Koyangi Bacalhau

Restaurant Le Chalet de Gruyères

Publié par Koyangi sur 21 Février 2013, 02:00am

Catégories : #Les restaurants

Au départ, mon Frangin, la Puce et moi ainsi qu'une famille de Canadiens de Calgary*, avions projeté de faire de la luge nocturne suivie d'une fondue aux Diablerets, une station de ski célèbre pour son Glacier 3000 et son restaurant conçu par l'architecte suisse Mario Botta.

Las, la neige ayant empêché le télésiège de fonctionner correctement cette nuit-là, nous avons dû renoncer à notre envie de dévaler les 7 km de piste à travers la forêt à la lueur des lampes frontales et avons décidé de nous rendre dans le pittoresque village de Gruyères dans le Canton de Fribourg pour la deuxième partie de notre programme : la fondue !

J'ai été plusieurs fois à Gruyères visiter son château et déguster des meringues à la crème double mais jamais en hiver et de nuit. J'ai aimé découvrir le centre de ce bourg médiéval déserté par les touristes et envahi par la glace, marcher sur les pavés glissants et lisses et découvrir au bout de la rue le restaurant Le Chalet illuminé comme si c'était Noël. Il y avait un peu de Charles Dickens dans cette atmosphère froide et embrumée.

August-2012-7216a.jpgAugust-2012-7218a.jpgAugust-2012-7211a.jpgAugust-2012-7208a.jpgAugust-2012-7217a.jpg

Sous les charpentes massives en bois soutenant le toit et dans un décor typiquement helvétique, nous avons dîné d'une petite assiette de viande séchée, d'une délicieuse fondue - probablement un mélange de Gruyères et de vacherin fribourgeois au vu de sa couleur presque blanche - avec des tranches de pain épaisses et des pommes de terre en robe des champs ainsi que de framboises (congelées puisque ce n'est pas la saison) à la crème double en dessert, une spécialité typique de la région.

August-2012 7207aAugust-2012 7206aAugust-2012 7203a

Certains détestent l'hiver et ses frimas mais quand je vois toutes les possibilités que nous avons en Suisse pour nous divertir et vivre d'heureux moments, si possible en bonne compagnie, je me dis que ce serait bien dommage de nous passer des facéties de Jack Frost, le petit elfe nordique espiègle qui transforme tout en givre et en sculptures de glace !

*Les Canadiens ne s'embrassent pas trois fois pour se saluer comme en Suisse, mais ils font des "Big Bear Hugs" qui sont tout aussi agréables ! ;o)

Restaurant Le Chalet / 1663 Gruyères / Suisse

Cécile 22/02/2013 10:32

Merci pour ces belles photos, ça me rappelle les vacances passées à Villars il y a quelques années.

Koyangi 28/02/2013 12:23

Ah, je connais à présent la raison de tes vacances à Villars ! Le pire, c'est que je ne suis jamais allée là-bas, je connais le chocolat Villars mais pas le village. Ma foi, nul n'est prophète en
son pays comme on dit ;o)

Noelly 21/02/2013 20:51

Bonsoir,

As-tu déjà essayé le restaurant "La fleur de Lys", super bon.. Dans une maison typique.. Moi je trouve le chalet un "piège à touriste"..

Dans tous les cas, Gruyère est une très belle ville, en toute saison, à tout moment de la journée!

Bon week-end!

Koyangi 28/02/2013 12:28

Bonjour Noelly,

Je me rappelle que j'avais été dans un restaurant sur la place de Gruyères mais ne sais plus si c'était La fleur de Lys ou non. En tout cas, je retiens l'adresse pour la prochaine fois ! Le
Chalet est un piège à touristes, c'est certain, mais la fondue y est bonne et mon Frangin aime bien y amener des étrangers comme un Américain cet été ou ses amis canadiens comme cette fois.
Sinon, mes endroits préférés pour manger la fondue est soit aux Rosalys ou le Tsalè aux Paccots (les Coréens que j'y avais amenés il y a 2 ans étaient super fans du Tsalè) !

Et je suis d'accord avec toi, Gruyères est une très belle ville. La prochaine fois, j'irais visiter le Musée Giger !

Bonne semaine et bon week-end à toi !

July 21/02/2013 16:48

Quelle belle soirée! Que des chose simples, chaleureuse et si familiales! J'aime beaucoup cet article ma Koyangi! Bisous!

Koyangi 28/02/2013 12:28

Merci ma July, bisous ! Il faut absolument que j'aille commenter ton blog !