Koyangi Bacalhau

Koyangi Bacalhau

No 8. Little Black Dress

Publié par Koyangi sur 28 Mars 2012, 01:00am

Catégories : #Les objets

Mardi 27 mars.

Les points positifs : j'ai répondu à tous mes e-mails en attente sur mon adresse Koyangi sur Gmail (courrier), j'ai proposé deux dates à Anne-Laure pour nous rencontrer début mai à Lyon (rendez-vous), j'ai appelé le service VIP de notre gérance pour avoir les coordonnées du jardinier (maison), j'ai réglé toutes mes factures pour le mois de mars (banque).

Les points négatifs : rien pour une fois à part une énorme fatigue, soit j'ai du mal à me faire à l'heure d'été, soit une cure de vitamines s'impose (santé).

 

Mars-2012 1376-copie-1

 

La petite robe noire, connue aussi par l'acronyme LBD chez les Anglo-Saxons (Little Black Dress), est sans doute la robe ultime à avoir dans sa penderie. En tout cas, elle est mentionnée dans les deux livres fashion dont je m'inspire : La Parisienne d'Inès de la Fressange et chez Nina Garcia dans The One Hundred.

DR.jpgSeulement, il y a robe noire et robe noire et là réside toute la difficulté ! Pour l'heure, je vous avoue que je n'ai pas encore trouvé ma LBD qui serait une évidence, même si cette robe Comptoir des Cotonniers s'approche beaucoup de mon idéal.

 

Pour moi, la petite robe noire doit répondre à plusieurs critères :

  • Etre de coupe classique et intemporelle
  • Etre de bonne qualité pour durer dans le temps
  • Répondre à différents Dress Code : être suffisamment habillée sans être trop stricte pour aller au travail, avoir une longueur au genou et les épaules couvertes (je ne sais pas pour vous, mais j'ai souvent des réunions avec des représentants de nationalité différente parfois peu accoutumés à voir des bretelles de soutien-gorge qui dépassent, des décolletés pigeonnants ou des mini-jupes trop courtes dans leur pays), ne pas faire mémé ou nonne si je sors, convenir à la fois pour un déjeuner en famille ou plus triste, pour un enterrement...
  • Etre taillée dans de belles matières. Exit les fibres synthétiques ou qui brillent !
  • Ne pas être trop moulante et être confortable

DSCN6714.JPG 

Ma robe répond à bien des points mentionnés ci-dessus, mais je regrette de ne pas pouvoir l'adapter plus aisément. Je ne peux pas, par exemple, glisser une chemise blanche dessous pour lui donner un air plus professionnel ni mettre de sous-pull en hiver pour la réchauffer. Puis, elle est réalisée dans trop de matières dissemblables (tulle pour le haut, dentelle pour la partie centrale et lainage à partir de la ceinture avec un noeud à la taille) pour que je puisse l'accessoiriser avec des rangs de perles ou des bijoux fantaisie. Quant à lui donner une allure cool ou sauvage, mieux vaut ne pas y penser ! En outre, son entretien est peu pratique : elle ne se lave pas en machine et je dois l'amener au pressing pour la faire nettoyer.  

 

CD.JPGAujourd'hui, je porte ma robe Comptoir des Cotonniers avec des solaires blanches estampillées du logo du Camping de Vidy, mes bottines compensées Stradivarius, des collants à pois et ma veste en cuir noir de Florence, qui n'est pas sur la photo

 

Ma quête de la petite robe noire parfaite n'est donc pas terminée, mais je me demande si, au final, il ne faudrait pas en avoir plusieurs ? ;o) Et vous, en avez-vous une ? Si la réponse est oui, avec quoi la portez-vous ?

 

Que disent mes livres à ce sujet ?

  • L'Art de l'essentiel : Dominique Loreau n'est pas super féminine dans son choix de vêtements, mais il me semble qu'elle approuverait, quoique la dentelle, le noeud, tout ça, c'est du superflu... Pfff, la simplicité, on a dit !
  • La Parisienne : Inès de la Fressange a dit qu'il fallait une robe "trois trous" ! Ma LBD est complètement out à part la couleur mais je ne sais pas où ça s'achète, moi, des petites robes noires "trois trous" !
  • No Impact Man : Je crois qu'étant un homme, No Impact Man n'a pas franchement d'avis sur la LBD. Peut-être qu'elle soit facile à enlever ? ;o) Bon, okay, j'aurais dû veiller à ce qu'elle soit lavable à la main avec une lessive faite à base d'eau, de paillettes de savon de Marseille et de bicarbonate de soude
Commenter cet article

pony 14/08/2014 11:12

Ravissante cette robe, elle est très proche d'une des miennes que j'adore :) Et puis moi aussi je porte beaucoup de noir, je trouve que c'est une couleur facile à vivre.

Koyangi 25/08/2014 13:28

Le noir comme le blanc est très minimalisme mais j'envie aussi celles qui savent jouer avec la couleur et les imprimés ! Je m'autorise plus de fantaisie en soirées et ai clairement une garde-robe pour le travail, que j'appelle mon "uniforme", et une autre pour les sorties.

10tubes 03/04/2012 15:58


Je la trouve très belle et je t'imagine très bien dedans :D


Je ne peux pas vraiment te répondre car je cherche encore MA LBD. J'en avais une sympa quand je faisais 40 kilos de plus mais aujourd'hui je ne peux plus rien en faire, du coup, depuis, je n'ai
tjs pas trouvé mon bonheur.

Koyangi 05/04/2012 13:57



Merci Andreia !


 


Je pensais qu'avec 40 kg de moins, tu aurais plus de choix, mais apparemment, ce n'est pas le cas ? De toute façon, je n'ai pas non plus complètement trouvé mon bonheur en matière de LBD mais
j'ai compris qu'il en fallait plusieurs ! ;o)



Anne-Laure 02/04/2012 08:52


Hé hé, je suis ravie d'être dans tes points positifs ! :p


Par contre, je n'aime pas cet unique point négatif. Non non non. J'espère que les semaines à venir seront moins intenses et que tu pourras te reposer un peu.


Quant à la petite robe noire, pour faire plus simple, j'en ai trois :


- une casual pour sortir en étant chic et décontractée,


- une version plus sophistiquée pour les rendez-vous professionnels (même si dans la pub c'est plutôt cool et que je suis souvent en jean + petite veste),


- une glamour avec dos et petites manches en dentelle pour les mariages. Je ne l'ai encore jamais mise mais je compte bien l'étrenner pour une belle cérémonie au mois de septembre ! :)


En tout cas, j'aime beaucoup cette adorable petite robe noire que tu viens de nous présenter. Dommage qu'elle soit si peu pratique d'entretien.

Koyangi 02/04/2012 12:11



Je te rassure, je me repose, enfin, quand je ne passe pas mon week-end à sortir jusqu'à des heures indues, non plus ! ;o)


 


Merci pour la description de tes petites robes noires. Je vois que c'est quasi impossible de n'en avoir qu'une seule qui fait tout et cela me rassure ! Donc, je vais devoir en acheter deux encore
(chouette !) ;o) : une casual et une glamour pour les grandes occasions !



muji 02/04/2012 08:30


La robe noire, ça me parle !


Je plaide coupable... j'en ai 3. Une "habillée", et deux plus "décontractées".. mais c'est plutôt parce qu'en général j'ai du mal à choisir d'autres couleurs !


La "décontractée" (selon l'humeur) à porter avec des converses/sandales/docs + gilet ou veste


La "stricte" avec de jolies bottes / veste (+ collant s'il fait frais)


Mais uniquement quand les températures le permettent, comme en ce moment... l'hiver, je suis presque uniquement en jean ! (je suis devenue une petite frileuse)


Hum... Une robe trois trous ? :)

Koyangi 02/04/2012 12:13



Ne plaide pas coupable, apparemment 3 robes noires semblent être le minimum syndical ! Et si ça peut te rassurer, moi aussi, j'ai de la peine à sortir de mes couleurs noir/blanc et gris/beige.


 


Quant à la robe trois trous (tête + trous pour les emmanchures), c'est un peu le Graal à trouver pour moi, mais je n'en jamais vue encore.  



Banoffee 28/03/2012 22:13


Je suis d'accord, avec une LBD est indispensable ;)
Mais tout comme toi, je n'ai pas eu de coup de coeur car j'ai du mal à accessoiriser. Après, j'en ai trois, mais surtout parce que je mets beaucoup de noir, donc cela n'a rien à voir avec le
concept de LBD comme on le conçoit.

Koyangi 02/04/2012 12:16



Trois est décidément le chiffre magique de la LBD ! Et je porte aussi beaucoup de noir, facile à porter et qui va avec tout !



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents