Koyangi Bacalhau

Koyangi Bacalhau

Des objets pour la vie Feat. Aemi

Publié par Koyangi sur 20 Novembre 2013, 02:00am

Catégories : #Les objets

Souvent, lorsqu’on commence à devenir une blogueuse « influente », on reçoit des propositions de liens sponsorisés ou d’articles à rédiger pour différentes marques contre monnaie sonnante et trébuchante ou contre des « cadeaux » publicitaires. J’étais en train de nettoyer ma boîte e-mail de toutes ces offres lorsque je suis tombée sur une proposition d’article à rédiger à 4 mains de la part d’Aemi, du blog 100 objets.

 

Je n’ai pas hésité longtemps à répondre positivement à Aemi, ravie de collaborer avec elle sur un sujet qui m’est cher même si je ne suis pas minimaliste comme elle. Depuis que je réfléchis sur ma manière de dépenser (phase 1 : comment gérer son budget) et de consommer (phase 2 : acheter moins mais mieux), je tiens des listes de mes envies et puisque je n’ai droit qu’à un seul achat par semaine, autant qu’il soit beau et en vaille la peine, non ? ;o)

 

August-2013 3134aPeigne en corne de buffle représentant l'oiseau de feu ramené de Mui Ne au Vietnam

 

La plupart des objets que j’ai sélectionnés reflètent mes goûts pour ce qui est local avec pas mal de produits made in Switzerland ou que j’ai ramenés de mes voyages, ne partant jamais dans un pays sans me renseigner sur ce qui s’y fait de mieux du point de vue traditionnel et artisanal.

 

Je profite de l’occasion pour remercier Aemi pour cette super initiative qui m’a permis de découvrir une fille sympathique et très enjouée avec qui le contact virtuel a tout de suite bien passé, du moins de mon côté ! ;o)

 

Rendons à César ce qui appartient à César ou plutôt à Aemi ce qui appartient à Aemi car elle est l'auteur de l'article ci-dessous que vous pouvez lire simultanément sur son blog. Je n'ai fait qu'apporter ma contribution en ajoutant quelques modifications en cours de route par rapport à la première version publiée sur le site 100 objets.

 

Des objets pour la vie : les marques qui durent

Feat. Koyangi Bacalhau

 

Pour cet article, j’ai souhaité faire appel à Stéphanie du site KOYANGI, que je suis régulièrement depuis longtemps et dont j’apprécie la façon de voir la vie. Elle aime les belles choses et s’intéresse au minimalisme. C’est tout naturellement que lorsque j’ai eu l’idée de cet article, j’ai pensé à elle pour enrichir et ouvrir les idées qui me venaient. Cet article est donc sur les achats, sur les objets. Ahhhhh, les objets. Il y a ceux qu’on jette (la petite merde de chez gifi), ceux qu’on jette plus vite que prévu (je me souviens encore de ce sécateur à 1€, acheté à Auchan il y a 4 ans, dont la poignée plastique s’est cassée au bout de 3 coups de cisailles!!!!!! O_0), ceux qu’on garde longtemps, et ceux qu’on garde toute sa vie et qu’on donnera à ses enfants (ou ceux que votre grand- mère/père vous a donné et dont vous vous servez toujours.

 

Ce que vos grand-parents vous donnent, en fait c’est de l’expérience. Ils ont essayé des choses et au bout de tant d’années de pratique, savent ce qui vaut la peine ou pas.

 

il y a les objets qui sont considérés comme la « Rolls » de leur catégorie.

Il y a ceux qui ne se démoderont jamais.

 

C’est marrant mais ça me fait penser à Colin Wright, ce minimaliste extrême qui aujourd’hui possède 50 objets. Il a été beaucoup critiqué à un moment sur le net, car sa liste mentionnait clairement chaque marque pour chaque objet. Ce qui est marrant, c’est qu’il y a 1 an ou 2, lorsque j’ai commencé à m’intéresser au minimalisme, j’étais tombée sur sa liste et je m’étais dit, moi aussi , que cette liste était vraiment de la pub déguisée et que c’était déplacé. Aujourd’hui je me rend compte de sa démarche et de la logique de sa liste, car je fais la même chose!

 

Pour vous conter un exemple précis, j’ai un gros problème avec les imperméables. J’en ai eu plusieurs et ça ne convient jamais. j’ai eu des trench pas chers, genre Etam, qui prenaient l’eau. J’ai eu des impers trop moches de chez décathlon. Trop moche. J’ai eu des trucs qui avaient l’air imperméables mais qui ne l’étaient pas. J’ai même acheté un imper super cher de chez O’neill (une blinde) l’été dernier car il était en coton « plastifié », je me suis dit: « ah! enfin la perle!!! hyper bien coupé ET imperméable! Il supporte la pluie 5 minutes et après ça pénètre le tissu. Grosse déception. C’est comme ça qu’on arrive à réfléchir à « quelle est la meilleure marque » pour telle catégorie d’objet.

 

Alors quand on a 1000 objets, c’est compliqué, mais quand on en a 100, on est vite amené à se poser la question.

 

Quant au problème du prix, pour ma part, j’achète beaucoup d’occasion. L’avantage avec ce genre de marques sur lesquelles on peut compter, c’est que l’âge ne leur fait rien, voir peut leur donner de la patine. J’ai beaucoup d’objets de « grandes » marques que j’ai achetées d’occasion.

 

Ta marque de montre fétiche ?

 

AEMI : Une montre Breitling (celle que mon grand-père avait donné à mon père… j’espère qu’il me la donnera un jour! en attendant, j’ai une montre Tissot, achetée d’occasion dans un easy cash il y a bientôt 10 ans et qui n’a pas pris une ride avec son verre inrayable

 

KOYANGI : Une montre d’un horloger suisse, ça va de soi ! ;o) Je porte une Tag Heuer Chronograph Aquaracer 1/10th Second offerte par Lui. J’aime les montres d’homme en acier. Parmi mes marques suisses préférées, il y a Blancpain, Hublot et Patek Philippe.

 

Pour se coiffer ?

 

AEMI : Une brosse mason pearson, ou au moins une brosse en sanglier

 

KOYANGI : Idem pour la brosse Mason Pearson qui se trouve sur ma wishlist et un peigne en corne de buffle manufacturé ramené du Vietnam. Sinon pour le soin des cheveux, rien ne vaudra jamais une bonne coupe chez un coiffeur !

 

Pour la cuisine?

 

AEMI : Un robot bamix, kitchenaid ou kenwood (ma mère a le sien depuis son mariage en 1969)

 

couteau-cuisine-wenger-forge-couteau-a-pain-21-cm.jpgCouteau de cuisine de Chef Wenger (c) photo : Internet

 

KOYANGI : Oups, je fais tellement peu la cuisine que j’ai bien du mal à répondre à cette question ! ;o) Cependant, je sais qu’un jour, j’aurais des couteaux de cuisine Wenger ou Victorinox (marque recommandée par le Chef Alain Nguyen, ancien Chef d’Alain Ducasse à Paris, qui m’a donné des leçons de cuisine à l’hôtel Anantara au Vietnam), un Vitamix et une petite cocotte en fonte noire Staub.

 

PS Aemi : J'ai bien aimé la photo du couteau suisse mais je ne pensais pas à lui quand je parlais des couteaux Wenger et Victorinox ! ;o)

 

Pour la hi-fi/matériel électronique ?

 

AEMI : Des enceintes Bose: le top! le son, et mini! Les appareils photo Leica, rollei, les ordinateurs mac (of course)

 

JNa.jpgLe Canon de James Nachtwey (c) photo : Internet. Respect au photographe et à cet appareil qui a servi à immortaliser les conflits et les drames humains à travers le monde pour que personne ne les oublie jamais !

 

KOYANGI : Les écouteurs intra-auriculaires Brainwavz b2 klipsch s41 (nom pas facile à retenir, je vous l’accorde), un iPhone, aussi pour la photo. La plupart des photos sur mon blog ont été faites avec mon iPhone 4S parce que je n’aime pas me balader avec un appareil numérique lourd et encombrant. Cela m’amuse beaucoup d’ailleurs de voir des gens acheter du matériel professionnel de combat pour photographier des chats ou des cupcakes :o) alors que James Nachtwey, un de mes photographes préférés (en plus, il est beau, grrraaaou !), fait tous ses reportages avec, entre autres, un simple Canon EOS 1N 17-35 2.8. Sinon, Leica est un must même si mon Graal personnel est Hasselblad. Une fois de plus, tout dépend de ce que l’on veut faire avec son appareil photo... plus un iPad et un PC. Je trouve les Mac très beaux mais je me sens plus à l’aise dans une configuration Windows.

 

AEMI : Tout à fait d’accord avec toi pour la photo ! Je n’en ai pas encore, mais je compte m’acheter un extra-plat tout simple, peu importe le nombre de pixels, parce que je ne suis pas une fanatique de photo, mais quand même il faut des souvenirs… Mon ex avait un Hasselblad, c’est une merveille, mais c’est vraiment un appareil pro et encombrant. Pour ce qui est des mac/pc, pour avoir fait l’expérience, il est très facile de passer au mac, bien plus que l’inverse.

 

Pour le café ?

 

AEMI : Les machines à café Jura (pour les riches), la cafetière bialetti (pour les pauvres, moi! j’en ai une depuis 3 ans. C’est tellement plus simple, tellement moins cher et tellement meilleur qu’une machine à café électrique!)

 

KOYANGI : Joker, je ne bois pas de café mais peut-être une Special.T de Nestlé pour le thé ?

 

Pour le ménage ?

 

AEMI : Les aspirateurs sans sac Dyson. J’avoue j’en rêve. Mais j’ai toujours mon bon vieux rowenta, mini-encombrement, que j’avais tout de même payé 150€ à -50%, mais c’était il y a 12 ans, et il fonctionne encore parfaitement… on n’a rien sans rien…), l’electroménager Miele (l’aspirateur miele que ma mère a hérité!!!! il fonctionne depuis 35 ans)

 

KOYANGI : Aïe, là-aussi, c’est comme pour la cuisine et le café, je n’y connais rien puisque je ne fais pas le ménage grâce à notre femme de ménage (je rappelle que je ne sers à rien dans une maison, Lui dixit) mais je sais que si je devais acheter une machine à vapeur pour repasser, ce serait une Laurastar.

 

Le linge de maison ?

 

AEMI : Les nappes Linvosges, les draps olivier desforges

 

KOYANGI : Euh ? Lui et moi sommes à la recherche de la literie et des serviettes éponges que nous trouvons dans certains hôtels 5 étoiles comme l’Aquapura au Portugal qui étaient si extraordinaires qu’il suffisait de poser le linge éponge sur soi pour être sec ! Pour l’instant, nous n'avons pas la moindre idée de l'endroit où on peut les acheter. Dominique Loreau parle de linge de toilette en nid-d’abeilles ou en gaze, il faudra que j’essaie.

 

AEMI : Ouiiii ! Tu as raison ! Pourquoi gardent-ils le secret des serviettes magiques ? lol

 

La vaisselle ?

 

AEMI : la vaisselle en porcelaine de limoges (c’est fin et léger, l’autre jour on m’a demandé si c’était du plastique MDR), les verres Baccarat

 

August-2013-3137a.jpgUne partie de ma petite vaisselle personnelle

 

KOYANGI : La porcelaine Vista Alegre (Portugal), l’argenterie Berndorf (Suisse) que j’ai à la maison, le cristal de Bohême (République tchèque), ma petite vaisselle personnelle que je montrerai un jour sur mon blog, mon bol en bois coréen Mokgi, la vaisselle traditionnelle en bronze Yugi, en terre cuite Onggi et en porcelaine Jaggi de Corée toujours.

 

Les vêtements ?

 

AEMI : Les trench Burberry: increvables, indémodables, un bon vieux barbour

 

KOYANGI : Vaste sujet pour moi parce que j’ai plusieurs vêtements fétiches. Je me contenterai de citer mes marques préférées : Alexander Wang sauf les sacs, A.P.C., Céline, plus les marques coréennes dont Bean Pole que j'achète en ligne grâce à l’aide de Kerri, ma « shopping assistant » pour la traduction.

 

Les chaussures ?

 

AEMI : Les bottes de pluie aigle (fabriquées à Chatelerault), les chaussures Weston (fabriquées à Limoges), les chaussures Paraboot, qui malgré leur nom sont aussi made-in-France, les ballerines repetto ; Les baskets Veja (qualité, équitable, tannage végétal, que dire de plus?), le cirage Saphir

 

KOYANGI : Les bottes Sorel, les Louboutin, les Versace à semelle violette, les bottes de pluie Hunter, les bottes en cuir souple que je fais confectionner directement par un cordonnier en Italie, les sandales Birkenstock (oui, j’ai des goûts monstrueux mais depuis que Phoebe Philo a réhabilité les schlaps fourrées, je ne vais pas me gêner ;o)), les tongs Havaianas, les chaussures MBT à semelle en forme de planche à repasser (à acheter. Elles sont aussi horribles que les Birkenstock mais bénéfiques pour la santé). Et j’essaierai bien le cirage Saphir !

 

AEMI : Que de découvertes ! Je vais devoir faire des recherches sur google pour trouver tout ça !

 

Le maquillage ?

 

AEMI : Le mascara Gemey Maybelline (ben oui, la qualité c’est pas forcément le plus cher!!!), les vernis Dior, les fards Dr Hauschka (le top du bio), les fonds de teint BareMinerals (sans produits chimiques) ; les pinces à épiler Rubis

 

KOYANGI : La pince à épiler Rubis, les produits de maquillage Bobbi Brown + les pinceaux, les vernis Jin Soon, les rouges à lèvres et les blushes Chanel, les BB Cream et CC Cream coréennes, le poudrier Make Up For Ever Duo Mat Foundation, le crayon pour les yeux Perfect Point Plus Black Onyx Cover Girl de la Migros (supermarché suisse).

 

Les accessoires ?

 

AEMI : Les lunettes de soleil Ray-ban, les parapluies de la fabrique de parapluies de Poitiers (la dernière fabrique en France)  

 

ScreenShot.jpgCéline Classic Box Bag (c) photo : Internet

 

KOYANGI : Les solaires Céline New Audrey CL 41755/S, le Speedy 30 Louis Vuitton, le sac Classic Céline de Phoebe Philo à l’allure ultra sobre qui est sur ma wishlist avec n'importe quel autre sac Céline, je les trouve tous parfaits !

 

Les courses ?

 

AEMI : Une poussette de marché Caddie (et oui!!! les autres sont tous nuls), un panier marocain (la bonne taille, les anses épaule…)

 

KOYANGI : Un abonnement annuel pour les paniers de fruits et de légumes chez des producteurs locaux. A Lausanne en Suisse : Jardins d’Ouchy ou du Flon, un compte sur leshop.ch, société de grande distribution en Suisse pour les produits encombrants et/ou lourds comme les bouteilles, la litière pour le chat ou le papier de toilette et une voiture ;o) pour s'approvisionner dans les marchés à la ferme de la région.

 

Les jouets ?

 

AEMI : Les lego (pfff y a rien qui remplacera les lego!!!), les barbies (ben oui, ça me fait mal aux fesses, mais y a rien qui remplacera les barbies…, d’expérience…)

 

KOYANGI : Un Moncchichi, une console de jeux vidéos : PS3/PS4 et Wii.

 

AEMI : traduction, Koyangi : un monchhichi, c’est le kiki de tous les kikis en France !!! :D

 

KOYANGI : Ah, merci, je l'ignorais ! ;o)

 

Les voyages ?

 

AEMI : En matière de sac de voyage, je suis en réflexion… je pense acheter un grand pliage longchamp avec une bandoulière ; mais j’ai aussi une valise géniale achetée chez Décathlon. Légère, pliante, roulettes et poignée étirable d’excellente qualité, format bagage à main Ryanair (le plus petit)

 

rimowa_820_70_25_4_navy_salsa_air_70cm_suitcase_2.jpgValise Rimowa (c) photo : Internet

 

KOYANGI : Une valise Rimowa, rien trouvé de mieux en matière de légèreté, solidité et de praticité. Les roulettes bougent toutes seules !

 

Les bougies ?

 

KOYANGI : Diptyque, Cire Trudon...

 

AEMI : Pas de bougie pour moi, j’ai un diffuseur d’huiles essentielles

 

Le bureau ?

 

KOYANGI : Un agenda Smythson, un stylo plume Défi grille ST Dupont, un presse-papier Hafod Grange Dandelion.

 

hafod_grange_dandelion_paperweight.jpgPresse-papier Hafod (c) photo : Internet

 

AEMI : Un stylo-plume Parker. Mes préférés depuis l'enfance ; un dérouleur de scotch Alessi (ça y est je l'ai acheté et le lèguerais à mes enfants lol)

 

KOYANGI : Il est très beau ton dérouleur de scotch Alessi à léguer à tes enfants !

 

Les meubles ?

 

laleggera-01a.jpgChaise 301 Laleggera de Ricardo Blumer (c) photo : Internet

 

KOYANGI : Une chaise 301 Laleggera de Ricardo Blumer, une lampe PAX de Jean-Charles Castelbajac, la chaise longue LC4 de Le Corbusier et la Eames Long Chair Wood de Charles Eames qui sont des grands prix du design international.

 

AEMI : Moi, je ne peux pas dire, je trouve ça trop personnel les meubles. Je ne pourrais pas dire : tout le monde devrait acheter « ça » parce que c’est de la super qualité. On  pourrait citer des éditeurs comme Knoll. Sinon, par curiosité, mes classiques que j’ai chez moi, sont : un canapé LC2 et une lampe Jiéldé

 

Voilà, je crois qu’avec les propositions d’Aemi et les miens, vous avez largement de quoi faire exploser votre budget, ce qui n’était pas le but de l’opération. Je remercie encore Aemi pour sa brillante idée de collaboration et vous laisse me/nous dire quelles sont vos marques fétiches dans les commentaires pour enrichir notre liste !

Commenter cet article

réparation iphone 4 24/06/2014 05:01

Merci très beaucoup pour cet extrait de littérature. Sympa.

Hélène 27/11/2013 11:19


Tu es très gentille Koyangi, mais j'en serai très gênée!!


Bisous :)

Koyangi 27/11/2013 13:00



Je comprends, bisous Hélène !



Musme 23/11/2013 10:31


Merci pour cet article à 4 mains. Je ne pense pas que je serais capable d'être une minimaliste. En réfléchissant, je me rends compte que je fais souvent moins d'un achat plaisir par semaine. Mais
je n'ai pas assez de discipline. Pourtant, le concept d'acheter moins pour acheter mieux me plait. 

Koyangi 27/11/2013 13:18



Je te rassure, je ne pense pas réussir à devenir une minimaliste un jour mais j'essaie de réfléchir un peu mieux à ce que j'achète. Je t'admire pour arriver à faire un peu moins d'un achat par
semaine. Pendant le mois de novembre, j'ai passé deux semaines sans faire d'achat à cause de mon shopping de Séoul mais c'est vrai que ce n'était pas facile pour moi... J'ai toujours envie de
quelque chose et ça m'énerve.



caroline 22/11/2013 07:53


olalalalala... un article fait pour moi ..... ma passion (pas trop secrete) c'est le linge de maison. des serviettes qui absorbent comme un rien, c'est souvent des serviettes à base de lin
(lacoste en avait fait pour les sportifs de roland garros, pour se secher tres vite ... ), elles absorbent tres bien (mais retiennent tellement l'eau qu'elles sont donc tres longues à secher sur
l'etendoir ...ms àpres tout, c'est le soleil qui se charge du travail). le coton d'egypte est top. on trouve les deux ds les grandes maisons de linge de maison (FRETTE par ex est top) mais aussi
chez mark & spencer, pour moi le top du "pas cher" (leur lingerie est impec aussi).


linge de maison mais aussi literie , il vaut mieux oublier ikea et consorts, le top du top du top (ça aide d'avoir des amis decorateurs ds le luxe, c'est comme cela qu'on connait les vraies
bonnes marques), c'est andré renault , zero pub mais une qualité incomparable . ce sont eux qui equipent la plupart des hotels 5 etoiles. 


pour le linge de maison, son entretien,  rien ne vaut miele je pense , increvable ou presque . pour la maison, oublions le nettoyeur vapeur karsher, je l'ai , ça casse pas trois pattes à un
canard (on devrait faire un post : "tout ce que j'ai acheté et qui s'est revelé etre du caca...")


pour la vaisselle du quotidien et la bouilloire à thé (beurk les machines à thé !) , je dis Bodum et habitat. 


pour les couteaux, ceux à sushi (utiles en cas d'agression aussi !!!!). pour les cocottes en fonte, y a straub ou le creuset certes mais aussi invicta, 100 % français et d'une qualité impec pour
un prix divisé par 4. idem, les bocaux le parfait . 


bref, je pourrais disserter des heures sur une marque d'ampoule ou d'un torchon ou d'un mascara ...

Koyangi 27/11/2013 13:21



Merci pour toutes tes informations concernant le linge et les textiles. J'en prends note et vais voir ce que je trouve en Suisse car nous n'avons pas Frette ni Marks & Spencer ni André
Renault.


 


Je ne connais pas très bien les couteaux japonais, je sais juste que la lame n'est pas affûtée d'un côté et je t'en prie, n'hésite pas à disserter des heures sur tes produits préférés, ça
m'intéresse beaucoup !



Gwendy 21/11/2013 18:00


J'ai une bouilloire à température programmable ;) (que j'ai acheté, je l'avoue, après avoir failli succomber à la Special T qui fait le thé à la bonne température, l'argument avait marché chez
moi aussi)


 


Merci de ta longue réponse ! C'est vrai que c'est un peu le souci des réseaux sociaux : quand on trouve un truc sympa chez quelqu'un d'autre et que cette personne vante les mérites de cet objet,
si on fait confiance à la personne, on a envie d'essayer ! tu me dirais d'ailleurs quelle couleur de Sorel tu as, afin qu'on ne se retrouve pas avec la même ? ;)


Je crois que dans ton cas, vu que tu sélectionnes méticuleusement chaque objet, ça donne encore plus envie à tes assidûs lecteurs de se laisser tenter. On se dit que si notre Koyangi, connue pour
son exigence en matière de qualité, a succombé, c'est que ce doit être bien !Enfin c'est comme ça que je traduis ton "influence". je fais personnellement plus confiance aux choix de quelqu'un qui
sélectionne avec soin ses possessions qu'à une personne qui achète tout et n'importe quoi !


 


gros bisous et vivement le 7 décembre ! :)


 

Koyangi 27/11/2013 13:22



Merci de m'avoir éclairée sur le comportement des lecteurs/trices sur les réseaux sociaux, Gwendy, ça m'éclaire et c'est très intéressant. Vivement le 7 décembre aussi, gros bisous.



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents