Koyangi Bacalhau

Koyangi Bacalhau

No 99. Porte-documents "Plissè" Hay

Publié par Koyangi sur 9 Octobre 2012, 01:00am

Catégories : #Les objets

Ma maman coréenne qui est une femme pratique et qui n'attache guère d'importance à l'aspect des choses sauf quand il s'agit de produits de luxe car elle est une Coréenne avant tout (cela m'amuse et me navre à la fois que les Asiatiques produisent des faux pour les Européens alors que chez eux, ils ne veulent acheter que du vrai) m'a souvent fait la remarque que je dépensais trop pour des objets banals de la vie quotidienne : du papier de ménage avec des motifs imprimés plutôt qu'uni, une ramassoire et une balayette design au lieu de celles en plastique vendues à bas prix dans les supermarchés, une chiffonnette en microfibre Atypyk plutôt qu'une lingette standard, etc., etc.

 

August-2012 3677Mon nouveau compagnon de bureau : le porte-documents "Pllissè" Hay

 

Ma maman coréenne a sans doute raison mais contrairement à elle, j'attache beaucoup d'importance à l'apparence et à l'esthétique, puis, je n'ai pas étudié dans une école d'art et suivi des cours de graphisme et de design industriel pour rien, non mais ! ;o) D'ailleurs, quand j'ai quitté le domicile de mes parents suisses pour voler de mes propres ailes (oui, je sais, parents suisses et maman coréenne, il faut suivre ;o)), j'ai préféré vivre 6 mois avec un matelas par terre, une chaise et des ampoules au plafond parce que je n'avais pas les moyens de m'offrir des meubles Ligne Roset et que je ne voulais pas aller chez Ikea... Oh, pauvre de moi, comme je suis à baffer plaindre !

 

Que l'on se rassure, depuis cette époque, j'ai été chez Ikea et j'ai même changé d'avis sur Ligne Roset quand Lui m'a demandé si mes deux tables basses en verre dépoli que j'avais acquis chez eux à prix d'or venaient de Conforama ;o)

 

Cependant, je ne peux pas renier entièrement ce que je suis et je privilégierais toujours le beau - ou du moins ce que je considère comme beau - à l'ordinaire. Cela faisait un moment que je cherchais un porte-documents qui ne fasse pas "fonctionnaire fédéral" (les Suisses me comprendront) pour conserver mes papiers et je l'ai trouvé au hasard d'une séance shopping à Vevey avec ma copine Madame chez Kizuku, une de mes adresses fétiches pour tout ce qui concerne l'aménagement et la décoration d'intérieurs.

 

Ce porte-documents "Plissè" Hay est idéal pour conserver mes papiers et mes dossiers importants. La marque danoise Hay est l'une des marques les plus intéressantes du design scandinave contemporain que j'apprécie surtout pour sa simplicité et son minimalisme qui rappellent fortement les lignes en vigueur dans les années 50-60 et pour sa propension à n'utiliser que des matériaux naturels. Gageons que ce porte-documents en format A3 sera bientôt entouré de plein d'autres, aussi disponibles en format A4.

   

Kizuku / Rue du Lac 35 & 22 / 1800 Vevey

 

Que disent mes livres à ce sujet ?

  • L'art de l'essentiel : Dominique Loreau a traité de ce sujet dans son livre et je viendrais remettre la citation exacte. Tout ce que je sais, c'est qu'elle ne jure que par une autre marque de porte-documents qui est un peu tristounette à mes yeux... Hé oui, je l'ai cherchée en son temps sur le net ! ;o)
  • La Parisienne : Un porte-documents rose, ma chérie, pour aller avec les murs de mon bureau !
  • No Impact Man : Le carton utilisé pour la couverture et le papier en accordéon, c'est toujours mieux que le plastique quoique cela en fait des arbres morts, mais j'espère que c'est bien du matériau recyclé ?
Commenter cet article

aemi 01/07/2013 23:11


J'adore! Merci pour le bon plan!

Koyangi 02/07/2013 13:06



Je t'en prie !



Hélène 11/10/2012 07:37


Est-ce qu'une fois rempli il ne sera pas impossible à fermer et à ranger à cause du volume??


En tout cas il est sobre, j'aime bien.

Koyangi 15/10/2012 13:24



En fait, on ne le voit pas sur la photo, mais le porte-documents est composé de deux cartons solides reliés au dos par deux attaches épaisses pour la couverture, ce qui fait qu'il est très
extensible et peut contenir un volume important de documents.



Cathy 10/10/2012 15:05


Utiliser de jolis objets c'est toujours plus plaisant (surtout dans le cadre des corvées!). Le risque avec quelque chose de moche c'est de ne pas l'utiliser, et qu'il finisse par prendre la
poussière...

Koyangi 15/10/2012 13:28



Exactement ! J'essaie toujours d'acheter un objet pour son côté pratique mais aussi esthétique car il me semble que je fais toujours plus attention à quelque chose que je trouve joli et que j'ai
choisi avec soin plutôt qu'à quelque chose que j'ai acheté en vitesse sans même me demander si j'en ai besoin.



Banoffee 10/10/2012 12:59


Il est très beau, il faut bien le reconnaître :)
"Plissè Hay" prononcé comme ça, on dirait une onomatopée du genre "happy me" ou "hissé oh"

Koyangi 15/10/2012 13:31



Trop drôle ! ;o) Je n'avais pas pensé à "Plissè Hay" comme "Hissé oh" ! ;o) Je me suis juste dit que les Danois avaient fait une faute d'orthographe ;o)



megb 10/10/2012 12:14


Très bel objet en effet! J'adore les articles de papeterie et je trouve aussi qu'il n'y a pas mieux qu'un bel objet au bureau pour ce donner du courage!

Koyangi 15/10/2012 13:32



Pour tout dire, j'utilise ce porte-documents à la maison et non au bureau où nous avons du matériel pré-choisi à l'avance, c'est-à-dire pratique mais pas super joli... Je me vois mal faire des
frais pour ma boîte ;o)



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents