Koyangi Bacalhau

Koyangi Bacalhau

New York, New York

Publié par Koyangi sur 23 Février 2011, 02:00am

Catégories : #Les voyages aux USA

ScreenShot006En regardant la carte du monde avec tous les endroits marqués en rouge où j'ai roulé ma bosse (parfois, même plusieurs fois pour certaines destinations : Paris, Londres, Djerba, Séoul, Helsinki, Lisbonne, Punta Cana), je me dis que 1. j'ai de la chance et que 2. ma dette carbone est astronomique... En vert, c'est New York, oeuf corse !

 

Start spreadin' the news

I'm leaving today

I want to be a part of it

New York, New York

 

- Fred Ebb, John Kander -

 

Si, contrairement à la chanson, nous ne partons pas aujourd'hui pour New York mais dans un mois environ, les préparatifs pour y aller sont déjà tous réglés dans le petit monde des Koyangi-Bacalhau voyageurs ! Il y a eu d'abord l'obtention d'un permis d'entrée ou un document similaire que l'on peut acheter et télécharger sur Internet pour USD 15.- (les conditions sont bien sûr différentes d'un pays à l'autre, mieux vaut se renseigner), la réservation des billets d'avion et enfin, le choix de l'hôtel !

 

4480685936 b108abeb20 z005945-01-library

 

Notre premier choix s'est porté sur le Gild Hall, situé dans le "Financial District" de New York, qui m'a séduite par son côté rétro et chic à la "Mad Men" : des boiseries, une atmosphère feutrée, des sofas en cuir marron à boutons, des tapis persans et un jeu de fléchettes au bar de l'hôtel, de quoi se sentir immédiatement à l'aise dans le costard de Don Draper. Je me voyais bien siroter un Blanton's tout en tirant sur un barreau de chaise pour discuter affaires dans un tel décor, en imagination toutefois puisque je ne suis ni un homme ni ne fume ni ne bois de bourbon. Cependant, après avoir lu que Wall Street et le quartier des affaires étaient morts le soir, sitôt la journée de travail terminée, nous avons décidé de nous recentrer sur le coeur de Manhattan.

 

Lui : Nous pouvons toujours réserver une chambre au Hilton ? On ne prend jamais de risques avec un Hilton...

Moi : Quoi, tu veux donner des sous à Paris ?

Lui : Ah oui, zut ! Je l'avais oubliée celle-là. Tu as raison, non !

 

Après avoir consulté de nombreux sites internet, Lui et moi sommes tombés d'accord sur le Dylan Hotel, idéalement placé à "Midtown Manhattan" à côté de la célébrissime 5th Avenue et de ses boutiques de luxe et à 15 minutes à pied du MoMa ! L'avantage, c'est qu'après les séances de shopping - car il y en aura ! ;o)) - nous apprécierons de pouvoir déposer nos sacs à l'hôtel avant de partir vadrouiller ailleurs.

 

99783373_1.jpg 

La façade du bâtiment correspond exactement à l'image que je me fais de l'architecture new yorkaise et le design intérieur, combinant astucieusement les lignes épurées du mobilier contemporain aux éléments Art Nouveau de 1903, a tout pour me plaire !

 

Moi : Tu as lu la critique de cet internaute sur le Dylan Hotel : "L'hôtel est très bien, mais personne ne parle le français" ! ;o)

Lui : Et je pense qu'il a été déçu car il n'y avait pas TF1, Canal+ ni M6 à la TV...

Moi : Hi hi hi  

 

L'aspect logistique étant bouclé, je me suis concentrée sur les activités à faire à New York et me suis concocté un programme, même si je crains fort que nous n'ayons pas le temps de tout faire ni de tout visiter. J'ai bien entendu consulté quelques blogs sur le sujet (merci à toi, Anne-Laure !), mais plutôt que de fréquenter les sempiternels mêmes établissements qui reviennent à toutes les sauces partout, comme le "Katz's Delicatessen", connu pour ses sandwiches au pastrami et surtout la scène mythique de "Quand Harry rencontre Sally" (ça date un peu, non ?), j'ai préféré faire confiance à mes amis et à ma collègue Samuelle, papesse du bon goût et reine de la choucroute, qui n'ont pas hésité à me donner, en même temps que leurs bonnes adresses, des missions à effectuer sur place.

 

Mission de ma copine Madame :

  • Passer au M&M's World à Times Square et lui confectionner un sachet de M&M's avec les couleurs les plus folles que je pourrais trouver

Missions de ma collègue Samuelle :

  • Acheter au moins un torchon de cuisine chez Crate & Barrel
  • Me rendre dans chacun des magasins suivants et en ressortir avec un achat contenu dans le sac griffé au nom de la boutique, comme preuve de mon passage : Barneys, Bergdorf Goodman, Henri Bendel, Bloomingdale's, Banana Republic au Rockefeller Center et bien sûr, Tiffany & Co. en hommage au film "Breakfast at Tiffany's". Vous aurez remarqué que la sélection de ma collègue Samuelle est urf ("pas la peine d'aller chez Macy's ni Sacks Fifth Avenue qui ressemble à Globus") mais c'est normal, elle sort du même institut privé de jeunes filles catholiques, blablabla, que moi, fréquenté autrefois par les filles de Chaplin, Bokassa (hum), etc.
  • Prendre une photo de la vitrine du magasin Niketown (pourquoi, je ne sais pas)
  • Acheter un gobelet en céramique au MoMa

met card open

  • Ramener un badge du Met
  • Prendre une photo en bas et depuis la rampe du Guggenheim (strictement interdit. Je vais m'amuser)

25dogs_xl.jpg

  • Commander le "15 Bite Brooklyn Diner "All Beef" Hot Dog" au Brooklyn Diner et prendre l'écusson jaune épinglé sur la saucisse, toujours comme preuve 
  • Acheter pour Samuelle ou plutôt pour son chien une plaquette ou une médaille en forme de pomme ou de bouche à incendie chez Coach

Samuelle : Je ne me rappelle plus du nom de cette marque de sacs tous plus laids les uns que les autres...

Moi : Goyard ?

Samuelle : Non, pas Goyard... J'y suis, Coach !

 

Mes missions à moi :

  • Choisir les sections que je veux visiter au Met, MoMa, Guggenheim et si j'ai le temps au Frick Museum et tant pis pour l'Antiquité et l'Egypte des Pharaons, sauf si Lui le souhaite. Il faut savoir que depuis mes études à l'ECAL (école d'art de Lausanne), je voue une passion inconditionnelle à l'expressionnisme abstrait et au néo-expressionnisme, ainsi qu'à l'avant-garde et au postmodernisme américains : Cy Twombly, Mark Rothko, Robert Rauschenberg, Clyfford Still qui enchante surtout ma copine Madame, Jasper Johns, Jean-Michel Basquiat, Julian Schabel et David Salle pour ne citer que les plus connus. Lui est d'ores et déjà prié de se taire de m'épargner ses commentaires du style : "Un enfant de 5 ans pourrait le faire"
  • Manger, bien sûr ! ;o) Un bagel chez Murray, un sandwich chez Xie Xie qui est recommandé par Alain Ducasse lui-même, un congee à Chinatown, un clam chowder au Grand Central Oyster Bar à la gare de New York, de la poitrine fumée de boeuf ou de la palette de porc au Hill Country BBQ, un dîner au Porter House et chez Daniel Boulud au DBGB Kitchen & Bar, des plats mexicains à La Esquina. Lui a également fait sa propre sélection de restaurants et je crois que l'un d'eux sert du crabe au beurre fondu, yummy ! 
  • Partir avec une paire de jean, deux hauts, des baskets, une veste et acheter le reste sur place !
  • Dévaliser les rayons des cosmétiques pour me fournir en vernis à ongles et en produits de beauté et de soins typiquement américains (tiens, je vais aussi partir avec ma trousse de toilette vide, tant qu'à faire ! Juste ma brosse à dents ;o))

402196-copie-1

  • Passer chez Dean and Deluca chercher un paquet de cookies trop mignons, comme j'en rêve depuis des années !
  • Assister à une comédie musicale à Broadway
  • Last but not least, trouver de jolis cadeaux pour ma famille et mes amis mais aussi pour organiser un concours sur mon blog à mon retour de voyage

Il va de soi que j'ai prévu un budget conséquent pour toutes ces activités, mais cela fait depuis notre retour de Goa que je ne dépense rien pour moi ou presque. J'aurais donc tout loisir de me lâcher sur place et de faire chauffer ma carte bleue ! Hurrah !!!

 

(c) All Photos: Internet

Commenter cet article

Gloewen 04/07/2013 12:59


Merci pour cet article!!! Il me donne des idées!

Koyangi 10/07/2013 13:38



Je t'en prie, help yourself comme ils le disent là-bas ! ;o)



fay 01/03/2011 21:14



Ooooh l'hôtel est magnifique !



Koyangi 02/03/2011 12:25



J'espère qu'il sera aussi bien que sur photos ! ;o)



Smokethorn 26/02/2011 14:59



Eh bien quel programme!!! impressionnant, et tu donnes pleins d'adresses que je ne connaissais pas... (Merci! je vais les noter!)


J'ai lu un peu vite, (donc peut-être que tu en parlais), mais si tu as le temps, je te conseille de visiter la Frick collection, réellement l'une des plus belles collections au monde. Et le
bâtiment est superbe (ex : les toilettes pour femmes : un véritable boudoir fin XIXe siècle...)


 


Bises & bon week-end!



Koyangi 02/03/2011 12:37



J'ai effectivement parlé de la Frick Collection, mais l'ai placée en dernière position par rapport aux Musées que j'aimerais voir parce que je crains de ne pas pouvoir tout voir. En revanche, je
ne savais pas qu'ils avaient aussi des toilettes pour femmes, merci pour l'info ! C'est super tentant du coup... Bisous et bonne semaine !



Le Frangin 25/02/2011 16:41


Je ne dirais qu une chose : jack's links beef jerky !!!!


Koyangi 02/03/2011 12:44



Ah, mais oui, c'est sûr ! Mais pourquoi je n'y ai pas pensé plus tôt ???



la souris 25/02/2011 16:18



veinarde, je rêverais d'y aller! 



Koyangi 02/03/2011 12:46



Je te comprends, cela fait 3 ans que je fais pression sur Lui pour qu'on aille à New York parce qu'il n'est pas du tout grande ville, il dit que quand tu en as vu une, tu les as toutes vues.
Grossière erreur ! Bises.



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents