Koyangi Bacalhau

Koyangi Bacalhau

Plaisir d'automne

Publié par Koyangi sur 18 Novembre 2008, 14:00pm

Catégories : #Les plaisirs

Mais non, le mois de novembre n'est pas si pourri ! D'accord, il pleut, il vente, il presque-neige et la nuit tombe aussi vite que mes paupières sur mes yeux engourdis de sommeil, mais il est un plaisir qui reste intact dès qu'arrivent les premiers froids : les marrons chauds !

Mmmh, une poêlée de châtaignes et un bon feu de bois crépitant dans l'âtre, devant lequel s'étale une peau d'ours en fourrure synthétique... Le pied !

En Suisse, nous achetons les châtaignes chaudes - et non des marrons - dans des petites cabanes qui ressemblent à des chalets mignatures mais sans coucou ni géraniums au balcon. Je commande souvent le plus petit sachet (100g) qui suffit juste à combler ma gourmandise et qui me laisse un goût de reviens-y irrésistible sur les papilles. J'adore me balader dans le froid avec mon butin tout chaud à la main, ôter la carapace lisse en tirant sur les deux coques fendues avant de croquer dans le fruit souple qui explose sous la dent en délivrant sa chair douce et farineuse...

Quant au marron proprement dit, qui est rarement servi chaud, il s'agirait d'une variété bodybuildée et sous amphétamines de la châtaigne, que l'on consomme souvent confit au sucre cristallisé. Ce procédé lui donne ce fameux aspect luisant de marron glacé que l'on voit lorsqu'il contracte ses muscles, d'où son nom. Et oui, tout s'explique !

L'emballage doré est au marron glacé ce que le string léopard est au culturiste.

Par contre, il ne faut pas le confondre avec le marron d'Inde qui ne se mange pas - quoique je n'ai jamais essayé - mais avec lequel on peut faire plein d'animaux rigolos !

Je ne sais pas pour vous, mais j'ai toujours eu du mal à percer des trous dans les marrons d'Inde pour y glisser les allumettes ?

Conseil du coach : "Pour préparer un sandwich, évite les croissants. Utilise plutôt un petit pain, ou mieux, du pain complet".

Commenter cet article

Koyangi 22/11/2008 18:41

@Scheharazade : Bien sûr que j'ai goûté les crêpes avec de la confiture de marron, miam, quel délice ! J'aime aussi les vermicelles de marron qu'on sert avec de la crème chantilly et une meringue, mmmh ! Biz petite princesse.

Scheharazade 22/11/2008 17:52

Konbanwa^-^
 
Mmm les châtaignes sont un de mes péchés mignons (avec le chocolat). As-tu déjà essayé la confiture de châtaigne sur des gaufres, des crêpes ou des tartines grillées ?
Tentation, quand tu nous tiens ...
 
chu^-^

Koyangi 21/11/2008 17:57

@Ben : En fait, je ne m'appelle pas Fiona ni Chapiston Pépexe, je m'appelle Fiona, je suis Princesse et je suis toute verte ! Quant à dire que Lui est Shrek, c'est un pas que je ne franchirais pas ! ;o)

ben / 종경 20/11/2008 17:41

merci pour cette petite leçon culinaire !
en tout cas, je n'ai jamais lu une femme manger comme ça, ça m'a donné faim !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents