme d'épicurienne (mmmh... senssoualité). Je suis plus gourmande que gourmette et j'ai toujours eu de la peine à comprendre le précepte qu'il faut "manger pour vivre et non pas vivre pour manger" car entre ces deux extrêmes, il y a un juste milieu, non ?

Comme j'aime la diversité des goûts et des saveurs par dessus tout et que je "n'en fais toujours qu'à ma tête", ma chère maman dixit, je serais la première à craquer si je devais suivre une diète quelconque. Heureusement, la nature a été clémente avec moi dans la répartition des kilos et il est rare que je grossisse ou alors d'1 kg maxi. De plus, je ne suis pas très portée sur les bonbons, les pâtes, le pain, le riz, les pizzas et j'aime les fruits, les légumes, la viande, le tofu... mais aussi les gâteaux, la crème et le beurre (bon, je n'en mange pas tous les jours) ! ;o)

MAIS car il y a un mais et je ne vous ferais pas l'injure de proclamer que je m'enfile 5 à 6 hamburgers sans prendre un seul gramme, selon les déclarations de quelques top-models, qui entre les 5 à 6 hamburgers annuels (nuance !) doivent probablement avaler une feuille de salade par repas, je respecte certains principes que l'on peut considérer comme mon régime à moi :

  • Je ne refuse jamais de nourriture : ce matin, par exemple, j'ai pris un pain au chocolat géant que me tendait l'un de mes collègues qui fêtait son anniversaire. Mon envie étant assouvie, je sais que je n'en achèterai pas d'ici la fin de cette semaine. Ceci n'est bien sûr pas valable si vous avez un collègue qui vous apporte des croissants tous les matins... mais c'est rare.
  • Je n'ai aucun aliment interdit : je mange ce qui me plaît et j'évite toute frustration. Je sais que si je suis privée de chocolat, je ne voudrais plus que ça, j'y penserais toute la journée et je m'enfilerais toute une plaque dès que j'en aurais sous la main. Mieux vaut donc que je m'accorde une branche par-ci par-là. Avec cette méthode, c'est rare même que j'y songe, au chocolat...
  • J'écoute mes envies : si j'ai une envie irrépressible d'un chou à la crème, par exemple, je fais le tour des boulangeries jusqu'à ce que j'en trouve un. Par contre, je ne remplacerai jamais le chou à la crème pour un substitut - glace, tartelette aux fraises, etc. - et encore moins par facilité : "il n'y a plus de chou à la crème, donc je me rabats sur le mille-feuilles".
  • Je mange léger - soit normalement dans mon cas ;o) - après un gros repas : j'ai tendance à m'alimenter comme un boa, à savoir que j'ingurgite une quantité impressionnante de nourriture en une fois jusqu'à m'en dégoûter presque, ce qui est très mauvais pour la santé et qui n'est pas une habitude à suivre. Le lendemain, je n'ai envie de rien et je ne mange quasi pas dans la journée, du moins quand je suis seule.
  • Je garde contact avec mes signaux de satiété : je ne les respecte pas souvent à vrai dire, mais je sais quand j'ai faim ou quand je n'ai plus faim. J'aime la sensation d'avoir le ventre vide, surtout après un épisode où j'ai fait le boa. J'évite par contre de tomber en état d'hypoglycémie.
  • Je bouge et je fais du sport : au moins 6'500 pas avec un podomètre, conformément aux volontés de ma Nintendo DS ;o) et au moins 30 minutes de sport par jour. Ce matin, j'ai accepté un défi débile de la DS qui m'a demandé de faire 10'000 pas. Sachant que 500 pas correspondent à environ 5 minutes de marche, je vous laisse évaluer le temps qu'il me faudra pour accomplir ma mission... Enfin, j'en suis déjà à 9'041 pas.
  • J'évite de culpabiliser : je n'ai pas fait mes 30 minutes de sport aujourd'hui, ni hier, ni demain ? Et alors, je les ferais une prochaine fois (pour ça, je suis assez disciplinée...) ! Je me suis envoyé un paquet de chips suivi d'un saucisson entier ? Et alors, j'aurais des boutons plein la figure je mangerai de la salade demain, de toute façon, je n'ai plus envie de chips ni de saucisson... burp.

L'important est de se sentir bien dans sa tête et dans son corps, même si l'on ne répond pas aux critéres de beauté en vogue. Pour ma part, je m'accommode très bien de mes 85 cm bras levés et juchée sur mes échasses de 12 cm ! ;o)


Enfin, je vous rappelle que Marylin Monroe, sex-symbol devant l'éternel, taillait du 40 et que, sans dénigrer Madonna, on a beau suivre un régime de fer sur base de macrobiotique, avoir recours aux meilleurs soins esthétiques, s'entraîner dur à raison de 3 heures de sport par jour, il n'en reste pas moins que la réalité est la même pour tout le monde (oui, mais elle est multi-millionnaire, elle !) :

Image (c) DR, telle qu'elle apparaît sur le gossip boy de Perez Hilton, reprise par le journal suisse Le Matin. On ne rigole pas, elle n'a pas l'air d'aller super bien... :o(

Conseil du jour : "Tu veux brûler facilement 100 calories ? Pédale 15 minutes sur ton vélo d'appartement". Au club de fitness, ça va aussi, comme sur un vélo à l'extérieur.

Commenter cet article

Charlotte 05/08/2008 14:44

Oula c'est vraiment Madonna ça ? J'espere pour elle que la photo a été traffiquée ... Sinon moi aussi j'adore manger et surtout des sucreries et du chocolat :p . Mais bon je n'ai pas un métabolisme comme le tien et je dois toujours faire attention à ce qu'ily a dans mon assiette ... Bouh !

Koyangi 02/08/2008 16:44

@Linda : - 20 kilos ? Je te félicite car je serais incapable de me motiver pour perdre du poids ! Je n'ai aucune force de caractère par rapport à la nourriture et c'est vrai que j'ai de la chance de ne pas grossir car sinon, je serais actuellement à 150 kg, comme me dit Lui qui hallucine chaque fois qu'il me voit manger. Bravo Linda, ce que tu as fait est remarquable, tu mérites une belle médaille ! Et je suis contente pour toi que tu te sentes mieux dans ton corps, ce qui est le principal.

Linda 02/08/2008 01:38

Tu as de la chance dis donc de ne pas grossir... C'est pas mon cas à moi, mais au moins j'ai perdu au moins 20 kilos depuis 2 ans, du coup, je me sens mieux dans mon corps!

Koyangi 01/08/2008 22:56

@July : pour la DS Coach, j'ai écrit un article le 1er juillet si tu veux jeter un coup d'oeil. Ce programme marche très bien avec moi et me motive mais je ne sais pas si ça fonctionne avec tout le monde. Tu sais, c'est quand même assez spécial de suivre les ordres d'une machine... ;o) Je trouve que c'est en tout cas un bon complément à la Wii Fit et aux sports que tu peux pratiquer car tu peux emporter partout la DS ainsi que le podomètre avec toi, tandis que la Wii Balance Board, ce n'est pas évident... Même s'il y a une mallette spéciale pour le transport. Si jamais tu as besoin d'infos supplémentaires, n'hésite pas à me les poser. Zoubis.

july 30/07/2008 22:15

merci pr cette réponse!!!super pr l'article t'es chou j'ai hâte de le lire!tu bosses ds quoi??200kalories eh beh! du coup ça me fout les boules de pas continuer car ça m'aide à maigrir c'est sûr! bisous bella!

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents