Koyangi Bacalhau

Koyangi Bacalhau

La cuisine thaï, c'est le régime O du Dr. d'Adamo

Publié par Koyangi sur 19 Janvier 2009, 14:00pm

Catégories : #Les voyages en Thaïlande


Depuis mon retour de Thaïlande, je suis obnubilée par le régime selon les groupes sanguins du Dr. Peter J d'Adamo, du moins si on peut parler d'obnubilation quand il s'agit d'une préoccupation de 7 jours seulement ! ;o)

Je ne tiens pas à perdre du poids, mais je veux me nourrir mieux. Cette nouvelle lubie - et éventuellement résolution de l'année 2009 - m'est venue lors d'un déjeuner la semaine dernière où les différents convives discutaient de la "diète après fêtes" qu'ils étaient en train de suivre :

Convive 1 : Alors, dans mon régime, la première semaine, je n'ai droit qu'à de la viande ou du poisson sans sauce ni aucun accompagnement à tous les repas. La 2e semaine, je peux ajouter des légumes à la viande et au poisson. La 3e semaine, c'est de nouveau de la viande ou du poisson sans rien et la 4e semaine, c'est légumes et poisson ou viande avant de réintégrer petit à petit la nourriture normale.
Moi : ... (en pensée : merci les carences).
Convive 2 : Moi, je suis un concept absolument génial développé par un médecin suisse, etc. J'ai déjà perdu 10 kilos, etc.
Moi : ... (en pensée : zut, je peux dire quoi, moi ? Je suis rentrée de Thaïlande avec +300g et j'en ai perdu 600g le lendemain ?)

Je suis restée un peu bébête à table sans pouvoir participer à la discussion car je n'ai aucun programme alimentaire particulier si ce n'est de bâfrer comme Shrek et de faire le boa sur le canapé pour digérer. Du coup, lorsque je suis rentrée à la maison et que j'ai vu le livre "4 groupes sanguins, 4 modes de vie" sur les rayons de notre bibliothèque, j'ai sauté dessus et ai lu tout ce qui concernait le groupe O, mon groupe sanguin.

Résumé très grossièrement, le groupe O - comme Origine, le groupe des hommes de Cro-Magnon, type chasseurs cueilleurs - a le droit de manger de la viande, des fruits et des légumes mais pas de céréales ni de pain, ni de laitages (de vache), ni de caviar (d'esturgeon) et encore moins de lambi (c'est quoi un lambi ?) pour être en bonne santé. J'ai remarqué qu'en fait, je suivais déjà les préceptes du Dr. d'Adamo sans le savoir car d'ordinaire, je suis peu portée sur le pain et le lambi (ah, oui ? Et les croissants portugais du week-end fourrés au fromage et au jambon, mmmh ? Croissant + fromage + porc > tout ce que je ne dois pas manger).

Au fur et à mesure de la lecture, j'ai constaté que j'ai bien commencé l'année du point de vue nutritionnel pour mon groupe sanguin car, en Thaïlande, je me nourrissais de congee (une espèce de soupe de riz), de pak choï et de fruits au petit-déjeuner (Lui me disait qu'il fallait bien être une Asiatique pour réussir à avaler de la soupe et des légumes le matin) et :

Des fruits à midi comme l'ananas, la papaye, la mangue, la pastèque et la goyave, tous bénéfiques au groupe O. La poudre que vous voyez est un mélange de sel et de piment dans lequel les Thaïlandais trempent leurs fruits. J'en étais devenue à ce point accro que Lui s'est mis à agiter le spectre de la rétention d'eau suivi de sa copine la cellulite si je continuais à en consommer - trop de sel étant nuisible pour l'organisme - ce qui lui a valu un haussement d'épaules désintéressé de ma part.

Du lait de coco frais > pas bien pour le groupe O. Bon, je n'en ai bu que 3 ou 4 fois en 15 jours... et cela va être très difficile d'en trouver ici.

Des crevettes à profusion : en barbecue (photo du haut : 6 crevettes de 250g, soit un total de 1,5 kg de crevettes à deux, mazette !), en sauce curry thaï (zut, je n'aurais pas dû, il y a du lait de coco...), sur du riz, etc. Depuis notre voyage, Lui et moi, nous n'arrivons plus à manger une seule crevette. Nous sommes dégoûtés... Je n'aurais jamais pensé écrire ça un jour.

De la soupe de nouilles de riz au poulet > Le riz est l'un des rares féculents autorisés pour le groupe O, comme le pain de seigle (je ne suis pas Valaisanne pour rien ! ;o)).

De la salade de boeuf pimentée > Excellente pour le groupe O.

Toutes ces merveilles ont été dégustées au Cocoa-Nut, notre restaurant préféré le soir au coeur de la ville de Patong. Une valeur sûre, d'ailleurs, ils l'écrivent eux-mêmes ! Je peux assurer que les calamas étaient ottimas et qu'on mange très bon.


Le mode d'alimentation asiatique semble parfaitement adapté au régime du groupe O car on n'y trouve ni pain, ni produits laitiers mais de la viande, du poisson, du soja et des algues à profusion. Ca marche avec la cuisine thaïlandaise mais aussi avec la cuisine coréenne, que nous avons goûtée chez Yeon.

Mais que diable vient faire un Coréen à Patong ? Mon frère pense qu'en plus du restaurant, le propriétaire s'occupe d'un club de Taekwondo.

Du pulgogi cuit sur des charbons ardents > boeuf, oignon, ail, sauce soja, rien à redire.

Une série de panchans > plats d'accompagnements coréens à base de légumes et de "poissons caramélisés" selon Lui. Parfait.

J'ai donc choisi inconsciemment tout ce qui était bon pour ma santé en Thaïlande et il ne me reste plus qu'à continuer ! Avec une exception, toutefois : des gaufrettes au lait > farine et crème, très mauvais pour le groupe O, mais il y avait le mot Lausanne dessus, alors je suis à moitié pardonnée ! ;o)

Je pense que les Thaïlandais qui produisent ces gaufrettes ont cherché un nom à consonnance exotique pour leur produit à base de crème de lait. "Hey, Phibunsongkhram, que penses-tu de Lausanne ?", "Wouah, super idée, Boonyaratglin ! Ca rappelle les montagnes et les vaches !".

Commenter cet article

Koyangi 07/06/2009 08:39

@Corine : Bonjour chère camarade de groupe O+ et bienvenue sur mon blog ! Je te remercie pour tes conseils, même si je ne présente pas d'intolérance au gluten ni au laitage... pour l'instant, mais si cela arrive à 40 ans, zut ! Je compatis pour ton enfant et toi d'être allergiques, cela ne doit pas être facile dans la vie de tous les jours ! Merci en tout cas pour ton témoignage et à bientôt, j'espère !

corine 02/06/2009 23:03

Coucou, salut, chère collègue de ce sacré groupe o !Je t'envoie ce petit mot, car moi, et ceci grâce à ma gentille héréditée (bien que ma maman avait l'avantage du petit - qui peut tout faire, lui !), j'en porte tous les stigmates ... et je l'ai repassé par héritage à mon petit zébulon ...C'est donc la première fois que je ri(z) autant à notre sujet ... MERCI, MERCI ...Espèce de veinarde qui avoue baffrer sans prendre un gramme (ou presque) ...J'aimerais tout de même te donner un conseil d'Amie : mes problèmes de santé (intolérance au lait de vache et au gluten) se sont beaucoup amplifiés après la naissance de mon fils et peuvent survenir également vers la 40 (haine !) donc, méfiate ... en tout cas toi tu ne pourras pas dire que tu ne savais pas. Maintenant, quand je mange un simple petite glace, je goOOONfle ... comme une baleine, avec les désagréments qui vont avec (bon, désolée!).Même si je ne te connais pas, je t'envoie tout de même de grosses bises de .... o +

Koyangi 21/01/2009 12:20

@Ben : Je te comprends ! En plus ce n'était même pas cher : 5 plats dont des crevettes au curry et du riz aux crevettes pour 2 personnes pour CHF 20.-/EUR 13.50, boissons comprises ! Qui dit mieux ? Pour les grosses crevettes de 250g chacune, c'était un peu plus cher mais pas de quoi exploser un budget. Et oui, on s'est régalés... aaaaaah !

ben / 종경 20/01/2009 22:30

Oh qu'est-ce que j'amerais avoir le plaisir de manger autant de plats aux crevettes... non c'est vrai à profusion ça doit finir par éoeurer.. bon mis à part ça, vous vous êtes quand même régalés.. aaaah

Koyangi 20/01/2009 12:44

@Lili rose : Je pense qu'il est inutile de se priver de quoique ce soit, surtout pas de ton lait et de tes biscottes si tu les aimes ! Le régime groupe sanguin préconise les aliments un peu comme des "médicaments" à savoir que certains sont plus bénéfiques à ta santé (meilleures digestion, assimilation, etc.) que d'autres. Après, chacun fait ce qu'il veut, ce n'est pas obligatoire (heureusement ! ;o)). Et je ne laisserai tomber le chorizo ni les croissants portugais pour rien au monde, même si ce n'est pas "bon" pour moi. J'en mangerais moins souvent, c'est tout !@Marion : Ah, oui, c'est fâcheux... L'année commence mal, alors, damned ! ;o) Meuh, non, reste une cereals killer, ça leur fait du bien, moi je dis, à ces graines qui se la pètent ! ;o)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents