Koyangi Bacalhau

Koyangi Bacalhau

Comment être riche pour être tendance

Publié par Koyangi sur 30 Janvier 2009, 14:00pm

Catégories : #Shopping

Boule de neige en diamant...

Mes chers amis lecteurs qui se diraient "Oh, chouette, Koyangi connaît tous les trucs pour gagner de l'argent facilement et elle va nous les expliquer aujourd'hui pour qu'on puisse acheter plein d'habits tendance !" seront probablement déçus car je vais vous parler d'épargne et de petits sous, un peu comme Obama l'a expliqué dans son discours d'investiture le 20 janvier dernier, mais en mille fois moins bien.

Je sais, ce n'est pas glamour... mais il faut être réaliste : l'argent ne pousse pas sur les arbres sauf chez les Sims.

Comment tu fais alors, Koyangi, pour t'acheter des chaussures magasins du monde et des manteaux pyjamas, dont personne ne veut à part toi, à des prix exhorbitants ?

J'avais abordé quelques points ici cet été mais si vous n'êtes pas de type psycho-rigide comme moi, je vous conseille la méthode de la boule de neige. C'est tout de suite plus joli, non, une boule de neige (en diamant) ?


Commencez d'abord par régler vos dettes si vous en avez, on ne rappellera jamais assez qu'il est important de vivre avec une situation financière saine. Si, par contre, votre compte bancaire affiche une mine sereine, demandez-vous ce qui vous ferait envie et notez-les sur un bout de papier. Ceci est la partie la plus facile. Renseignez-vous sur le prix de chacune de vos envies et listez-les par ordre croissant du meilleur marché au prix le plus élevé. Cela pourrait donner ceci, par exemple, pour moi (prix fictifs, estimation en francs suisses un poil surestimée pour ne pas avoir de surprise) :


Un mini gâteau St-Honoré : 7

Une statuette de Transformer Bumblebee : 30
Un T-shirt Georges Baumgartner, Radio Suisse Romande, Tokyo : 45
Une théière Eva Solo : 200
Un bracelet CCSkye : 300
Un carré Pucci : 600

Une paire de Jimmy Choo : 650
Un Motorcycle Balenciaga turquoise : 2000
Une robe Missoni : 3000

Un Kelly ou un Birkin Hermès : 8000


(Attention, ceci n'est pas ma liste pour mes cadeaux d'anniversaire, papa, maman, frangin, ne vous inquiétez pas !)

Puis, décidez de mettre de côté un montant minimum par semaine ou par mois, jusqu'à ce que vous puissiez vous offrir le premier cadeau de la liste : un mini gâteau St-Honoré, miam, délicieux !

Imaginons que vous avez décidé de mettre 5.- de côté par semaine. Il aura fallu 2 semaines pour acheter le gâteau. Une fois que vous l'avez mangé, décidez que votre nouvelle épargne mensuelle sera de 7.- (la valeur du gâteau) jusqu'à ce que vous ayez suffisamment d'argent pour acquérir la statuette de Bumblebee (5 semaines). Epargnez ensuite 30.- par semaine puis, selon les moyens, 45.-, 200.-, 300.-, 600.- (oups, cela commence à faire beaucoup là). Quand vous avez atteint votre montant maximal d'épargne hebdomadaire, vous aurez pris l'habitude de mettre de l'argent de côté pour vous faire plaisir et c'est ce qui est le plus important.

Tu es gentille, Koyangi, mais comment veux-tu que je fasse alors que je gagne un salaire de misère - si j'ai un travail, d'abord - et que je ne peux mettre que 2.- par semaine de côté ? Il me faudra 77 ans pour m'offrir un Kelly !!!

Si votre situation est précaire, je suis vraiment désolée pour vous et n'ai malheureusement pas de conseils à vous donner si ce n'est d'essayer de trouver un Kelly dans une boutique de seconde-main. Dans le cas contraire, il est primordial de surveiller ses dépenses pour voir où file l'argent et s'il y a des postes à supprimer. Je vous livre ci-dessous le budget mensuel suisse d'une personne seule avec 1 enfant que j'ai trouvé dans le magazine "l'Illustré" qui m'a été remis dans l'avion du vol retour de Thaïlande (chiffres basés sur des valeurs expérimentées et des valeurs moyennes nationales en Suisse, à diviser par 1.5 pour mes chers amis lecteurs français) :

Revenus mensuels net (sans 13e salaire ni gratifications) : 4000

Charges fixes
Logement (1/4 du revenu) : 1000
Impôts (selon le lieu de domicile) : 400
Assurance maladie/accident (base, sans subventions) : 380
Assurances ménage/RC : 30
Téléphone, radio, TV, internet : 150
Energie (électricité, gaz) : 60
Frais de déplacement (transports publics) : 80
Journaux, cotisations : 30
Total des charges fixes : 2130

Frais de ménage
Nourriture et boissons (repas à l'extérieur, visites, boissons alcoolisées et animaux domestiques non compris) : 650
Autres frais (produits ménagers, frais de port, soins d'hygiène, etc.) : 150
Total des frais de ménage : 800

Dépenses personnelles
Adulte vêtements/chaussures : 100
Adulte argent de poche : 150
Enfant vêtements/chaussures : 60
Enfant argent de poche : 10
Total des dépenses personnelles : 320

Réserves
Franchises/quote-part/médecin/dentiste/opticien : 70
Cadeaux : 40
Loisirs collectifs/école/camps : 80
Imprévus/acquisitions : 100
Total des réserves : 290

Sur le salaire initial, il reste donc 460.-/mois pour votre propre plaisir (statuette de Transformer, voiture, voyage, boule de neige en diamant, etc.) et plus si vous n'avez pas d'enfant à charge. Par conséquent, en moins de 2 ans pour ceux qui gagneraient un salaire moyen suisse, on peut s'offrir un Kelly ou un Birkin Hermès. Encore faut-il en avoir envie, bien sûr !

Elle n'est pas belle, la vie ?

Commenter cet article

Lili Rose 02/02/2009 14:47

Très bons conseils! Comme tu dis, d'abord je dois régler quelques petits boulets que je traine et après j'essaierai de suivre tes conseils, il faut que j'achète une tirelire super chou d'abord... ;p hihi

Koyangi 01/02/2009 15:32

@July : Re-coucou, chère July ! Oh, il faut absolument que j'aille faire un tour sur ton blog mettre des commentaires et modifier ton lien dans ma blog-liste. Bisous bella et à bientôt !@Marion : Banquière suisse ? Tiens, il faudrait peut-être que je me reconvertisse... ? Quoique, ce n'est pas le moment, la branche ne va pas très fort. Mais ces temps, j'aimerais plutôt faire chauffeuse de taxi ! ;o) Lui dit que c'est une mauvaise idée car il ne gagne pas beaucoup. Pourquoi est-ce que je rêve toujours de faire des métiers qui ne rapportent rien ?

Marion 01/02/2009 09:23

C'est un vrai post de banquière suisse ça... Très intéressant!

July 30/01/2009 16:06

hello ma belle!! j'adore te lire moi aussi je fais d spetites listes comme ça mais je n'écris pas les prix... à méditer donc! sinon tu as vu mon nouveau blog?? cmt tu l'as trouvé?? Bisous beauté à très viiiiite !!!

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents