Koyangi Bacalhau

Koyangi Bacalhau

Recette de la confiture de pognon

Publié par Koyangi sur 12 Août 2009, 13:00pm

Catégories : #Shopping

Cette recette de conserve familiale, baptisée "confiture de pognon" par mon frangin, est à préparer en été en prévision des rigueurs de l'hiver et des fins de mois difficiles. Elle a été créée par Madame ma Maman qui se désespérait de voir les poches des pantalons de mon frangin déformées par son porte-monnaie supra épais et hyper lourd. Le frangin aime les billets mais pas la monnaie, nous n'avons jamais su pourquoi.


Ingrédients pour 5 bocaux environ :

  • 5 petits bocaux ou 1 grand bocal que vous remplirez à deux pour réaliser un rêve, comme Carl Fredricksen et sa femme dans le film "Là-haut", sniff
  • 5 couvercles ou 1 grand selon l'option retenue
  • De la monnaie par milliers, petit papa Nowel n'oublie pas mes petits souliers, en pièces de 5, 10, 20, 50, 1, 2, etc.

Chaque fois que vous rentrez des courses et que l'on vous rend de la monnaie, prenez l'habitude de la mettre dans les petits bocaux prévus à cet effet : les pièces de 5 dans le bocal pour les pièces de 5, les pièces de 10 dans le bocal pour les pièces de 10, les pièces de 20 dans le bocal pour les pièces de 20... Bon, je continue ou vous avez saisi le concept ? 

Vous pouvez aussi verser la monnaie en vrac dans une grande jarre en verre, avec votre compagne, compagnon, mari, femme, amant(e)s, en vue de concrétiser un projet à deux, aussi important que celui de vous marier, d'acheter un chihuahua, de vendre des spécialités culinaires réunionnaises dans la ferme de Nono en Alsace ou de planter votre maison en Amérique du Sud à côté d'une cascade. Cela peut prendre du temps et beaucoup de ballons piécettes, mais surtout, surtout, ne renoncez pas à vos rêves !

A la place d'un grand bocal en verre, assez moyen d'un point de vue déco mais plus pratique car on peut voir la quantité de sous à l'intérieur, on peut utiliser une tirelire. La nôtre - enfin, celle de Lui à l'origine - a la forme d'un éléphant avec un oiseau dessus.

Le moment venu, quand vous hésiterez chez Aldi entre la boîte de raviolis meilleur prix ou la boîte de Canigou 70 % pur boeuf parce qu'il y a plus de viande que dans les raviolis, ou lorsque Mme Chirac passera sonner à votre porte pour récolter les petites pièces jaunes, vous ne serez plus jamais pris de court ! Il suffira simplement de descendre à la cave chercher une conserve !

Bien entendu, j'espère qu'aucun lecteur régulier ou épisodique de ce blog, n'aura jamais à vivre dans une dèche pareille (je parle du Canigou pas de l'opération des pièces jaunes de Mme Chirac) ! Pour ma part, je profiterais des fêtes de Noël pour offrir mes petits bocaux... Pas à mon frangin, non, je l'entends déjà s'esclaffer d'ici en disant "oué, magie" ;o) mais à des personnes ou des associations qui pourraient en avoir besoin.

Commenter cet article

Koyangi 27/08/2009 12:22

@Valérie : Merci pour le compliment, j'ai été regardé tes conserves sur ton blog, elles ont l'air trop trop bonnes ! Bonne jurnée à toi aussi !

valerie de familyblog 26/08/2009 17:56

moi qui suit en plein dans les conserves il ne me manquait que ta recette !mercibonne fin de journéeval

Koyangi 17/08/2009 13:31

@MissFrica : Des billets, wouah, mazette ! En tout cas, je vous félicite ton Parisien et toi ! A la maison, je suis la seule à faire l'écureuil, sauf lorsque Lui me voit en train de mettre de l'argent ici ou là et il me donne des gros gros billets pour compenser. @LeFrangin : A la place de planquer ton lapin, je suggère que tu apportes le contenu à la banque au fur et à mesure qu'il est rempli et que tu crées un compte spécial pour la puce si ce n'est déjà fait, c'est quand même plus pratique que de collectionner les tirelires partout chez toi !

Le Frangin 17/08/2009 01:40

Excellente idée la transfo des pieces en billet !!!Je vais faire ca aussi :)Bon quand le montant sera trop grand va falloir planquer le lapin :))

Missfricadelle 16/08/2009 10:31

Moi je fais ca depuis quelques temps avec mon Parisien, on met des pièces de 1, 2 ou 0.50 euros dans un petit cochon. Et lorsqu'il sera plein, vu qu'il est tout petit, on remplacera les pièces par des billets!

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents