Koyangi Bacalhau

Koyangi Bacalhau

Café Le Dalat

Publié par Koyangi sur 15 Août 2012, 01:00am

Catégories : #Les restaurants

"Allégez vos repas et vous allongerez votre vie, dit le proverbe. Apprécier et savourer chaque bouchée de repas sobres et raffinés est le chemin le plus naturel et le plus rapide vers les retrouvailles avec un corps heureux, un esprit vif et la joie de la minceur"

Dominique Loreau

 

Elle me fait rire Dominique Loreau car la plupart de ses recettes se mange avec de la mayonnaise, alors, la minceur, la sobriété et le raffinement, hein... ;o) Mais bon, je suis mauvaise langue, kss, pas bien !

 

Cher ami lecteur qui t'attendait à lire ici le compte-rendu de l'amour est dans le pré, saison 7, épisode 7, sache que tu seras terriblement déçu car, fatiguée d'un week-end intense où je me suis déplacée par monts et par Vaud vaux au sens propre et figuré, je me suis endormie comme une bûche lundi soir devant mon poste de TV allumé pour ne me réveiller que le lendemain à 7h30...

 

Je suis navrée pour toi mais si tu as des réclamations, adresse-les à Kimchi le chat qui nous a maintenus réveillés toute la nuit de dimanche à lundi en miaulant pendant des heures pour rien. Faites des chats, je vous dis ! :o(

 

Pour le lectorat qui reste, c'est-à-dire les 2-3 internautes qui sont tombés sur mon blog par hasard en tapant des requêtes sur Google, je vais vous parler aujourd'hui d'un restaurant que j'aime beaucoup, le Café Le Dalat qui est l'une de mes adresses de cuisine vietnamienne préférées à Lausanne avec le Jasmin.

 

4e9604b4c14511e1abb01231382049c1 7

 

Comme dans la plupart des restaurants asiatiques, il ne faut pas s'attendre à avoir un décor de ouf ni un service topissime, les serveurs/serveuses d'origine étrangères ne parlant pas forcément bien le français ni l'anglais, mais personnellement cela m'est égal du moment que la nourriture est bonne ! En revanche, j'avais complètement oublié ces "détails" en proposant à ma copine coréenne Julie de m'y rejoindre un soir sur la terrasse, elle qui est une vraie Séoulite élégante et sophistiquée qui ne laisse rien au hasard quand il s'agit de l'apparence... J'avais aussi oublié que l'accès au restaurant était difficile à localiser pour une étrangère, chose dont je me suis rendue compte bien trop tard lorsqu'elle m'a appelé pour me dire qu'elle se trouvait au CHUV (Centre Hospitalier Universitaire Vaudois) ! Ahem.

 

Après ces divers couacs de début de soirée, Julie est enfin arrivée, ne m'a fait aucun reproche et s'est même excusée de son retard (très coréen, ça) alors que j'essayais de me faire encore plus petite que je ne le suis et après avoir consulté la carte très riche et variée, nous avons commandé la même chose :

 

DSCN7340.JPG

 

Des rouleaux d'été aux crevettes en entrée que l'on trempe dans une sauce douce, aromatisée et épaisse parsemée de cacahuètes hachées. Un must quand le temps est à la canicule par leur fraîcheur et leur côté craquant ! Il faudra d'ailleurs que j'en refasse un de ces quatr' selon la recette de Sengtavanh.

 

DSCN7341.JPGDSCN7342.JPG

Les photos prises avec l'iPhone 4S ne sont toujours pas géniales quand la luminosité n'est pas bonne, mais on fera avec...

 

En plat principal, nous avons consommé un Pho, une délicieuse soupe de nouilles à la Kung Fu Panda dont je suis si accro (avec le Bo Bun) que j'ai de la peine à goûter à d'autres spécialités quand je mange vietnamien ! Quelques nouilles de riz dans un bouillon clair, de fines tranches de boeuf que l'on assaisonne à sa guise de jus de citron, de basilic thaï, de coriandre, de piment (frais et en sauce), de pousses de soja, plus "l'ingrédient secret" (c) papa oie de Po et l'on obtient le plat le plus sain et le plus digeste que la Terre ait porté ! Je crois bien que je pourrais en manger tous les jours comme la ciorba roumaine !

 

Le Café Dalat est une très bonne adresse - essayez aussi la soupe de raviolis au poulet, elle est à tomber - pour ceux qui cherchent le dépaysement dans un petit chalet situé près de l'ancien funiculaire de Lausanne. Il faut veiller toutefois à réserver une table à l'avance car les places ne sont pas nombreuses et aussi se montrer patient car le service n'est pas rapide et le patron plutôt imbuvable, à ce qu'il paraît, même si je ne l'ai jamais vu. Quant à la note, certains la jugent salée et moi, tout à fait correcte... A vous d'apprécier !

 

Café restaurant Le Dalat / 5, place du Vallon / 1005 Lausanne

Commenter cet article

Phi-Long 09/10/2014 08:16

Bonjour, site sympathique... une remarque le Pho n'est pas une soupe de nouilles... les nouilles sont a base de Blé.... c'est une soupe à base de pâtes de riz c'est pour cela qu'elles sont d'ailleurs blanches. :-)

http://www.tictacfamily.fr/pho-dac-biet-piment/


Amities.

Koyangi 28/10/2014 13:47

Bonjour Phi-Long,

Merci pour la précision mais je sais que les pâtes du pho sont faites de riz et non de blé. Pour moi, les nouilles font référence à la forme de la pâte et non à sa composition mais je me trompe très certainement.

Amitiés.

terrasse 03/04/2014 09:08

Ces rouleaux d'été sont magnifiques, alors j'imagine même pas l'explosion de saveurs en bouche, ça donne envie de les dévorer! ^^

Koyangi 04/04/2014 13:48

Cela fait longtemps que je n'ai plus mangé de rouleaux d'été... du coup, j'ai envie d'en manger à présent, ralàlà, c'est malin ! ;o)

Banoffee 06/09/2012 23:25


Parfois, seule la nourriture peut compter tellement c'est bon :)

Koyangi 11/09/2012 12:45



Oh oui ! Qu'importe le cadre du moment que c'est boooonnn !!! :o)



Anne-Laure 19/08/2012 12:37


Oh inspirée par ton article gourmand, je sens que cet après-midi, nous allons faire un petit tour de shopping gustatif dans le mini-quartier asiatique de Lyon ! Mon estomac les remercie d'être
ouverts le dimanche ! ^^

Koyangi 21/08/2012 13:14



Rhôôô, un mini-quartier asiatique à Lyon et ouvert le dimanche en plus, JE VEUX, JE VEUX !!!



Adeline 15/08/2012 14:53


hum, ça a vraiment l'air très bon tout ça !


ton introduction avec DL m'a bien fait rire...

Koyangi 21/08/2012 13:34



J'adore la cuisine asiatique ! Et beaucoup moins la mayonnaise ! ;o)



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents