Koyangi Bacalhau

Koyangi Bacalhau

Le Guillaume Tell

Publié par Koyangi sur 26 Décembre 2009, 14:00pm

Catégories : #Les restaurants

Je vous narrais hier la vaillance et la bravitude (c) Ségolène Royal dont ma copine Madame et moi avions fait preuve au Marché de Noël pour résister à la tentation de nous empiffrer jusqu'à ce qu'indigestion s'ensuive, mais nous savions qu'un dîner gastronomique nous attendait au Guillaume Tell, un restaurant situé dans le vignoble de Lavaux, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Tous les goûts étant dans la nature, on passera vite sur la décoration très kitsch du Guillaume Tell pour signaler le professionalisme de l'accueil et du service qui était bon, comme la plupart des mets proposés dans le "Menu Gourmand".

Nous avons débuté par une série d'entrées originales et intrigantes inspirées des produits du terroir et de la cuisine moléculaire :

GT amuse-bouchesDe gauche à droite et de haut en bas : One shoot à l'huile d'olive limes, Gaspacho et sa cuillère de homard, Papet vaudois revisité à la Guillaume Tell, Crème brûlée de courge au vinaigre de café et lentilles vertes et barbapapa fourrée au foie gras

L'ensemble était sympathique, quoique ma copine Madame s'est vite sentie saturée de sucré et de barbapapa tandis que je me demandais quand nous allions enfin commencer à manger... L'accumulation des mousses, crèmes et autres textures fondantes était douce au palais mais nos dents affûtées réclamaient leur part de fibres à écraser et de morceaux à mastiquer ! Une pensée spéciale pour les nourrissons et les personnes âgées qui n'ont pas ou plus de dents...

GT EntréesNos voeux furent exaucés avec "l'éventail de Saint-Jacques marinés au tamara séché et cube de betterave rouge au curry au vapeur d'huile d'argan", "la queue de cigale à la Plancha sur écume de lait de coco au piment vert, cacahuètes et citronnelle" et "l'entrée surprise" composée de deux raviolis posés sur un lit de choucroute aromatisée à la truffe, en portions nettement plus copieuses pour mon plus grand bonheur. Ma copine Madame a adoré le cube de betterave tandis que j'appréciais l'écume de lait de coco de la cigale jusqu'à la dernière goutte.

8 Veau
Après tant d'inventivité culinaire, la "rouelle de veau poché au consommé à l'huile de truffe blanche sauce foie gras et jus réduit" est arrivé un peu comme un cheveu sur la soupe. La viande était tendre, quoique servie un peu froide dans l'assiette, mais nous avons regretté le trop grand classicisme du plat principal.

Rien à redire par contre sur le plateau de fromage et les nombreux desserts !

GT fromages et dessertSélection de fromages servis à notre table et Crumble de poires sur crème de tapioca en chaud-froid de glace banane piment vert

GT Glaces-copie-1Sorbets au citron de Philippines, au basilic, au thé à la bergamote et à la noix de coco, Mignardises

Un thé de menthe et un alka-seltzer une assiette de mignardises plus tard, nous sommes reparties repues et satisfaites de notre dîner découverte, dans le noir et sous une pluie diluvienne. 

Ce que j'en pense : Le Guillaume Tell est un restaurant à recommander pour sa cuisine enthousiaste, personnelle et récréative. Il lui manque cependant des petits riens pour le hisser au niveau des tables tri-étoilées de la région comme, par exemple, de respecter l'harmonie des goûts de certains plats - trop de saveurs tuent la saveur - et de remplacer les fausses bougies et les fausses fleurs par des vraies. Par ailleurs, j'émets quelques doutes sur l'utilisation intensive des carrés de plastique anti-dérapants dans les assiettes, pratiques, certes, mais moches. Malgré ce constat un brin sévère, j'ai passé un moment bien agréable.

Le Guillaume Tell
Route de la petite Corniche 5
1091 Aran-Vilette

Tél : 021 799 11 84
Internet :
http://www.leguillaumetell.ch/index.html


Toutes les photos ont été prises avec l'iPhone 3GS

Commenter cet article

Koyangi 29/12/2009 21:14


@Mademoiselle M. : C'était bien bon en effet, bisous.

@Madame Kévin : C'est vrai que faire du papet vaudois une verrine sexy, ce n'est pas donné à tout le monde ! ;o)

@July : Bisous Darling !


July 28/12/2009 12:26


Bravo tu as réussi à me donenr faim à travers mon écran!! Bisous ma chérie!


Madame Kévin 27/12/2009 14:00


Je suis heureuse de voir que tu t'es régalée. C'est vrai que ça a l'air très sympa.


Mademoiselle M. 26/12/2009 23:06


Ca a l'air bien bon tout ça quand même! Et jolie présentation! Bisous


Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents