Koyangi Bacalhau

Koyangi Bacalhau

Gravure à la manière noire

Publié par Koyangi sur 19 Novembre 2009, 14:00pm

Catégories : #Les êtres vivants

"Mille bons voeux pour une très....... bonne année 2003". J'ai sciemment effacé mon prénom et nom de la dédicace pour conserver mon anonymat, merci Photoshop !

Allez, un dernier article passéiste et après j'arrête. Non pas que j'ai épuisé mon stock d'objets intéressants - enfin, entendons-nous, tout est relatif - à vous montrer, mais mon présent est aussi riche d'événements et de rebondissements qui méritent ma pleine attention.

Toujours dans les tiroirs de mon bureau qui recèlent une quantité de souvenirs incroyables, doux euphémisme pour vous expliquer que je ferais bien de le ranger, j'ai mis la main sur une carte de voeux que le graveur et sculpteur Mario Avati m'avait adressée en 2003.

Né en 1921 dans la Principauté de Monaco, Mario Avati est connu internationalement pour être le maître de la gravure à la manière noire, aussi appelée mezzotinto, qui consiste à créer une oeuvre en passant un outil appelé berceau (imaginez un hachoir de cuisine avec un manche et des dents sur la lame et vous aurez à peu près la forme de l'objet), 20 fois au minimum, sur toute la surface d'une plaque de métal, que l'on gratte ensuite avec un brunissoir pour obtenir des formes blanches, grises ou colorées sur un fond noir après encrage et impression.

(c) photo : Internet - "Un poisson rouge, l'autre aussi" - 1969

Le résultat est spectaculaire et il faut avoir contemplé de près l'une de ces gravures en creux pour apprécier la profondeur du noir intense et parfait, d'où émergent les taches de couleur d'une manière subtile,  grave et élégante à la fois. Le procédé exige un travail de titan que je n'aurais personnellement pas la patience d'effectuer.

(c) photo : Internet - Manière noire de la série "cerises" de Mario Avati, sans doute...

Si cette technique est définitivement hors de ma portée, je pourrais, en revanche, faire encadrer la carte...

Commenter cet article

Koyangi 20/11/2009 12:20


@Sophie : Bonjour Sophie et bienvenue sur mon blog. Je vous remercie de vos lignes qui m'ont fait très plaisir. Il faut toujours garder espoir dans l'être humain : il se
révèle souvent meilleur que ce que l'on peut en penser parfois ! Bien amicalement à vous et merci encore.


Sophie 19/11/2009 19:26


Je découvre votre blog et commence à reprendre espoir dans le genre humain !
Culturel, éclectique, cosmopolite, littéraire, curieux, gourmand, hype, coquet... le tout servi par une plume élégante et exempte de toute faute d'orthographe... : voilà qui est rare et donc
précieux sur la blogosphère !
Bravo donc et bonne continuation.


Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents