Koyangi Bacalhau

Koyangi Bacalhau

Asperges mi-poire mi-tiède mi-jambon

Publié par Koyangi sur 10 Juin 2009, 13:00pm

Catégories : #La cuisine


Cela fait un bail que je ne vous ai pas livré une recette de derrière les fagots ! Aujourd'hui, le produit à l'honneur est l'asperge et ça tombe bien car il ne reste plus beaucoup de temps pour en manger.

Ingrédients pour 2 personnes dont une fille qui a décidé de manger des portions normales (tout est possible dans la vie, si si):

  • Une botte d'asperges vertes, locales si possible
  • Quelques tranches de jambon de Parme
  • 2 poires ou plutôt 1 poire, c'est mieux, après mûre réflexion
  • Un peu de salade, dans cette recette, j'ai pris de la Batavia
  • Un chouïa de fromage de chèvre sec ou du roquefort s'il en reste dans le frigo
  • 2 CS d'huile d'olive
  • 2 CS de moutarde
  • 2 CS de vinaigre
  • 2 CS de ciboulette

Couper la base des asperges sur environ 2-3 cm avant de l'éplucher modérément (la base, donc, pas la tête !). Les asperges vertes sont moins coriaces que les blanches, mais je ne sais toujours pas quelle variété je préfère. De toute façon, les deux rendent l'odeur du pipi infecte... Oui, je sais, je n'étais pas obligée d'en parler et surtout pas ici. Désolée.

Je vous laisse une minute pour vous remettre de vos émotions. Inspirez, expirez, buvez un verre d'eau et répétez après moi :

Normalement, vous devriez vous sentir mieux...

Proposer à vos asperges de se détendre dans un jacuzzi d'eau légèrement salée et les retirer dès qu'elles sont alanguies par leur bain mais pas tout à fait avachies (vous savez, quand vous avez l'extrémité des doigts qui se frippe ? C'est pareil pour les asperges). Les passer ensuite sous un jet d'eau froide afin qu'elles conservent leur belle robe verte. Oui, chez nous, c'est service Palace pour tous.

Entretemps, découper le jambon de Parme (ou de Bayonne ou du jamón ibérico, mais surtout pas du Bellota qu'il faut laisser fondre dans la bouche avant de pleurer de joie et de crier oléééé) et débiter la poire en 8 morceaux en veillant à retirer le trognon. Griller le jambon à sec dans une poêle bien chaude, le réserver puis procéder de même avec la poire, qui va confire doucettement dans le gras du jambon.

Former un coussinet de salade dans deux belles assiettes avant d'y asseoir les asperges et les poires, les napper d'une sauce 2 CS, soit 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, de moutarde, de vinaigre et de ciboulette, parsemer quelques dés de fromage et miamer le tout sans remord aucun pour votre taille de guêpe.


Résultat des courses :

  • Il n'y a pas à tortiller, mais la meilleure façon de manger des asperges, c'est encore avec une bonne mayonnaise et du jambon de Parme cru ! Sauf que ce n'est pas bon pour le tour de cuissot... :o(
  • La prochaine fois, je pèlerai la poire avant de la griller et je la taillerai en cubes plutôt qu'en 8, même si le 8 porte bonheur en Chine, mais comme on n'est pas en Chine et qu'en Suisse, on est plutôt carré...
  • Puis, je laisserais tomber la sauce 2 CS, un peu trop acide et pas assez onctueuse à mon goût. Une sauce salade à la Française me paraît plus indiquée. 
  • Pour la salade, achetez de la vraie salade, comme le dit Jamies Oliver, mon gourou culinaire. On reconnaît une vraie salade au fait qu'elle se présente entière, voire même avec un peu de terre chez le primeur, et qu'elle n'est pas emballée sous vide, lavée lavée relavée et lavée à l'usine et prête à être mangée.
  • Et vos asperges, vous les mangez comment (avec les doigts, ha ha) ? Toute idée pour les préparer est bienvenue !
Commenter cet article

earliest signs of pregnancy 08/10/2014 14:19

That is an interesting account about asparagus. There are several heath benefits of having asparagus. It’s loaded with various vitamins and nutrients. It can reduce the risk of diabetes to a considerable amount. However, some people are allergic to it.

Koyangi 28/10/2014 13:49

Thanks... Well, spam again?

Koyangi 15/06/2009 13:23

@Carobine : Pourtant, ce n'était de loin pas une réussite, cette recette... Pour le tag, c'est fait, merci Madame ! Bises.@Emma : Ooohhh, chère Emma ! Cela me fait très plaisir que tu reviennes par ici. J'espère que tu vas bien (je vais t'envoyer un mail). Je pensais inconsciemment à toi, car lors d'une réponse à QueenC, j'ai écrit @Emma... Sorry pour QueenC et re-bienvenue à toi. Bisous.@Le Frangin : La salade, il faut la laver, Jamie et moi, nous n'avons jamais dit qu'il fallait qu'elle soit pleine de terre et de vers pour être goûtue ! Quant à l'odeur du faux cuir sur le plastoc, m'enfin, on dirait que tu ne me connais pas alors que tu sais très bien que je HAIS les faux !!! J'essaierai avec une sauce balsamique, pas mauvaise idée. @Lili Rose : Si tu essaies de la faire, fais-la avec les différents commentaires de la fin, je suis sûre qu'elle n'en sera que meilleure. bises.

Lili+Rose 14/06/2009 19:11

ahhh, ça a l'air bon tout ça! Je dois essayer... slurp!

Le frangin 10/06/2009 22:57

A la question :Les asperges vous les mangez comment ? avec les doigts ?? ma réponse sera : Non séparement :)Donc si je comprends bien, je prend une salade de la coop, je la traine dans la terre et Jamie et toi allez etre enchante !!! No comment !!!Je pense que le coup de la terre c'est sur fait, c'est un peu comme le spray odeur cuir pour les chaussures en plastique :)Et tu vas me dire que tu preferes les morilles quand le sable crisse dans tes dents apres ca ...Sinon moi j'aurais plutot vu une sauce à salade balsamique avec ton trucLe Frangin 

emma 10/06/2009 15:06

Hummm voila une belle salade qui fait envie !!!De gros bisous

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents