Koyangi Bacalhau

Koyangi Bacalhau

Refaite à neuf

Publié par Koyangi sur 4 Septembre 2009, 13:00pm

Catégories : #Lifestyle

Il n'y a rien de tel qu'une petite pause Nutella, quelques bonnes nouvelles et une manucure pour requinquer une fille !

C'est avec des ongles fraîchement gélifiés par les bons soins de Jessica (photo à venir) et des dents étincelantes que je souris à la vie. Dents étincelantes, oui, Mesdames et Messieurs, car je suis passée comme chaque année chez l'hygiéniste dentaire.

Sur les blogs de fille (et le mien n'échappe pas à la règle), on voit fleurir un peu partout des articles consacrés aux produits de soins et de maquillage, parfum, baumes et autres onguents. Par contre, c'est rare d'y lire des informations sur la santé bucco-dentaire. Or, la plus belle fille du monde pourra s'imbiber d'autant de lotion qu'elle voudra et porter la plus belle robe de princesse qui soit, si c'est pour ouvrir la bouche sur des chicots tout pourris, ça cassera tout son effet ! Vous avez déjà vu un concours de Miss où les filles avaient les dents jaunes ? C'est aussi valable pour les hommes : Brad Pitt ou Robert Pattinson avec des dents en moins, ça craint, surtout pour jouer les vampires.

Forte de cette contastation, l'idée de l'article du jour m'est venue lorsque je me suis retrouvée 'a houch' ou'ete, pardon, la bouche ouverte sous un spot de lumière crue dans le cabinet du dentiste, un bavoir autour du cou (glamour toujours).

Un(e) hygiéniste dentaire, c'est quoi ?
L'hygiéniste dentaire, c'est une femme américaine brune, de corpulence mince et avec des lunettes à monture rouge, qui dit "sorry, ow, exciouse, je voulay dire désolay" quand elle gratouille les ratiches avec des tiges de métal plus pointues les unes que les autres. Enfin, la mienne ressemble à ça. Il se peut qu'il existe des modèles différents de part le monde. Moi, j'ai hérité d'une Américaine de la Côte Est des Etats-Unis d'Amérique, oui, New York, Broadway, Sachs Fifth Avenue, Sex & the City, very chic. Dans certains cas, ça peut être un homme qui peut-être carrément dentiste et beau. Enfin, peut-être.

Une séance, ça se passe comment ?
On commence par sonner à la porte d'un cabinet de dentiste, où l'on est accueilli par une dame vêtue de blanc comme à l'hôpital qui nous conduit à la salle d'attente. On se dit : "Chouette, je vais pouvoir lire le dernier Gala et France Dimanche" et, manque de bol, on tombe sur Geo et Animan... Pfff, même pas de Elle à l'horizon, même un tout vieux numéro, je ne demande pas grand chose. C'est nul, ces praticiens intellos... C'est à ce moment que l'hygiéniste dentaire vient nous chercher pour nous amener dans une pièce relativement spartiate où elle nous dit de nous allonger sur une chaise pliable qu'elle peut régler à l'horizontale, la tête plus haut, les pieds plus bas, un peu plus bas, etc. avant de nous aveugler avec une grosse lampe au-dessus de la tête. On s'interroge : "Mince, et si elle voit tous mes points noirs ? Je savais que j'aurais dû passer chez l'esthéticienne avant". Après, on doit ouvrir la bouche pour subir 30 minutes d'intervention comme suit :

1. Gratouillage des dents du bas
2. Rinçage de la bouche à l'eau tiède
3. Gratouillage des dents du haut
4. Rinçage de la bouche à l'eau tiède
5. Polissage des dents du bas 
6. Rinçage de la bouche à l'eau tiède
7. Polissage des dents du haut
8. Rinçage de la bouche à l'eau tiède
9. Passage du fil dentaire en haut et en bas
10. Rinçage de la bouche à l'eau tiède
11. Inspection des dents
12. Tadaam, des dents toutes propres !


Vous aurez compris que la majeure partie du processus consiste à se rincer la bouche à l'eau tiède.

(c) Gotlib, illustration trouvée sur Internet.

Ca fait mal ?
Non. Ou alors, telle une Jack Bauer jaune et bridée à cheveux longs, je suis insensible à la douleur. Je sais que certaines personnes demandent une anesthésie locale, mais en principe, c'est supportable. Un peu désagréable, peut-être, tout au plus.

A quoi ça sert ?
Tout d'abord à nettoyer les dents en retirant le tartre qui pourrait s'être formé, ensuite à vérifier si les gencives et les dents sont saines, si une carie n'est pas en train de flinguer une molaire ou si un méchant déchaussement se profile à l'horizon. Il est avant tout question de prévention. Comme pour toutes les maladies, plus le problème est détecté rapidement, plus le traitement sera efficace.

(c) Gotlib, illustration trouvée sur Internet

C'est pour qui ?
Pour tout le monde, adultes, enfants et animaux (pour les animaux, c'est chez le vétérinaire que ça se passe) ! En principe, une à deux fois par année. J'ai laissé mon numéro de téléphone à mon hygiéniste dentaire qui m'appelle chaque année pour fixer un rendez-vous. Je ne peux donc pas y échapper.

C'est cher ?
Environ CHF 110.-/EUR 73.-. Si l'on pense que cela peut épargner des frais de dentiste nettement plus conséquents par la suite, l'investissement, non remboursé par l'assurance en Suisse, est vite rentabilisé.

Voudrais-tu être hygiéniste dentaire ?
Ca va pas, non ? Jamais ! Même si c'est un travail tout ce qu'il y a de plus honorable et utile, je n'ose pas penser à l'état des dents de certains patients. Brrr, j'en frissonne d'avance. Et le matin, à 8h, juste après le petit-déjeuner, j'imagine qu'il faut avoir l'estomac solide et le coeur bien accroché pour exercer ce métier.
 

Commenter cet article

Koyangi 05/11/2009 13:59


@Cochonfucius : Merci pour cette information très utile à tous les fans de Gotlib et bienvenue ici !


Cochonfucius 04/11/2009 18:03



En suivant le lien "Cochonfucius", vous pourrez retrouver toute l'histoire de l'oiseau-dentiste, dessinée par Gotlib en 1968.


Cochonfucius 04/05/2017 09:58

Nouveau lien.

Koyangi 10/09/2009 14:03

@Sylvia : Tu en as de la chance d'avoir trouvé un dentiste qui pratique ces prix ! Raison de plus pour y aller !

Sylvia L'Asiate 08/09/2009 22:24

Ma dentiste me demande 21.00€ pour un nettoyage-détartrage !■Sylvia

Koyangi 08/09/2009 12:50

@Ploquette : Il ne faut pas confondre le nettoyage des dents avec le blanchiment des dents que j'ai testé aussi. Le polissage, avec une pâte légèrement abrasive, ne fait qu'enlever les éventuelles taches de café ou de thé sur l'émail et rien d'autre. Comme tu le dis si bien, la couleur de l'émail dentaire est différente d'une personne à l'autre et peut être plus ou moins blanche selon les individus. Il est fortement déconseillé d'utiliser les pâtes blanchissantes du commerce car elles sont trop abrasives et peuvent accélérer le jaunissement des dents à la longue. Après, les dents colgate, c'est chacun ses goûts.@MissFrica : Vouiiiii, c'est joli et tu as un beau sourire, profite ! En France, je crois que le métier d'hygiéniste dentaire n'est pas reconnu (info à vérifier) et ce sont les dentistes qui s'en chargent. En Suisse aussi, dans la majorité des cas. Mon dentiste doit déléguer, je pense.@Fleur de cerise : L'hygiène dentaire est aussi importante pour moi que les soins du visage ou du corps. Merci pour ton commentaire !@Fay : Je ne connais pas non plus de personnes qui adorent aller chez le dentiste ! ;o) Mais bon, c'est un mal nécessaire...@Pomme : C'est très bien, Pomme, je te félicite. Et oui, la sensation d'avoir des dents toutes propres est incomparable. Après, j'ai même un peu de réticence à manger car je voudrais les garder nickel toute l'année.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents