Koyangi Bacalhau

Koyangi Bacalhau

Izzi de Wisteria

Publié par Koyangi sur 11 Février 2014, 02:00am

Catégories : #Lifestyle

La disparition de Kimchi a été un moment douloureux et j'ai encore les larmes qui me montent aux yeux quand je pense à elle et à toutes les belles années que nous avons vécues ensemble. Kimchi est morte deux jours avant que Lui et moi nous nous envolions pour Helsinki, Hong-Kong et la Thaïlande, et j'ai l'impression qu'elle a tenu à me faire un dernier cadeau avant de partir, celui d'être présente à ses côtés pour son dernier souffle.

 August-2013 4599aBienvenue dans notre vie, bébé Izzi !

 

Pendant la période des fêtes de fin d'année que j'ai passée au lit, frappée par le virus de la grippe A contracté à Hong-Kong, je n'ai pas réussi à me défaire de l'idée d'adopter à nouveau un chat, suscitée par un besoin viscéral de m'occuper d'un petit animal, à fourrure de préférence :

 

Lui : Mais tu m'as moi, ce n'est pas suffisant ?

 

A notre retour en Suisse, j'ai entrepris des démarches pour trouver une chatterie de Korat, une race de chat - Andreia dit des chats de marque et non des chats de race mais je ne vois rien de péjoratif au mot "race" - très rare originaire de Thaïlande qui a l'avantage de ne pas perdre de poils (ou fort peu) en raison de l'absence totale de sous-poils. Si je voulais un Korat, c'était d'abord pour faire plaisir à Lui qui pestait tous les matins contre les poils de Kimchi qu'il devait retirer de ses costumes au rouleau adhésif.

 

Cependant, je sentais bien que Lui ne succombait pas au charme du Korat puisqu'il ne cessait de m'envoyer des adresses d'élevages de chats des forêts norvégienne, de Ragdolls et de Sacrés de Birmanie, la palme revenant sans doute à l'annonce d'un chaton femelle Persan Chinchilla de 4 mois qui ressemblait comme deux gouttes d'eau à Kimchi ! J'ai dû me faire violence pour ne pas décrocher mon téléphone pour la réserver sur le champ mais me suis ravisée assez vite : tôt ou tard, je l'aurais comparée à Kimchi et ça, je ne le voulais pas.

 

Après une visite à l'élevage des Introuvables (Korat) où j'ai été chaleureusement accueillie par la famille Guisolan et dont je suis revenue très enthousiaste, Lui m'a conseillé de bien réfléchir afin d'être sûre de ne pas regretter mon choix et d'appeler Catherine Egli de Wisteria Birmans qui m'a proposé de venir voir ses petits protégés le jour même !

 

August-2013-4131a.jpgL'heure de la sieste chez Wisteria Birmans. Des grands chatons migons, des petits chatons mignons, comment choisir ?

 

August-2013-4021a.jpgAugust-2013-4014a.jpgDe gauche à droite : Izzy, Izza et Izzi, Sacrés de Birmanie Seal Tabby

 

August-2013 4064aThe Winner is... Izzi !

 

August-2013 4027aIzzi à presque 3 mois chez Catherine Egli. Comment ne pas craquer ?

 

Chez Catherine, la Puce et moi avons dû nous déchausser à l'entrée de la maison pour laisser les germes de la rue à l'extérieur avant de nous extasier devant les adorables petites boules de fourrure masquées de sombre et gantées de blanc qui se reposaient sur leur arbre à chat, rendant la sélection difficile puisqu'ils dormaient tous ou presque. Il y avait Izzi, Izza, Izzo (déjà réservé) et Izzy nés le 12 octobre 2013 et Irresistible BlackBoy, Iléshou et Infinity & Beyond nés le 1er novembre 2013.

 

Tandis que Catherine m'expliquait que Izza (femelle) et Izzy (mâle) étaient très affectueux, Izzi (femelle) plutôt distante et Izzo (mâle) très joueur et que je m'emmêlais les pinceaux avec les Izza, Izzo, Izzi et Izzy, la petite Izzi que l'on a appelée Izzi-i pour éviter de la confondre avec son frère Izzy, est venue me faire un câlin et s'est couchée sur le flanc pour que je la caresse. C'était le gros coup de coeur que j'attendais ! Mon chat m'avait trouvée !

 

J'ai attendu une semaine que Izzi atteigne ses trois mois révolus (un éleveur digne de ce nom ne cèdera jamais ses chatons avant cet âge !) en me posant plein de questions : Avais-je bien fait de la réserver, elle, et pas un autre ? N'aurais-je pas dû prendre sa soeur Izza plus câline ou Izzy son frère ? Est-ce que ses yeux sensibles, signalés par Catherine, qui nécessitaient des gouttes ophtalmiques allaient guérir ? Pourquoi est-ce que je choisissais toujours un petit chat "malade" (Kimchi avait la gale des oreilles et une angine quand je l'ai reçue) ? Est-ce que Izzi allait se plaire chez nous parce que purée, j'ai oublié comment ça fonctionne un chaton ? Etait-ce une bonne chose de faire confiance à "l'instinct du chat" ?

 

August-2013-4076a.jpgIzzi, fraîchement arrivée chez nous, dans sa caisse de transport qu'elle ne mettra pas long à quitter. Elle est si petite !

 

Toutes mes questions se sont envolées dès que Lui est arrivé à la maison avec Izzi ! Elle était tellement jolie et si gentille ! Tout de suite, elle est venue se coucher sur mes genoux (Izzi avait un peu peur au début quand je me tenais debout et pendant trois jours, j'ai marché penchée en avant comme une guenon pour ne pas l'effrayer ;o)) et s'est mise à ronronner comme un moteur d'avion (Izzi ronronne très fort et miaule faiblement, enfin, si on peut appeler ça miauler car elle jappe comme un chiot selon Lui ou pousse des cris de bébé alligator selon moi).

 

August-2013-4095a.jpgIzzi de Wisteria

Fille de Hizzy du Désert de Saphirs (maman française) et de Shakandah Mr. Adonis (papa australien)

 

August-2013 4096

 

Depuis le début de notre vie commune, Izzi a fait de grands progrès. D'abord, elle a osé s'aventurer hors du bureau où nous lui avions installé son arbre à chat, sa corbeille qu'elle n'a jamais utilisée (elle est confortable pourtant ?) et sa litière pour découvrir la chambre, le salon et la salle à manger, le débarras, la salle de bain, la cuisine et les toilettes invités au rythme d'une pièce par jour, puis s'est attaquée à nos pieds (Izzi adore croquer les orteils mais sait doser ses morsures) avant de prendre ses aises partout ! C'est un chaton adorable, à la fois joueuse et câline, très facile à vivre, super sociable et qui fait la fête à tout le monde même si ce sont des inconnus ! Chaque jour, elle me ramène les souris que je lui lance, contemple les poissons dans l'aquarium pendant des heures quand elle n'essaie pas de plonger une patte dans l'eau pour les attraper, part à la chasse au duvet et, le soir venu, range tous ses "jouets" (balles et souris en peluche mais aussi feuille de plante verte, mini bouteille de sauce soja vide pour les sushis et fleurs séchées du pot pourri...) sous la table basse du salon. Quant à son problème à l'oeil, tout est entré dans l'ordre après quelques gouttes et une pommade ophtalmique puis un traitement de 7 jours aux antibiotiques. Elle a grandi et pris du poids puisqu'à bientôt 4 mois, elle pèse déjà 1,8 kg !

 

August-2013-4376a.jpgEt si on jouait ?

 

August-2013-4379a.jpgA chat perché ou... ?

 

August-2013-4584a.jpgA cache-cache dans le duvet ?

 

Certains pourraient me reprocher d'avoir opté pour un chat de race "alors qu'il y a tant de petits chats malheureux dans les refuges qui n'attendent que d'être accueillis dans un foyer" mais je ne fonctionne pas à la culpabilité (je n'y suis malheureusement pour rien s'il y a des lâches qui abandonnent leur animal et/ou qui sont trop radins pour les faire stériliser, ou pire, qui les ont maltraités au point qu'ils n'ont plus confiance en l'homme). Par ailleurs, si Kimchi et à présent Izzi sont des chattes aussi sociabilisées, équilibrées et extraordinaires, je le dois à la passion, à l'amour, au travail et à l'attention de chaque instant que leur ont prodigués leur éleveur, respectivement Béatrice de Bremont et Catherine Egli, dès leur naissance voire bien avant et ce, sans compter leur temps et sans regarder à la dépense (à ce sujet, lire le prix d'un chat de race sur le site de Catherine pour comprendre qu'il ne s'agit pas d'un business) ! Bien entendu, un chat est un chat, qu'il soit de race ou non, et je suis convaincue que tous savent nous rendre au centuple le bonheur et l'affection qu'on leur donne !

 

August-2013 4569aJouer c'est bien mais il faut dormir aussi. C'est important pour la croissance ! 

 

Pour finir, j'aimerais dédier cet article à Catherine qui a perdu les cinq chatons de la 1ère portée de 2014 ce week-end malgré tous ses efforts et qui est très triste :o( Je ne saurais jamais assez la remercier pour m'avoir confié Izzi dont elle peut s'enorgueillir et qui nous apporte tant de joie à Lui et à moi !

 

Wisteria Birmans / Catherine Egli / 1907 Saxon / Suisse

Commenter cet article

angie 20/03/2014 10:11

Elle est juste magnifique, j'adore cette race de chat. J'ai une ami qui en a 3.

Koyangi 24/03/2014 12:25

Elle en a de la chance ton amie ! Pour l'instant, Izzi semble à l'aise seule avec nous et c'est un vrai (gros) bébé !

Melodie 15/03/2014 19:52

Elle est absolument adorable! Je comprend ta démarche pour un chat de race, j'avoue m'être posée la question moi-même. J'aimerai beaucoup avoir un chat mais pour le moment c'est impossible, quand le moment viendra, j'espère avoir pris ma décision du chat de race ou bien non. :) Bisous

Koyangi 24/03/2014 12:23

Choisir un chat de race ou non est l'affaire de chacun et du budget que l'on veut bien mettre ou pas pour acquérir un chat. La seule chose que je peux dire, c'est qu'on n'a aucune mauvaise surprise avec un chat de race en ce qui concerne sa santé (ils sont pucés et vaccinés régulièrement depuis leur naissance) mais aussi son comportement puisque les éleveurs sérieux font un gros travail pour les sociabiliser afin qu'ils n'aient pas peur et se sentent à l'aise avec les êtres humains. Ils peuvent aussi dire si tel ou tel chat est plus joueur, plus câlin, etc. en fonction du caractère que l'on cherche. Pour moi, ce sont des critères importants comme le fait qu'ils se sentent bien dans une vie en appartement sans possibilité de sortir dans la rue. Bisous.

magali 06/03/2014 20:12

Oh, je n'avais pas lu cet article! Ta petite Izzy est tellement mignonne! Je vous souhaite plein de bonheur!
(je n'ai jamais autant acheté de rouleaux autocollant depuis que j'ai vicky. ;o), ça marche super bien, aussi sur les tapis ;)

Koyangi 11/03/2014 12:17

Nous avons la chance d'avoir deux adorables petites ! Izzi ne perd pas encore de poils pour le moment mais elle est en train de s'étoffer avec entre autres une belle crinière, c'est amusant car elle ressemble à un jeune lion en ce moment avec des oreilles de lynx ;o) Je ne savais pas que les British Shorthairs perdaient beaucoup de poils mais c'est peut-être la mue qui commence ? Est-ce qu'ils ont un sous-poil ? Izzi n'en a pas. Un truc qui marche bien avec les poils, c'est de passer un gant en plastique humide, celui qu'on utilise pour laver la vaisselle par exemple. Bisous.

caroline 28/02/2014 20:39

trop chou.
non mais que lis je ? des rouleaux autocollants pour enlever les poiiiiils ???
il y a ceci bien plus efficace, rien à racheter : https://www.perigot.fr/en/JUSTE-PROPRE-3/BROSSE-68.htm (un peu chevrote, on trouve les mêmes en supermarché pour bien moins chers !!!) , pour l'avoir testée, elle est très efficace. y compris directement sur l'animal 8-)

Koyangi 03/03/2014 13:36

Merci pour le lien sur la brosse ! On a tout essayé avec Lui pour enlever les poils de Kimchi qui était un Persan Chinchilla et rien ne marchait mieux que les rouleaux autocollants. Il faut savoir que les Persans ont un sous-poil très dense et si fin qu'il se transforme en feutre si on ne les coiffe pas régulièrement et qu'une brosse à habits est rarement suffisante... En tout cas, on n'a pas ce problème avec Izzi qui n'a pas de sous-poil ou presque. Plus de noeuds ! ;o)

Andreia 14/02/2014 15:44


Cette chatte est vraiment très très jolie.
Plein de câlins à Izzy et des bisous à toi.
Effectivement je ne dis pas "race" mais "marque" pas parce que je trouve ce motpéjoratif mais plutôt parce que je ne le trouve pas très "joli".


 

Koyangi 19/02/2014 12:47

Ah, je vois, c'est comme moi qui déteste les métiers au féminin comme Cheffe, Professeure, Doctoresse, etc. ;o)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents