Koyangi Bacalhau

Koyangi Bacalhau

Activités domestiques

Publié par Koyangi sur 4 Mai 2009, 13:00pm

Catégories : #Les anecdotes

Maintenant que la batterie de mon petit corps "made in Korea" est presque entièrement rechargée et que l'utilisation de mes pattes inférieures est plus ou moins revenue, je m'en vais vous parler de mes quelques activités à la maison, qui ne sont pas nombreuses, certes, mais suffisantes pour composer un article.

Commençons par la TV. C'est facile, c'est rapide et cela ne demande pas une concentration extrême. En journée, je zappe les chaînes francophones usuelles du PAF ainsi que la TSR (Télévision Suisse Romande) car c'est la misère entre les débats inconsistants de Jean-Luc Delarue (ma belle-mère est moche, mon chien Chanel est parfumé et manucuré), les séries à l'eau de rose de l'après-midi et les jeux sans intérêt comme "Attention à la marche", pour me tourner vers Cuisine TV, Planète ou National Geographic pour ne citer que ces dernières. Sur Cuisine TV, j'ai vu un reportage terrible sur l'élevage des poules, animé par le chef anglais Jamie Oliver qui m'a fait froid dans le dos (le reportage, pas Jamie).

Ah, Jamie Oliver, l'Anglais que tout le monde aimerait avoir comme ami, voire plus si affinités... En plus, il cuisine comme un dieu !

On ne le dira jamais assez : il est important de se préoccuper de la provenance de ce que l'on achète et surtout de ce que l'on mange. Je ne suis ni écolo, ni végétarienne ni vegan, mais je fais attention à ma façon de consommer. Il me paraît anormal qu'à notre époque, certains animaux soient toujours élevés en batterie et que l'on arrive à trouver des poulets entiers pour 5 Euros/la paire au supermarché, sachant que l'engraisseur - je n'ose pas employer le mot éleveur dans ce cas - ne touchera que 4 centimes d'Euro par poulet, si j'en crois l'émission "Un dîner de poules" de Jamie Oliver !

En haut, misérables poulettes aux conditions de vie abominables et belles poulettes jouasses gambadant dans les prés en bas. Lesquelles vous font le plus envie ?

Depuis ce programme, j'ai acheté un beau poulet fermier suisse élevé en plein air qui m'a coûté CHF 20.-/EUR 13,20 environ. C'est bien plus cher que nos pauvres poulets à 5 Euros, mais je préfère payer plus et manger moins souvent de la viande que de m'associer de quelque manière que ce soit à ces méthodes barbares d'élevage.

Lors de mes courses, je me fiais déjà à la numérotation des oeufs inscrite sur les emballages et sur les coquilles, sachant que le premier chiffre correspond au mode de production : 0 = biologique, 1 = poules en plein air (élevage où les poules peuvent se déplacer librement et aller et venir à l'extérieur), 2 = poules au sol (élevage où les poules peuvent se déplacer à l'intérieur d'une volière) et 3 = cage (élevage en batterie où les poules se retrouvent à 18  dans un espace de 1 m2 !), mais pour les conditions de détention, à part le prix et la provenance, il est parfois difficile de discerner si le poulet que l'on mange a été bien traité ou non.

Il va de soi que ceci est une considération de "riches", alors que certains n'ont simplement pas les moyens pour mener ne serait-ce qu'une vie décente : à ce sujet, j'ai aussi suivi un documentaire sur les "working poors" en France dont une mère solo de deux adolescents qui racontait qu'elle se privait de nourriture pendant 4 jours pour que ses enfants puissent manger ! Loin de moi l'idée de détenir la moindre parcelle de vérité universelle, mais si l'on peut, essayons de changer les choses.

Professeur Layton et son jeune assistant Luke. Non, le professeur n'est pas son père !

A côté de ces prises de conscience, je me triture la tête sur les casse-têtes du jeu "Professeur Layton et l'étrange village" sur Nintendo DS, qui font appel à la logique et à l'esprit de déduction pour la plupart. J'entends déjà mon frangin me dire que c'est peine perdue avec moi, mais j'ai résolu "Paf le chien" entre autres :

Question : Paf le chien, représenté ci-dessus était en train de traverser la route quand un conducteur peu scrupuleux l'a écrasé. Déplacez deux allumettes afin de représenter le chien après l'accident. Réponse mercredi. N'hésitez pas à m'envoyer vos photos par e-mail, je les publierais avec plaisir.

Pour info, la Claudia que l'on droit trouver n'est pas un mannequin germanique mais une chatte persane qui s'est échappée des mains de Madame la Baronne. Sale bête.

Je recommande ce soft très amusant aux personnes qui aiment évoluer dans un environnement rappelant l'Europe du 19e siècle et résoudre des énigmes ponctuées çà et là de jolies séquences cinématographiques dignes des "Triplettes de Belleville".

Commenter cet article

Koyangi 20/05/2009 13:50

@Ben : Hey, coucou Ben, cela fait très longtemps ! J'espère que tout se passe bien pour toi et ta gentille famille, bises.

ben / 종경 14/05/2009 14:55

J'ai raté pas mal d'épisodes, loin d'être anodins...heureusement, ça a l'air d'aller beaucoup mieux pour toi.bon retour chez les vivants et les homo sapiens que nous sommes!

Koyangi 12/05/2009 13:43

@QueenC : Ah, oui, la fameuse émission sur les nuggets, je l'ai aussi vue ! Ce qui m'énerve le plus, c'est que les personnes désargentées sont souvent condamnées à manger des trucs immondes qui ne sont pas bonnes pour la santé. Par contre, bonne nouvelle pour les cochons helvétiques, un fonds d'entraide de CHF 15 millions vient d'être créé pour aider les éleveurs à endormir les porcelets avant de les castrer plutôt que de le faire à vif ! Sinon et cela n'a rien à voir, j'espère que KingJ se remet de son opération du genou. Bises.@MissFrica : Merci pour ta proposition de me prêter des DVD, j'ai déjà vu toutes les saisons de Desperate Housewives et suis en train de voir la 5e saison sur Canal+, par contre, je n'ai jamais suivi Dr. House. J'y penserais la prochaine fois que je me fais opérer (jamais, si possible) ;o)@Marion : Ah, Optimus Prime... soupir. J'espère que T2 (non, pas Terminator) sera à la hauteur de mes espérances...

Marion 05/05/2009 12:01

Il a l'air sympa ce jeu! Je n'en ai pas tenté de nouveaux depuis un moment.Soigne-toi bien en attendant Transformers. Optimus Prime te remettra définitivement sur pied!!

Missfricadelle 04/05/2009 20:44

On s'occupe, on s'occupe à ce que je vois!!! si tu es encore coincée longtemps, je peux t'envoyer la saison 3 et 4 de desperate Housewives en anglais sous-titré (meme si je sais que t'en as pas besoin :p), la saison 5, il me manque 4 épisodes, et sinon j'ai presque fini la saison 5 de House... à ce sujet, j'ai d'ailleurs l'intégrale, if interested :p.Et pour le coup des allumettes, c'est trop tordu pour moi, mon cerveau est en compote après 4h de train :).

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents