Koyangi Bacalhau

Koyangi Bacalhau

Anne-Sophie Pic au Beau-Rivage Palace

Publié par Koyangi sur 9 Décembre 2010, 02:00am

Catégories : #Les restaurants

Anne-Sophie Pic est la seule femme chef en France 3 étoiles au Michelin et le Beau-Rivage Palace de Lausanne est connu pour être l'un des plus prestigieux hôtels de luxe d'Europe, fréquenté par les têtes couronnées comme l'empereur du Japon Hirohito et les célébrités telles Camille Saint-Saëns, Coco Chanel, Somerset Maugham, Gary Cooper, etc. C'est dans ce Palace qu'Albert Cohen écrivit son roman "Belle du Seigneur", que le roi Hussein de Jordanie s'y fiança, que Phil Collins s'y maria et que Georges Simenon y mourut.

 

Beau_rivage_palace_lausanne.jpgAccommodationStyleACH0BeauRivagePal00601.jpg(c) Photos : Internet

 

Alors, lorsque l'excellence gastronomique côtoie la magnificence architecturale d'un bâtiment âgé de plus de 150 ans, cela ne peut que contribuer à éblouir les sens et à émerveiller les papilles. Imaginez que, comme mes collègues et moi, vous avez réservé une table à 12h30 pour cinq personnes au restaurant d'Anne-Sophie Pic et laissez-moi vous faire la visite.

 

DSCN4380.JPGDSCN4357.JPG

 

A votre arrivée, vous admirerez le sapin de Noël haut de 7 mètres et demi dressé dans le vaste hall d'entrée, où un concierge, vêtu d'un manteau en drap de laine foncé et impeccablement coupé, vous expliquera, en plaisantant, qu'il a été amené par hélicoptère depuis le toit et son puit de lumière avant de vous confier qu'il est entré par la grande porte donnant sur les jardins.

 

DSCN4360.JPG

 

Dans le vestibule attenant au restaurant, on vous débarrassera de votre veste, puis on vous conduira à votre table où vous pourrez poser votre sac sur un petit pouf de velours installé à côté de votre siège. La table, sobrement dressée, est néanmoins magnifique avec ses verres ciselés en cristal, son argenterie et ses couteaux Laguiole griffés.

 

DSCN4361.JPG

 

Sur la carte, vous choisirez le menu déjeuner, composé de trois plats. Pour tromper votre attente, on vous apportera des amuse-bouches et divers pains que vous pourrez choisir à loisir.

 

DSCN4362.JPG

Une guimauve de courge à la noisette, une bille de foie gras enrobée de cacahuète et un macaron au chaource

 

DSCN4366.JPG

Une flûte aux olives et un pain au sarrasin à croquer avec un peu de beurre salé

 

Après ce prélude délicat et savoureux, entrons à présent dans le vif du sujet !

 

DSCN4367.JPGL'OEUF DE POULE ET LE LARD DE COLONNATA

L'oeuf moelleux mollet, embeurrée de chou vert et consommé cristallin au lard de Colonnata

 

DSCN4370.JPGLE CABILLAUD

à la vapeur douce, légumes de saison croquants, bouillon mousseux à la crevette grise et poivre de Sichuan

 

DSCN4371.JPGLE CHOCOLAT, LE CITRON VERT ET LA CACAHUETE

dans l'esprit d'un finger crémeux et croquant de cacahuète, mousse légère au chocolat noir et citron vert

 

Pour ma part et comme je ne suis pas un bec à bonbons, j'ai trouvé l'entrée fantastique et le poisson succulent avec sa mousse corsée. Pour un amoureux du chocolat, le dessert était probablement divin, mais je dois avouer que j'aurais aimé une note fraîche et acide plus prononcée pour contraster avec la suavité doucereuse du cacao. Quant à ma collègue Jumelle Astrale, elle a été surprise par l'arôme puissant de la crevette grise qu'elle aurait préféré légèrement atténué.

 

DSCN4377.JPGDSCN4375.JPG

 

Et puisque vous êtes venu(e) pour fêter à la fois Noël qui approche et l'anniversaire de l'une d'entre-vous, vous vous serez mis d'accord avec vos autres collègues pour acheter un cadeau en commun sous la forme d'un tablier brodé "Anne-Sophie Pic" que le Palace aura préparé à votre demande et qui vous offrira en plus, très généreusement, un gâteau d'anniversaire au chocolat que vous pourrez emporter avec vous si vous n'avez plus faim.

 

DSCN4373.JPG

 

Quelques mignardises plus tard - un macaron au cassis, un anneau au carambar et une bouchée au jus de kiwi moléculaire -, il est temps de penser à retourner travailler en empruntant le sentier à travers le parc où sont enterrés les chiens et les animaux familiers (Max, Fifi, Loulou...) des résidents de l'hôtel. Le chien de Coco Chanel y a sa stèle, mais je n'ai jamais réussi à savoir comment il s'appelait.

 

DSCN4381.JPG

 

Anne-Sophie Pic au Beau-Rivage Palace / Beau-Rivage Palace / Place du Port 17-19 / 1000 Lausanne

Commenter cet article

Yummy Lily 09/12/2010 20:00



La chance! Je n'ose même pas imaginer le prix, c'est mieux pas je pense! En tout cas, vous avez dû vous régaler!



Koyangi 10/12/2010 12:11



En ce qui concerne les prix, nous n'avons justement pas trouvé que c'était si cher que ça. A présent, c'est sûr que ce qui peut paraître "abordable" pour certains peut être
"exhorbitant" pour d'autres. C'est pour cela que je préfère éviter d'indiquer les prix qui sont affichés de toute façon sur le site internet de l'hôtel. Et puis, en lisant les blogs, je
me rends bien compte que la fin d'année est difficile pour la plupart des gens, alors c'est sûr que je me sens reconnaissante et privilégiée pour tous les moments que je vis tout
en étant persuadée que l'argent ne fait pas tout. La preuve : au repas de hier, on sentait bien que la plupart des hommes d'affaires n'en avaient cure de ce qu'ils avaient dans leur assiette,
tellement ils sont habitués à fréquenter les grands restaurants. C'est bien triste... :o(



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents