Koyangi Bacalhau

Koyangi Bacalhau

L'art du kufu

Publié par Koyangi sur 26 Février 2013, 02:00am

Catégories : #Minimalisme, #Dominique Loreau, #Art du kufu

La période de Carême à ma façon est un moment propice pour examiner ma façon de consommer, analyser mes dépenses trop conséquentes (je viens de faire mes paiements, oups... Aïe, frais de plomberie et de téléphone à l'étranger !) et constater que trop souvent, je tombe dans la facilité en achetant quelque chose de neuf pour, au choix, me sentir mieux alors que c'est paraître que je veux parce que j'ai déjà tout, parce que c'est trop joli, hiiiiiiiiiiiii, parce que si je ne le prends pas tout de suite il n'y en aura plus, parce que mince, je n'ai qu'une vie et que j'ai le DROIT de me faire plaisir, na, etc., et qui ne sont que des excuses au final.

 

REVa.jpgJ'avais oublié de mettre un objet dans mon Outbox dans mon article y relatif mais me suis rattrapée en me débarrassant du flacon de dissolvant pour les ongles Bourjois car l'éponge a l'intérieur était sèche ainsi que de l'exfoliant doux pour les cuticules Revlon dont l'efficacité n'est pas flagrante et qui est une erreur d'achat.

 

Même si j'ai du retard dans l'exécution de mes tâches concernant l'Apartment Therapy January Cure, qui est une excuse de plus puisque je ferais mieux de m'y mettre plutôt que de paresser le week-end, je consacre plus de temps à trier mes affaires et à me demander si tel ou tel objet a ou a eu une signification pour moi un jour et pourquoi il est encore là si je l'ai oublié.

 

August-2012-7139.jpg

 

Il y a cependant des objets que Dominique Loreau appelle "nos amis" ou "nos compagnons de vie" que j'utilise au quotidien et dont je ne saurais m'en passer ! Il y a par exemple, ces deux tubes à cigares en aluminium Montecristo (Cuba) et Vegafina (République Dominicaine) ainsi que cette boîte à cigarettes Natural American Spirit qui m'ont été donnés respectivement par Ioan, notre ami roumain qui en a plein à la maison, et par Lui que j'ai recyclés en boîte à chewing gums (je les achète en vrac à la Migros), en boîte à pilules pour mes compléments alimentaires (fer et cranberry, principalement) et en boîte à o.b.

 

Fevrier-2013-7138.jpg

 

Non seulement ces emballages ont la taille idéale pour l'usage que j'en fais, mais cela m'amuse de transporter des "barreaux de chaise et des cigarettes" dans mon sac alors que je ne fume pas. Puis, c'est pratique, ils tiennent à merveille dans les petites poches de mon Tintamar fuchsia, à croire qu'ils ont été conçus spécialement pour cela !

 

J'avais longtemps hésité à m'offrir une jolie boîte à pilules comme on en trouve en porcelaine chez les antiquaires ou en plastique chez DOM à Lausanne, mais ces étuis à cigares me correspondent plus. En cela, je rejoins cette chère Dominique Loreau et son explication sur le kufu dans l'art de l'essentiel, p. 165. Je cite : "Le kufu est un autre concept zen souvent employé au quotidien. C'est l'art de faire avec les "moyens du bord" dans toutes les situations. C'est composer un repas avec les restes du réfrigérateur, plier ses vêtements dans un foulard attaché aux quatre coins lorsqu'on n'a pas d'endroit où les mettre ou de sac pour les transporter, mettre deux pulls l'un sur l'autre au lieu de courir dans un magasin s'en acheter un plus chaud dès que les températures se (?) rafraîchissent. Le kufu, c'est utiliser son imagination pour parvenir à un but sans avoir besoin de se procurer quelque chose de supplémentaire, et apprécier ce que l'on a en l'employant du mieux possible, en évitant ainsi le gaspillage."

 

J'aime beaucoup ce concept de kufu à condition que cela reste esthétique. Je ne souhaite en aucun cas faire partie des personnes qui conservent tout "au cas où", un syndrome bien connu des psychiatres qui s'appelle le hoarding.

Commenter cet article

Mes Petits Tableaux 28/02/2013 18:36


Je ne peux pas me passer du dissolvant en pot! Une révolution!! Fini les morceaux de coton qui s'accrochent :p

Koyangi 07/03/2013 13:34



C'est vrai que le dissolvant en pot est une idée géniale. J'en rachèterai dès que j'aurais fini mon flacon de dissolvant.



Gwendy 28/02/2013 13:44


Pas grand chose à ajouter, sauf que vraiment, j'aime le soin extrême que tu mets dans le choix de chaque objet. C'est une attitude très "japonaise" comme je te l'ai déjà dit et je trouve que
c'est une excellent façon de voir le monde. ;)


 


Gros bisous !

Koyangi 07/03/2013 13:36



Très "japonaise" et très "coréenne" ! Oh, et puis, très suisse aussi ! On est des vrais maniaques pour tout ce qui concerne le Swiss Quality ! ;o) Je ne sais pas si c'est une excellente
façon de voir le monde, mais tant qu'à faire, autant choisir le beau et la qualité ;o) Gros bisous à toi aussi, Gwendy !



Cécile 26/02/2013 23:40


Les tubes à cigare font aussi d'excellents étuis à stylos ;)

Koyangi 28/02/2013 12:11



C'est vrai, mais j'ai une trousse pour cela !



Hélène 26/02/2013 19:15


Boîte American Spirit géniale! et oui les petites boites en fer font parties de mon quotidien, j'arrive toujours à les utiliser pour les chewing gums, les comprimés divers et variés et notamment
les Rescue et on les glisse très facilement dans les pochettes et sacs. Par contre je n'ai jamais pensé aux tubes à cigares! je retiens l'idée des fois que j'ai l'occasion d'en avoir!


Bisous

Koyangi 28/02/2013 12:14



Je n'avais jamais fait attention aux petites boîtes en fer, mais je n'en ai pas beaucoup et pas de Rescue non plus (ça marche ?) ! Dans mon entourage, je ne connais que Ioan qui a arrêté de fumer
des cigarettes mais pas les cigares et un autre ami à Lui qui fument des cigares, c'est comme la pipe, il n'y en a pas beaucoup ! Bisous Hélène.



tulipedeparis 26/02/2013 15:46


cc!!


alors comme ca tu as deux agenda? moi je suis bien oligée car format a4 reste a la maison et le petit dans le sac!


mais je crois que je vais changer le ptit et opter pour un plus joli...

Koyangi 28/02/2013 12:18



Euh non, je n'ai qu'un agenda. C'est le même sur les deux photos ;o) En fait, mon agenda me sert surtout au travail. J'y note mes rendez-vous mais aussi le travail que je dois faire un peu comme
un carnet scolaire ;o) Puis, aussi les listes des plats que j'ai cuisinés, des restaurants où j'ai été dîner, des fêtes en Suisse et en Corée, des achats que j'ai faits, des films que j'ai vus,
etc. Un condensé de ma vie, autrement dit !



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents