Koyangi Bacalhau

Koyangi Bacalhau

Ben mangiare a Firenze

Publié par Koyangi sur 8 Avril 2010, 13:00pm

Catégories : #Firenze, #Italie, #Voyage, #Restaurant

Première constatation et de taille, Florence n'est pas une ville de "pasta & pizza". Que l'on s'entende bien, on trouve ces deux plats traditionnels de la gastronomie italienne dans n'importe quel bistrot sans prétention, mais les plats florentins se distinguent par les viandes en sauce et autres ragoûts, la purée de pain à la tomate ou encore la fameuse "bistecca alla fiorentina".

 

Ost

 

Notre coup de coeur restaurant du week-end pascal a été l'Osteria delle belle donne, où Lui a mangé le meilleur ossobucco de sa vie et moi un savoureux gratin d'aubergine (cf. photo ci-dessus). L'endroit, difficile à localiser, ne paie pas de mine et concentre en ses murs quantité d'objets insolites et improbables : chapelets d'ail et jambons pendus au plafond, bouteilles de Chianti, affiches colorées et livres anciens, dépaysement garanti. L'établissement connaît cependant un succès certain car il vaut mieux réserver à l'avance avant d'aller dans ce restaurant minuscule qui se paie le luxe de n'ouvrir que pendant les heures du déjeuner. Même la dame florentine, à qui nous avons demandé la direction à prendre dans la rue, nous a confirmé que l'on y mangeait très bien. Valeur sûre, donc, si une Italienne elle-même nous le dit.

 

L'Osteria delle belle donne / Belle donne 16/r / Florence / Italie

 

GDA1 

Autre restaurant sympathique qui nous a surpris par son côté familial et son décor complètement décalé, le Gilda Bistrot, situé vers Santa Maria Novella. Nous avons bénéficié de l'unique table dressée dans la cave du restaurant avec l'impression d'être accueillis dans la famille d'une vieille Mamma italienne : les services sont dépareillés, la vaisselle super kitsch et les mets sont dressés dans un plat, comme à la maison. J'ai adoré l'ambiance du lieu !

 

GDA2De haut en bas et de gauche à droite : la "pappa al pomodoro" ou sorte de purée exquise de pain à la tomate, du jambon de Parme, une tagliata de boeuf, un ragoût de veau au poivre mariné dans du vin rouge, servis avec des pommes de terre rôties et des épinards

 

Sans oublier le dessert, une tranche de gâteau cerise-chocolat. Yummy ! 

 

Mars-2010 0237 

Gilda Bistrot / Piazza Lorenzo Ghiberti / Florence / Italie

 

Relative déception par contre à la trattoria Il Porcospino, recommandé par la réception de notre hôtel, où les plats étaient bons mais sans plus. Nous n'avons pas trop aimé l'insistance du serveur qui nous a fourgué un Chianti moyen et très peu fruité en nous faisant croire qu'il s'agissait d'un tout bon cru de la région ni le fait qu'il m'ait promis de me préparer une petite portion de la fameuse "bistecca alla fiorentina", spécialité que je voulais absolument goûter, avant de m'amener une côte de mammouth boeuf géante pour moi toute seule ! Je n'ai bien sûr pas pu terminer la viande que j'ai partagée avec plaisir avec les autres convives (nous étions 8 ce soir-là car nous avions été rejoindre des amis de Lobo et de Romichka).

 

PRSP1-copie-1.JPG

 

Une photo de la "bistecca alla fiorentina", soi-disant pour une personne, que l'on m'a apportée. "Ma, Signorina, c'était la plou pétite bistecca dans la couisine !". Ben voyons, je ne vais pas chipoter, ce n'est rien qu'un misérable steak de 1,2 kg ! A EUR 4,50 les 100 grammes, je vous laisse calculer le montant de l'addition...

 Mars-2010-0258-copie-1.jpg 

Trattoria Il Porcospino / Piazza di Madona degli Aldobrandini, 11/r / Florence / Italie

 

CAPC 

Mais lorsqu'il fait froid, il n'y a rien de meilleur qu'un cappuccino onctueux et une tasse de cioccolata calda épaisse, amère et fumante avec un pannini à la bresaola bien chaud ou un délicat croustillant de poires et de noix !

 

PAN

 

Comme vous l'aurez constaté, les plaisirs de la table étaient au rendez-vous lors de notre séjour dans la capitale toscane, mention spéciale aux très bons petits-déjeuners de l'hôtel Embassy où nous avons séjourné, cas assez rare pour être signalé.

 

Hotel Embassy / Via Iacopo da Diacceto, 8 / Florence / Italie

Commenter cet article

Koyangi 09/04/2010 13:06



@MissFrica : Je ne suis pas à ton niveau avec Paricilasortie, je ne sais même pas comment on fait un lien pour double-cliquer sur la photo pour l'agrandir... Pour la côte de
boeuf, je l'aurais partagée avec toi, c'est sûr ! Mème que je t'aurais dit merci pour m'aider à la finir !


@July : Et il était TIP TOP ! Sympa cette expression, j'avais oublié.


@Pomme : Ouf. Moi qui me disais que j'allais encore recevoir des critiques de végétariens.



Pomme 09/04/2010 10:53



Roooooooooooh, je salive en regardant les photos de viande... Miam :)



July 08/04/2010 22:18



Waouh le premier restau a vraiment l'air tip top ^^



Missfricadelle 08/04/2010 14:21



Fais gaffe, je vais t'engager pour Paricilasortie si tu continues !!


Tu m'as donné faim avec ta côte de boeuf !!!



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents