Koyangi Bacalhau

Koyangi Bacalhau

Béjart Ballet Lausanne : Le Concours

Publié par Koyangi sur 8 Juin 2009, 13:00pm

Catégories : #Les plaisirs


J'arrive après la pluie, mais l'avant-veille de mon départ pour Lisbonne, ma collègue Jumelle Astrale et moi-même avons été invitées par Samuelle à assister à la représentation du ballet Le Concours, créé en 1985 par Maurice Béjart pour son Ballet du XXe siècle.

Décidément, je me culture cette année.


C'était la première fois que j'assistais à un spectacle de danse du Béjart Ballet Lausanne, compagnie fondée en 1987 par le chorégraphe français Maurice Béjart et reprise par Gil Roman, danseur étoile de la troupe et désigné par le Maître lui-même pour lui succéder à son décès en 2007. Ce n'était pourtant pas faute d'avoir eu de multiples occasions d'assister à une création du "Grand Maurice" de son vivant, mais c'est toujours pareil, on se dit que l'on a tout le temps, mais au final, ce n'est jamais le cas. 

Cette soirée avait cependant d'autant plus de signification pour nous qu'il s'agissait d'aller applaudir la maman de Samuelle qui tenait un rôle dans le ballet !

D'emblée, Le Concours m'a plu, car l'intrigue, peu commune et loin d'être hermétique, nous entraîne dans les méandres d'une enquête policière où il s'agit d'élucider le meurtre d'une ballerine, assassinée lors des éliminatoires d'un grand concours de danse international. Les danseurs sont magnifiques et l'on sent chez eux une grande maîtrise des postures fondamentales de la danse classique. Lors de certains passages, je souriais en mon for intérieur en repensant à certains cours de dessins académiques subis suivis pendant mes études d'art qui reposaient peu ou prou sur le même concept : montrer une autre dimension du corps humain tout en conservant les bases caractéristiques de l'anatomie. L'un de nos modèles était d'ailleurs un danseur. Il s'appelait Urs et il avait un grand nez.

(c) All photos: Internet.

J'ai aimé les tailles hétérogènes des danseuses, le passage où l'on voit l'enfance d'Ada, l'héroîne, rejetée par une mère excessivement belle et égocentrique, les moments de comédie pure et la virtuosité de Katerja Sholkina et de Julien Favreau, les interprètes principaux.

Lors de la salutation des artistes à la fin du spectacle, Samuelle, Jumelle Astrale et moi avons crié "MAMAN ! MAMAN !!!" pour féliciter la mère de Samuelle et attirer son attention, ce qui nous a valu le regard surpris des personnes assises devant notre loge, qui se sont retournées pour voir les folles qui s'égosillaient ainsi. Saisissant ce que la vie nous amène à faire parfois.

NB : Pour information, le Béjart Ballet Lausanne est actuellement en tournée au Palais des Sports à Paris pour Le Concours, les 5 et 6 juin et Le Tour du Monde en 80 minutes, les 11, 12 et 13 juin 2009.

Commenter cet article

Koyangi 09/06/2009 13:02

@Marion : Oh, il n'y a pas de ballets au Japon ? Je suis sûre que si, ça rentre parfaitement dans leur sensibilité, non ? Déjà qu'ils sont les premiers à adorer le luxe à la française... Oui, un danseur, c'est beau, sauf qu'il n'y en a pas beaucoup qui s'intéressent aux filles, hélas. Je crois que je vais en rester à Wolverine, qui est très beau lui aussi, en version plus brute de pomme, rrrrrr ;o)@QueenC : J'ai constaté que beaucoup de filles aiment les ballets dans la blogosphère. Phénomène de mode comme les boyfriend jeans (je n'en ai pas), les ballerines (je n'ai pas le droit d'en acheter, snif) ou les macarons/cup cakes/scones (je ne sais pas les faire) ? ;o) Je plaisante, mais je dis tant mieux, car ce sont des moments privilégiés et magiques à vivre ! Et si cela peut donner envie à d'autres personnes d'y aller, ce ne sera que positif. Alors oui, parlons toutes de ballets ! Bisous.

QueenC 08/06/2009 19:35

J'adore les ballets!Le dernier que j'ai vu était Blanche Neige en janvier, le nom du chorégraphe est impossible à garder en mémoire, un nom d'europe de l'est. Les costumes étaient fais pas Jean Paul Gaultier... C'était superbe. L'avant dernier était il y a un an à NYC, et c'était la Belle au bois Dormant, pour rester dans les contes de fées!Je suis contente que tu aies passé un bon moment!Plein de bises

Marion 08/06/2009 16:01

C'est beaaaaaaaau!!!Parmi les innombrables trucs que je me promets de faire à mon retour en France, voir un spectacle de danse figure dans les bons premiers!Raaah les corps des danseurs, quelle beauté!

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents