Koyangi Bacalhau

Koyangi Bacalhau

Epicurious

Publié par Koyangi sur 23 Février 2012, 02:00am

Catégories : #Les restaurants

Mercredi 22 février : Il ne suffit pas de dire ou d'écrire les choses, il faut les faire ! Je vous ferais donc un petit compte-rendu de la situation de mon "défi Carême" au début de chacun de mes articles jusqu'à Pâques.

Les points positifs : je n'ai pas dépensé un sou (budget), j'ai réussi à annuler mon déjeuner de travail avec mes collègues (restaurant), j'ai pris le temps de me brosser les dents et de me démaquiller très soigneusement avant de me coucher alors que je n'avais qu'une envie : expédier mes ablutions au plus vite (beauté)

Les points négatifs : j'ai laissé la vaisselle traîner dans l'évier de la cuisine à la place de la mettre dans le lave-vaisselle (désordre), je n'ai pas raccommodé le petit trou de mon pull en cachemire Zadig et Voltaire que je me promets de faire depuis 3 semaines déjà (procrastination) et je n'ai pas étudié mon cours PMP parce que j'ai préféré me blottir dans les bras de Lui pour regarder Florence Foresti (paresse) :o(

 

Janvier-2012-1258.jpg

 

L'Epicurious était le restaurant de Lausanne que j'avais le plus envie de tester depuis son ouverture dans le très beau bâtiment "bulle" au Flon. Nos amis JJ et Brenda, qui y avaient dîné sur la terrasse en été, nous l'avaient vivement recommandé en nous conseillant de réserver des mois à l'avance tant l'endroit était couru et affichait complet.

 

J'ai donc empoigné mon sac, mon manteau et mon appareil de photo avec joie et célérité quand Lui m'a proposé qu'on y aille avec JJ et Brenda mais aussi avec Lobo et Aline avec qui nous avions passé nos vacances en Thaïlande !

 

Janvier-2012-1269.jpg

 

Mais las, le plaisir n'était pas au rendez-vous comme vous pouvez en juger ci-dessous :

 

+ Côté face, Lui réserve une table le jour même pour le soir et il y a de la place. Pour 6 personnes un samedi, c'est étonnant...

  

- Côté pile, je m'attends à un endroit branché et classe mais je suis vite déçue par la lumière crue des néons et le côté "Valérie Damidesque" des stickers avec les appellations des vins collés sur de larges parois grises, même si le design des fauteuils en velours bleu à haut dossier est intéressant. Ca donne l'impression que l'architecte d'intérieur n'est pas allé au bout de son concept...

 

+ Côté face, la carte des mets est livrée sur un iPad et le libellé des plats est alléchant. On y voit de la truffe, du carpaccio, du foie gras, tout ce que j'aime ! Que vais-je prendre ?

 

Janvier-2012-1265.jpg

 

- Côté pile, pas trace de cacahuètes, ni d'olives ni de chips pour accompagner l'apéritif. Pour un restaurant qui se veut chic et raffiné, c'est douteux. Par ailleurs, on me sert mon jus de tomate sans me demander si je souhaite un assaisonnement.

 

- Côté pile, le pain blanc et mou a tout l'air de sortir d'un congélateur. Beurk, mais on en mange parce qu'on a faim et parce qu'il n'est pas conseillé de boire de l'alcool à jeûn ! 

 

Janvier-2012-1262-copie-1.jpg

 

+ Côté face, ma salade de légumes aromatisée à l'huile de truffe est fraîche et savoureuse. Je retiens l'idée de la sauce à l'huile de truffe pour la retenter à la maison.

 

- Côté pile, nous appelons la serveuse pour nous plaindre de l'attente interminable. Cela fait 1 heure que l'on nous a enlevé les assiettes de l'entrée et que nous patientons pour la suite, moi en pianotant sur mon iPhone et Lui et les amis en faisant des aller-retour au fumoir qui est l'un des plus beaux de la ville ! Brenda a faim et les tables tout autour de nous se vident. Bientôt, nous serons seuls...

 Janvier-2012 1259 

+ Côté face, les plats de résistance arrivent enfin et ils sont délicieux ! Je déguste mon tartare de boeuf et foie gras, petite salade de mâche et céleri tandis que Lui me propose de goûter son suprême de pintade farci aux poireaux et morilles. La cuisine de l'Epicurious est goûteuse et "la cuisson et les assaisonnements sont parfaitement maîtrisés" comme ils disent dans Top Chef ! Je me régale.

Janvier-2012-1261.jpg    

- Côté pile, nous faisons l'impasse sur les desserts que nous craignons de ne voir arriver que le lendemain matin et commandons les cafés et les digestifs. Mauvaise surprise, il n'y a ni chocolat ni petit biscuit comme on en sert dans n'importe quel petit bistrot de quartier. C'en est trop ! Aline exige de voir le patron pour lui exposer ses griefs, mais il "n'est jamais là" selon la serveuse, qui nous explique qu'il manque un Chef en cuisine et que nous n'aurons pas de chocolats puisqu'il n'y en a pas. En revanche, elle veut bien nous offrir les cafés mais c'est trop tard car le mal est fait !

 

L'Epicurious est typiquement le genre de restaurant branchouille et surfait qui ne se donne pas les moyens de ses ambitions. A force de racler sur toutes les prestations pour faire du chiffre d'affaire, on a juste l'impression de se faire gruger par des tenanciers avares et peu scrupuleux. Dommage pour la cuisine que j'ai appréciée, mais pour moi, il est hors de question que j'y remette les pieds tant que la clientèle ne sera pas mieux accueillie et mieux traitée !

 

Epicurious / Port Franc 11 / 1003 Lausanne

Commenter cet article

Adeline 05/03/2012 13:51


merci, c'est gentil :)

Adeline 01/03/2012 15:15


et bien non :(

Koyangi 05/03/2012 12:32



Oh zut, je vais regarder sur le Net pour trouver une solution de rechange. Je te tiens au courant !



Mlle Pika 28/02/2012 21:54


Merci pour ce post très objectif. L'Epicurious me faisait également de l'oeil, je vais définitivement faire l'impasse dessus! Très belles photos par ailleurs.

Koyangi 01/03/2012 13:41



Bonjour à toi Mlle Pika et merci pour ton commentaire. Mon article n'est que mon avis, mais peut-être que si tu y allais, tu y serais bien accueillie ? En tout cas, nous avons tous été déçus ce
soir-là... Dommage pour les plats !



Charlotte 28/02/2012 19:46


Bon ça a l'air moyen mais la salade me fait tout de même très envie !

Koyangi 01/03/2012 13:41



La salade était délicieuse et les plats de résistance aussi, je dois au moins leur laisser ça !



10tubes 28/02/2012 15:46


Ben mince, effectivement, ça ne donne pas envie tout ça.


C'est bien dommage...

Koyangi 01/03/2012 13:42



Oui, mince ! J'aurais adoré aimer l'Epicurious, surtout qu'en été sur la terrasse, ça doit être top !



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents