Koyangi Bacalhau

Koyangi Bacalhau

Auberge de Clochemerle, France

Publié par Koyangi sur 2 Août 2011, 01:00am

Catégories : #Voyage, #Clochemerle, #France, #Restaurant

Ce week-end, Lui et moi sommes partis faire une balade gastronomique en France, plus précisément à Clochemerle dans le Beaujolais, où j'avais réservé une table et une chambre pour fêter dignement l'anniversaire de Lui.

Juin-2011-2293.JPG

 

Cette adresse, située à 30 kilomètres environ de Lyon, avait été recommandée à Lui par une de ses connaissances de son club de fitness, qui lui avait vanté la qualité des mets proposés ainsi que l'accueil chaleureux du couple de propriétaires, les époux Barthe, assurant à eux-deux l'accueil et le service en salle pour Madame et la cuisine pour Monsieur.

 

Juin-2011-2294.JPG

 

Après quelques heures de voiture, dont un bouchon à un viaduc dont je ne me rappelle plus le nom, nous sommes arrivés dans le joli village de Vaux-en-Beaujolais, perché sur une des nombreuses collines de la région recouvertes de nombreux domaines viticoles. A mon étonnement, le petit hôtel de l'auberge de Clochemerle ne comportait que deux étoiles et j'ai prié en mon for intérieur que les chambres ne soient pas trop vétustes, Lui et moi ayant pris la sale habitude de ne descendre que dans des 5 et 4 étoiles au minimum. Certaines personnes considèrent à juste titre qu'il n'est pas nécessaire de dépenser beaucoup d'argent dans une chambre où l'on ne fait qu'y dormir, en principe, mais j'apprécie plus que tout le confort et, avouons-le, le luxe d'un endroit élégamment décoré et aménagé pour satisfaire le moindre caprice. Oui, je suis affreusement snob.

 

2689981.jpgUne chambre (c) photo : Internet

 

auberge_de_clochemerle-17.jpgLe restaurant (c) photo : Internet

 

Sitôt le seuil de l'entrée principale franchi, mes appréhensions se sont envolées comme par magie. Delphine Barthe nous a formidablement bien accueillis avec cette simplicité touchante propre aux gens de la campagne et nous a conduits à notre chambre "Orchidée", une chambre supérieure dotée d'une grande pièce avec lit double, penderie, bureau, chaise et écran plat (3 chaînes de TV seulement : TF1, France 2 et France 3) et d'une large salle d'eau munie d'une baignoire et d'un sèche-cheveux, le tout d'une propreté irréprochable.

 

Juin-2011-2263-copie-1.JPGJuin-2011-2265.JPG

 

Au restaurant, nous avons commencé notre dîner par un apéritif (coupe de Crémant aromatisé à l'héliotrope pour moi et une bière ambrée Soyeuse de la région pour Lui) qui nous a été servi avec de la cervelle de canut, une spécialité lyonnaise servie sur un sablé, et des biscuits/tuiles croquants au cumin, sésame et autres épices cachant des pistaches torréfiées et caramélisées au fond de la tasse.

 

Juin-2011-2272.JPGLe pain français est exquis. Il y a de bons pains en Suisse, mais seuls les Français arrivent à obtenir une croûte croustillante avec de la mie aussi moelleuse et aérienne à l'intérieur !

 

Juin-2011 2262

 

Puis, nous avons opté pour le menu Evasion, une "succession de fragrances gustatives et créatives de l'art culinaire en portion découverte. En cinq dégustations, fromages et dessert" à EUR 70.-/personne avec un vin différent pour chaque plat. Edit : pour rebondir sur le commentaire de Musme, les boissons ne sont pas comprises dans le menu Evasion. C'est sur notre demande que nous avons eu ces accords mets et vins, ce qui faisait beaucoup (7 vins différents sans compter l'apéritif, l'eau minérale, le café et le thé, hic), enfin surtout pour Lui puisque pour ma part, je me suis contentée de deux coupes de mousseux.

Juin-2011-2268.jpgAMUSE-BOUCHE

Une poignée de petits pois frais et de groseilles sur une purée de patate douce. Mignon, délicat et raffiné

 

Juin-2011-2269-copie-1.JPGCOULEUR ORANGE

Saumon façon Gravlax sur une gelée de carottes, suprême et poudre d'oranges ; brunoise de carottes/fenouil au vinaigre de miel et sorbet badiane carotte. Un mélange audacieux : le saumon était délicieux mais je ne raffole guère de la carotte cuite en général. Quant au sorbet, présenté à part dans une coupelle creuse à large bord, il avait l'avantage d'amener une touche raffraîchissante à l'ensemble

 

Juin-2011-2273.JPGLANGOUSTINE

Langoustines juste saisies, blettes étuvées au thé ; pignons de pins et raisins Golden en condiment, le tout arrosé du jus corsé des pinces. Donnez-moi n'importe quelle préparation à base de langoustines et de jus corsé et il n'en restera rien ! Un régal !

 

Juin-2011-2275.JPGBAR

Filet de bar poêlé, marmelade de tomates, pétales d'oignons doux et cube d'huile de sésame toasté ; jus mousseux au pain et anchois. Vous savez quoi ? J'ai préféré ce plat à tous les autres : le bar est décidément un poisson magnifique et je me demande encore comment le Chef est arrivé à confectionner un cube solide à partir d'une huile... En tout cas, les différentes saveurs et textures se mariaient parfaitement. Bravo pour cette réussite !

 

Juin-2011-2276.JPGFOIE GRAS

Escalope de foie gras poêlé sur une brioche perdue, figues et cassis en aigre-doux ; coulis d'abricots au vinaigre de miel. Il aurait été dommage de passer à côté de ce foie gras fondant à souhait et relevé d'une manière très intéressante par l'acidité du coulis d'abricots. Lui a calé à partir de là ;o)

 

Juin-2011-2277.JPGPIGEON

Pigeon en deux cuissons, le suprême simplement rôti et la cuisse confite farcie de pistaches ; chutney de pêches et sauce au Banyuls. C'était la première fois que je mangeais du pigeon, qui a eu cependant un peu de peine à passer, surtout après que Lui m'ait fait la remarque qu'il s'agissait peut-être d'un compagnon de Vaillant, pigeon de combat ! Je sais que la viande de pigeon se sert saignante mais je l'aurais préférée un peu plus cuite (hérésie) : déjà que je m'imaginais en train de manger un copain de Vaillant, alors on ne peut pas dire que la vision de sa chair sanguinolente et presque crue dans mon assiette m'inspirait beaucoup... :o( Enfin, je suis arrivée quand même au bout et j'ai même apprécié la cuisse rôtie !

 

Juin-2011-2279.JPGFROMAGES AU NATUREL

Chariot de fromages affinés par M. Cachot et M. Lepin. Outre le pain, on ne saurait enlever aux Français l'art de produire des fromages de toute beauté ! Impeccable et redoutable !

 

Juin-2011-2281.JPGFRAISE

Fraises au naturel sur une bande de biscuit amande, mousse de fromage frais, joconde et rhubarbe, sorbet citron/gingembre confit. Par sa fraîcheur et sa légèreté, ce dessert est tombé à pic ! Exactement ce qu'il fallait pour clore une succession de plats remarquables mais néanmoins copieux

 

Juin-2011-2283.JPGJuin-2011-2285.JPG

 

Un café/thé de menthe fraîche et des mignardises (tuile au sésame, macarons, chocolat et pâtes de fruits) plus tard, nous sommes allés nous coucher non sans avoir pris un peu d'air frais sur la terrasse afin de retrouver nos esprits et faciliter (un peu) la digestion ;o)

 

Le petit-déjeuner du lendemain était parfait lui-aussi. Pour EUR 10.-/personne, nous avons eu droit à un véritable brunch avec des produits tous faits maison ou achetés directement aux producteurs du village : pain, viennoiseries, thé, café ou chocolat, beurre et quatre confitures (pomme, cerise, fraise et rhubarbe), compote d'abricots, fromage blanc, jambon et fromages.

 

Juin-2011-2290.JPGJuin-2011-2291.JPG

 

Il est certain que le franc suisse, fort en ce moment, favorise le pouvoir d'achat des Helvètes à l'étranger, mais il est certain aussi qu'en Suisse, il n'y a aucun établissement offrant les mêmes prestations et avec le même rapport qualité-prix que l'auberge de Clochemerle ! Alors, si vous souhaitez passer un agréable week-end en amoureux, n'hésitez pas à vous déplacer dans ce village charmant et pittoresque du département du Rhône (69).

 

Auberge de Clochemerle / Rue Gabriel Chevallier / 69460 Vaux-en-Beaujolais / France

 

sexd-h032-ind-n3-73345.jpg(c) Photo : Internet

 

Pour les plus curieux d'entre-vous, outre ce petit séjour dans le Beaujolais, j'ai également offert à Lui une paire de Paul Smith's Seaport Havana Nero dont j'admire tous les petits détails discrets : les lacets mauves propres aux chaussures du couturier anglais, les initiales inscrites sur la face interne du talon, le cuir lisse et brillant surpiqué sur l'avant ainsi que les semelles gravées d'un pissenlit sous le pied gauche et d'un papillon sous le droit. So smart !

 

Paul Smith / Bon Génie Grieder / 10, place Saint-François / 1003 Lausanne

Commenter cet article

Anne-Laure 07/08/2011 17:09



Joyeux anniversaire à Lui !! (bon avec quelques jours de retard ; mais ça fait durer la fête !).


Vous êtes passés tout près de chez moi dis-donc. :)


Hmm la cervelle de canut, j'en raffole et l'escalope de foie gras, n'en parlons pas ! Tes photos me font saliver et si en plus, le goût et la qualité de service était au rendez-vous, je note
l'adresse pour l'anniversaire de mon cher et tendre ! ;) (qui a dit "copiteuse" ?!)



Koyangi 08/08/2011 12:17



Hé oui, nous sommes passés tout près de chez toi et j'aurais bien voulu faire un stop à Lyon, mais Miss Fricadelle n'était pas disponible et Lui était bizarrement pressé de rentrer à la maison...
:o( Et je trouve que c'est une super idée de "copitage" pour l'anniversaire de ton cher et tendre, l'auberge de Clochemerle en vaut vraiment la peine et la chandelle ! En plus, c'est
proche de chez vous, alors allez-y et avec ma bénédiction en plus ! ;o)



July 02/08/2011 23:29



Ce week-end avait l'air absolument superbe! Des paysages magnifiques, de la bonne bouffe, un logement parfait, des cadeaux, de l'amour!!! Tu me fais rêver ma belle!



Koyangi 03/08/2011 12:06



Merci ma Juju ! Cela fait du bien de sortir de chez soi de temps en temps pour constater qu'il y a plein de petits bijoux à découvrir dans les pays voisins ! Des bisous.



Missfricadelle 02/08/2011 18:59



Note à moi même : te trouver un truc "luxe" pour le mariage..;


j'ai quand même cette adresse, que je ne pense pouvoir proposer qu'à toi compte tenu du prix http://www.likhom.com/site_adherent/La-Noue/saint-pierre-la-palud/france


Mais c'est à bien 15minutes du lieu de récéption... Comme vous voulez après, moi ze m'en fous (et j'adorerai dormir là bas, ça à l'air zuste trop bien !)



Koyangi 03/08/2011 12:11



Note de moi-même à toi-même : Ma chère Miss, inutile de te prendre la tête pour me trouver un truc "luxe" pour ton mariage, je te rappelle que la Princesse de la journée, c'est toi ou plutôt vous
avec le Parisien (mais non, je ne le traite pas de Princesse, rhôôôô). Puis, j'aime aussi ce qui est simple, je suis juste snob avec moi-même mais pas avec les autres et encore moins avec ce que
les gens ont à m'offrir (il ne manquerait plus que ça, tiens). Sinon, la maison d'hôtes que tu proposes est charmante comme tout et a l'air juste "trop bien" comme tu le dis. Une question : vous
allez dormir où, vous, pour la nuit de noces ? Bises.



Missfricadelle 02/08/2011 18:53



La lecture de votre festin a mis en appetit le Parisien... Le pauvre, lui qui ne peut rien manger depuis 2 jours pour cause de suspicion de salmonellose...


Toujours est il que suspicion ou pas, il a les mêmes symptômes que la gastro, des maux de ventres horribles en plus.


Mais j'aimerais bien goûter cette table quand même un jour quand il ira mieux !



Koyangi 03/08/2011 12:12



Ooooh, pauvre Parisien ! :o( En plus, le ramadan a commencé, non ? Si ça dure, il faut qu'il aille consulter un médecin, moi je dis. Et je te recommande l'auberge de Clochemerle, ils ont
plusieurs formules de menu, puis, ce n'est pas loin de Lyon ! Bisous.



Musme 02/08/2011 18:51



Je note l'adresse de l'auberge. Elle n'est pas très loin de chez moi et le menu est superbe. 70 € avec les vins ! Il était gargantuesque.


Je boude toujours le poisson au restaurant mais je crois que cet été, je vais me lancer dans la découverte de nouvelles saveurs. La description du bar me fait saliver.



Koyangi 03/08/2011 12:16



Grâce à toi, je vais corriger de ce pas mon article qui peut prêter à confusion : le menu Evasion est à EUR 70.- mais sans les vins ni les boissons. C'est nous qui avons demandé un
supplément "accord mets et vins". En revanche, il y a différentes formules de menus, dont un à EUR 30.- comprenant une entrée, un plat et un dessert (je ne me rappelle plus si le fromage est
compris ou non dedans). Quoiqu'il en soit, c'est une bonne adresse à découvrir et en plus, si tu n'habites pas loin, c'est encore mieux ! :o)



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents