Koyangi Bacalhau

Koyangi Bacalhau

Les soins pour chats

Publié par Koyangi sur 29 Juillet 2009, 13:00pm

Catégories : #Les anecdotes

C'est en lisant le commentaire d'Emma qui a placé son chat à la pension que je lui avais indiquée pour les vacances, que je me suis dit qu'il était grand temps que je parle des soins à apporter aux chats et plus particulièrement à une race de chat que je connais bien pour fréquenter une de ses représentantes depuis déjà 16 ans : Kimchi le chat, persane chinchilla silver-shaded.

Kimchi est un amour de chat, même si je me passerais volontiers de ses miaulements épisodiques à 4h du matin quand elle vient me réveiller en me soufflant son haleine de croquettes à la figure ou lorsqu'elle tente de me voler des crevettes, son péché mignon, dans mon assiette. Elle est toujours dans nos jambes à nous suivre partout, à réclamer et à nous faire des câlins et, tel un chien ou un suricate dans le désert, elle sait "faire la belle" en se dressant verticalement sur ses pattes arrière et me ramène les souris en peluche que je lui lance à travers le salon. Je lui ai expliqué qu'un chat normal n'est pas censé agir de la sorte, mais je crois que ça lui est égal.

Même si Kimchi le chat a toujours été en bonne santé, je l'amène chaque année chez le vétérinaire pour un check-up général et un rappel de vaccins. Par ailleurs, quand elle était jeune et avait encore toutes ses dents, je prenais également rendez-vous pour un défeutrage et un détartrage.

Kimchi le chat en version laisser-aller capillaire, période sauvageonne-hippie-bohême

Le défeutrage était nécessaire à l'époque vu que je ne coiffais pratiquement jamais ma pauvre chatoune en raison d'une vie plutôt agitée : elle ressemblait au mieux à un mini yéti hirsute et au pire à la "créature de l'Antéchrist" (mon frère dixit) après la tonte... Pour information, le chat persan doit être brossé tous les jours, en raison de son sous-poil laineux qui s'emmêle très vite, formant des noeuds difficiles à défaire. Ne croyez pas cependant que c'est si simple : certains persans ne supportent pas qu'on touche tout ou partie de leur corps et peuvent se révéler agressifs.

Photo (c) Internet d'une autre "créature de l'Antéchrist". Les bottes fourrées, c'est stylé, non ?

Il n'empêche que je ne devais pas être une si mauvaise maîtresse, puisque la vétérinaire de Kimchi voulait me confier un beau chat persan bleu, âgé de 2 ans, que ses maîtres lui avaient demandé d'euthanasier car ils partaient en vacances (!), en me disant que je m'en occuperais très bien... Je refuse de m'épancher davantage sur ces tristes individus qui se débarrassent de leur animal sans raison. Un animal n'est pas un jouet et encore moins un objet que l'on jette quand il ne nous amuse plus. Quant au chat, je n'ai malheureusement pas pu le recueillir mais je sais qu'il vit depuis dans un excellent foyer.

Kimchi le chat en version "Beau Minon" (c) Comtesse de Ségur, regarde comme je suis belle et comme j'ai le poil soyeux avec la raie au milieu

Kimchi le chat est un animal qui souffre le martyre... Que fait la SPA ?

J'ai finalement réglé la question de l'entretien de l'abondante fourrure de Kimchi le chat en trouvant mon bonheur au salon de toilettage pour chiens et chats Elégance, dirigé par Maryline, une amoureuse du monde animalier très professionnelle, qui connaît un rayon sur les us et coutumes de nos amis à quatre pattes. Elle m'a révélé que les persans chinchilla étaient les chats les plus compliqués à toiletter car ils ne se laissent pas faire : elle a même eu le cas d'une chatte en furie qu'elle n'a pas pu approcher tellement elle se débattait violemment. Kimchi, par contre, semble être l'exception qui confirme la règle, car elle ne bronche pas sous le peigne, même si elle rouspète de temps en temps pour montrer son désaccord.

Depuis, j'amène Kimchi le chat une fois par mois chez Elégance et croyez-moi que cela a changé notre vie, à la petite et à moi.

Elégance
Av. de la Rochelle 12
1008 Prilly
Tél : 079 332 0 337
Internet :
www.chien-chat.ch

Commenter cet article

Koyangi 03/08/2009 12:58

@Cheyenne : Bonjour Cheyenne, merci pour ton message. Cela fait toujours plaisir de voir des éleveurs passionnés par leur métier et par leurs animaux comme toi. En effet, je sais qu'un éleveur sérieux et digne de ce nom ne fera pas reproduire un chat qui a un sale caractère ou qui présente une tare quelconque. L'éleveur de Kimchi m'avait donné un délai de 10 jours pour ramener Kimchi chez elle si mon vétérinaire lui trouvait un défaut. Heureusement, il n'en était rien et je ne regrette pas une seconde d'avoir accueilli mon adorable chatoune à la maison. J'ai été voir tes chats sur ton site, ils sont absolument craquants !!! Très bonne journée !

cheyenne 01/08/2009 15:45

bonjour !  elle  est trés belle  cette Kimchi ! j'ai aussi  des persans  chinchilla, et ce depuis  30 ans -  Moi je les lave  régulièrement  et  comme  cela  ils sont habitiés et  n'ont pas peur du bain - les persans  chinchillas  ne sont pas plus difficileà toiletter que les autres,  bien au contraire  car ils  ont moins  de sous-poil qu'un persan classique ( bleu, noir, roux ou autre)- Par contre il peut y avoir des lignées  plus  difficile - Mais la règle, en élevage, c'est  de ne pas faire reproduire un  chat qui a  mauvais caractère - On sélectionne en premier la  santé, ensuite, le caractère et  seulement après la beauté et  la corespondance au standard - 16 ans, c'est un bel âge et j'espère que ta petite chatte  restera  encore oon gtemps avec  toi - Moi j'en  ai  gardé jusqu'à 22 ans  sans p^roblème, et d'autres  ont vécu moins   vieux - c'est  toujours un drame quan,d ils  nous quittent ... !je te  souhaite un bon week end,-" /> photo : Django du Galion Fou, à six mois en  expo -

Koyangi 31/07/2009 14:07

@Fay : C'est très possible que Kimchi ressemble à la mère de ton chat (oui, j'ai suivi. Après 100 épisodes d'amour, gloire et beauté, c'est facile ;o)) puisque le papa de Kimchi, Faust de la Marjolaine, était français et sa maman allemande. Ton chat doit être beau comme tout, de toute façon pour les persans, je ne suis pas fan des museaux complètement aplatis comme les persans américains. Par contre, c'est dommage qu'il semble caractériel car Kimchi, même si elle est consciente de sa beauté, est une chatoune tout ce qu'il y a de plus adorable et gentille. La dame de la pension où je l'amène m'a même dit qu'elle "n'était qu'Amour, cette petite". @Fleur de cerise : Oh, si peu... ;o)@Pomme : Oui, tes ragdolls sont magnifiques ! Et si tu deviens éleveuse, ce serait avec plaisir que j'adopterais un chaton à toi à condition que tu sois plus ou moins géographiquement proche (je ne sais pas si les chats supportent très bien les voyages en avion et la quarantaine. Quant à ma véto, elle est géniale, ça oui ! Elle a ouvert deux centres pour animaux abandonnés, un en Suisse et un en Italie, et est célèbre en Suisse romande en tant que comportementaliste.

Pomme 31/07/2009 12:40

Kinnelle, c'est trop mignon !! Et puis, en lisant mon blog, tu dois connaitre mon amour pour les ragdolls ! Peut etre que je serais deja eleveuse de ragdoll quand tu en voudras un ^^ il devrait y avoir un certificat pour devenir maitre d'animaux, c'est trop nul ce que tu me racontes. J'en ai mal au ventre... En tout cas, ta veto a l'air vraiment geniale !! Elle prend son travail tres au serieux.

Fleur de cerise 30/07/2009 18:56

Comment ça, ça se voit tant que ça que je suis en manque de chat ;) ?

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents