Koyangi Bacalhau

Koyangi Bacalhau

Rouleaux d'été au poulet de Sengtavanh

Publié par Koyangi sur 13 Juillet 2009, 13:00pm

Catégories : #La cuisine


Ingrédients pour une vingtaine de rouleaux d'été.
Comme ces merveilles se mangent affreusement vite, n'hésitez pas à en faire plus que prévu :

  • Galettes de riz : prendre des grands formats d'environ 30 cm de diamètre, sinon faire des mini rouleaux
  • Blanc de poulet, filets ou suprêmes
  • Pousses de soja
  • 2 carottes
  • 1 concombre
  • 1 citron vert
  • 1 bouquet de coriandre
  • 1 bouquet de ciboule ou des oignons nouveaux
  • 1 bouquet de menthe
  • Quelques feuilles de salade verte
  • Sauce soja
  • Bouillon de volaille en poudre
  • 2 gousses d'ail
  • 1 cuillère à café de sucre

Les rouleaux d'été sont délicieux, mais leur préparation demande un temps considérable. Pensez à prévoir une plage libre dans votre agenda avant de commencer, sortez l'homme, le chat et les animaux domestiques et éteignez votre téléphone portable.

Ingrédients solides pour les rouleaux d'été. Les galettes de riz ne sont pas sur la photo car elles étaient trop grandes.

Dans une poêle chaude avec un micro filet d'huile de colza ou de tournesol, faites revenir le poulet que vous aurez émincé en lanières avec 2 gousses d'ail hachées, de la sauce soja, 1 cuillère à café de sucre et du bouillon de volaille en poudre (Sengtavanh a l'habitude de remplacer le sel par du bouillon de volaille). Pour les proportions, c'est comme vous le sentez. N'oubliez pas de goûter et de rectifier l'assaisonnement selon vos goûts.


Une fois que le poulet est cuit, laissez-le refroidir et ne jetez surtout pas le jus qui s'est formé dans la poêle ! Vous verrez pourquoi après.


Dans un saladier, coupez la salade en lamelles et débitez le concombre et les carottes en lanières fines au moyen de la râpe spéciale pour papaye verte que vous achèterez dans une épicerie asiatique. Si vous n'avez pas d'épicerie asiatique dans votre quartier, vous ne pouvez pas faire la recette, mince alors, scarifiez dans la longueur les carottes et le concombre avec un couteau et râpez-les avec un économe jusqu'au coeur que vous laisserez de côté (vous pouvez toujours le manger ou le donner à Godzilla le lapin). Hachez la coriandre et la menthe et coupez les ciboules ou oignons nouveaux en fines rondelles.

Passons à présent au façonnage des rouleaux. Etapes en images :


Sortez les galettes de riz de leur emballage et passez-les sous l'eau chaude jusqu'à ce qu'elles deviennent souples et translucides. Essorez-les sans les déchirer, puis posez-les délicatement sur un torchon de cuisine, propre de préférence.


Commentaires des photos de haut en bas :
1. Placez le mélange de salade, concombre et carottes sur la galette de riz, disposez les pousses de soja verticalement sur le tas de légumes pour qu'elles ne transpercent pas la galette lors du roulage et parsemez le tout de coriandre/menthe/ciboule.
2. Mettez un peu de poulet à droite du tas de légumes/herbes en laissant un espace entre les deux.
3. Rabattez le haut et le bas de la galette sur le tas de légumes/herbes/poulet et commencez à rouler.
4. Un rouleau d'été prêt à être mangé. La taille idéale est d'environ 17 cm de long, mais ne vous désolez pas s'ils sont plus grands, plus petits ou plus trapus, ils seront succulents de toute façon.


Ingrédients pour la sauce qui accompagne les rouleaux :

  • Du sucre
  • 1 pincée de sel
  • 1 citron vert
  • Du jus rendu par le poulet
  • 1 cuillère à soupe de nuoc mam
  • Sel
  • Cacahuètes hachées
  • Piment(s) rouge(s) émincé(s)

Caramélisez du sucre dans une casserole avec une pincée de sel. Ajoutez de l'eau si ça brûle, le but étant d'obtenir un sirop très épais. Versez le caramel dans le jus rendu par le poulet (vous comprenez pourquoi il ne fallait pas le jeter ?), pressez le jus du citron vert avec 1 cuillère à soupe de nuoc mam et du sel selon vos goûts. Parsemez de cacahuètes hachées et de piment(s) émincé(s) pour une note épicée.

Remarques :

  • On trouve parfois des vermicelles de riz dans les rouleaux d'été. Sengtavanh n'en met pas car elle pense qu'il y a déjà suffisamment de riz avec la galette. Je suis tout à fait d'accord.
  • On peut remplacer le poulet par du boeuf ou des crevettes. Pour ces dernières, pas besoin de les hacher.
  • Les rouleaux d'été ne se conservent pas. Si vous ne les mangez pas tout de suite, recouvrez-les d'un torchon humide et mettez-les au réfrigérateur quelques heures.
  • Message à l'attention du frangin : quand j'en ferais, je t'appellerais pour que tu viennes les goûter ! Dis : "Merci, ô toi soeurette sublime et ô combien généreuse" trois fois.
Commenter cet article

mathilde 20/07/2009 22:10

tu m'as l'air d'être une vrai pro...c'est très beau...et ça semble délicieux...frais...humm!!!

Koyangi 14/07/2009 07:37

@Pomme : J'espère que tu nous posteras des photos sur ton blog le jour où tu en feras ! Bises.@Le Frangin : Je sais que tes rouleaux sont bons, mais cela n'a strictement rien à voir avec la recette de base. Puis, de l'oseille dans un plat asiatique ??? Quant à sublime, je ne m'offusque pas, vu que ton modèle de femme idéale est Fiona, la femme de Shrek version ogresse... Comme tu dis, les goûts et les couleurs : verte de préférence, ha ha ! ;o)@July : Cela prend du temps, mais cela vaut la peine d'essayer ! En fait, c'est de tout couper et hacher tout fin qui demande du temps, le roulage, c'est presque amusant ! Bises.

July 13/07/2009 21:48

mmm ça donne envie!! mais oui on voit qu'il faut du temps!!!

Le Frangin 13/07/2009 20:54

Ben je vois pas trop la difference avec ma facon de faire sauf que :0) faire cuire viande hachée de beuf avec oignons en dés, dashida ( ou bouillon ), saler, poivrer et mettre l'ail ECRASE ( important sinon c'est pas coréen, je sais que c'est laotiens mais moi j'adapte, je transforme )1) dechirer la salade verte à la main + oseille + coriandre + basilic dans un plat à salade2) verser la viande hachée de boeuf brulante sur la salade ( pour ramolir )3) couper carotte, ognions frais, concombre en julienne. idem pour oignon normal qu'on va faire cuire juste croustimou à la poelle. 4) puis faire le pliage ( un peu different mais feuille plus petite ) avec mix salade fletrie, viande, carotte, oignons frais, concombre, oreille de juda, oignons croustimou.5) manger avec la sauce aigre-doux thai pour poulet ( oui j'ai la flemme de faire la sauce )A mon avis ca demande moins de temps, mais c'est surement moins bon que ton truc :)Bon alors pour avoir droit à m'intoxiquer ( je vous rappel que Koyangi aime la salade pleine de terre, qu'elle utilise la pince à spagetti pour sortir les poissons suicidés de son bocale, ... ) :"Merci, o toi soeurette, sublime et o combien généreuse" trois fois. Allez on va être meme sympa, on va meme dire que t'as été sublime et/ou genereuse 10 fois dans ta vie. ( on va dire plus genereuse que sublime m'enfin les gouts et les couleurs )Le Frangin

Pomme 13/07/2009 17:21

Rohlalalalalala, merci pour la recette !! Il faut absolument que je teste tout ca ! Depuis le temps que je souhaite en faire. Merci ^^

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents