Koyangi Bacalhau

Koyangi Bacalhau

Petits plats maison et gourmandises automnales

Publié par Koyangi sur 14 Décembre 2010, 02:00am

Catégories : #La cuisine

Contrairement aux apparences, je ne fais pas que de déjeuner/dîner au restaurant. Quoique, cette semaine, pas moins de trois dîners m'attendent à l'extérieur de mon doux foyer, mais c'est normal, nous sommes en période de fêtes !

 

Cependant, nous savons aussi nous gâter à la maison avec de bons petits plats que Lui prépare avec amour à partir de produits frais, les mets surgelés ayant rarement droit d'entrée chez nous. Si on rêve de pizza ou de lasagnes, autant les faire soi-même, non ? Vous me rétorquerez que je peux toujours causer, tout le monde n'a pas la chance de vivre avec un cordon bleu. Soit. 

 

/// LE SALE ///

 

DSCN3984.JPG

 

Cozido a portuguesa. Le cozido a portuguesa est un espèce de pot-au-feu aux légumes (chou, carottes, navets, pommes de terre, parfois haricots blancs) et de viandes (boeuf, poulet, porc et chouriços - ou saucisses portugaises - de différentes sortes) que l'on mange avec du riz. Une spécialité roborative et très goûteuse qui fait du bien quand la neige tombe à gros flocons et recouvre les rues d'une épaisse couverture de coton blanc.

 

DSCN4019.JPG

 

Des champignons à la crème et une soupe thaï au poulet et curry rouge que j'ai cuisinés toute seule, pour une fois. Oui, oui, il m'arrive de servir à quelque chose dans un ménage de temps en temps...

 

DSCN4007.JPGDSCN4010.JPG

 

Une raclette à base de trois fromages : chèvre, bio au lait cru et Bagnes du Valais pour recevoir des amis. Le chèvre que nous testions pour la première fois a fait l'unanimité ! Imaginez une pâte agréablement douce, crémeuse et à la saveur délicate en bouche. Un délice ! Comme il se doit, nous avons accompagné la raclette de viande séchée des Grisons, de jambon cru et de quelques lichettes de lard sec de montagne avec des cornichons croquants et des oignons rouges et blancs au vinaigre pour la couleur.

 

DSCN4348.JPG

 

Boulettes de crabe au raifort, une nouvelle recette d'inspiration japonisante que j'ai essayée et que je vous livrerais bientôt sur mon blog.

 

DSCN4096.JPGDSCN4098.JPG

 

Vacherin Mont d'Or AOC gratiné au four avec du champagne (nous n'avions plus de vin blanc, seulement du champagne. Bah oui, c'est comme ça, chez nous ! ;o)) et qui était juste à tomber tellement il était onctueux et délicieuuuuux !!! En plus, il m'a permis de réaliser une de mes résolutions de novembre.

 

/// LE SALE / SUCRE ///

 

DSCN4017.JPG

 

Une photographie d'un de nos sacro-saints brunches du dimanche : un cocktail de jus de fruits frais, un oeuf mollet, des céréales muesli agrémentées de lait, un fromage de chèvre frais et une figue. Ajoutez à ceci la lecture du journal et vous aurez une bonne idée de comment se déroulent les matins de week-end chez nous.

 

/// LE SUCRE ///

 

DSCN4328.JPG

 

Une tourtière de Gascogne aux pommes et aux pruneaux. Je suis complètement gaga de cette pâtisserie française à la pâte fine et croustillante sous laquelle on trouve un lit de pommes cuites moelleuses !

 

DSCN4335-copie-1.JPG

 

Un verre de chocolat maison viennois et un croissant au beurre. Toujours pour tenir mes résolutions, bien entendu ! ;o)

 

DSCN4390.JPGDSCN4391.JPG

 

Une part de Pão de Ló, un gâteau portugais qui ressemble au Sponge Cake anglais, préparé avec de la farine, des oeufs et du sucre mais pas de beurre, ce qui le rend aérien et léger. Nous le dégustons nappé d'une crème anglaise maison.

 

/// LE NON FAIT MAISON MAIS SALEMENT ADDICTIF QUAND MÊME ///

capri-sonne.jpg(c) Photo : Internet - Choisissez le multi-fruits, il est meilleur !

 

Depuis que ma copine Madame m'a fait découvrir les boissons Capri Sonne / Capri Sun à base d'eau et de 12 % de jus de fruits, je ne peux plus m'en passer ! Normalement, c'est pour les enfants, mais j'adore son emballage de boisson pour cosmonaute. De plus, je l'ai intégré dans mes petits rituels du matin : je le bois dans le bus qui m'amène au travail et nulle part ailleurs.

pot-glace-fairly-nuts.jpg(c) Photo : Internet

 

La glace Ben & Jerry's Fairly Nuts. Si vous souhaitez une bonne glace américaine, trop sucrée, trop crémeuse, trop "too much", jetez-vous sur une glace Ben & Jerry's bien régressive ! En revanche, si l'écoeurement vous guette après avoir vidé le gobelet entier, je ne saurais que vous recommander la glace aux noix Mövenpick, moins doucereuse mais néanmoins exquise, pour satisfaire vos prochaines envies de sucre.

Commenter cet article

GS3 16/04/2011 08:11




    Xiaoyu Princess nodded his furry red tiger, and then shook his red Chen Nan. 

   ,mbt scarpe Chen Nan gas really want it over a crush. 

    Color Tiger, sooner or later one day I want to skin your cat chops. 

    Princess said: "Xiaoyu and your brother do not learn, this guy is rotten from head to toe, so when you force is strong enough to
help me teach him severely 

    Enough not to mischief little devil! Wicked usually Xianchuyuanxing when injured, into a common beast, but this is
the first color tiger very strange, do not you think it is very dangerous? 

    I do not care that it is not strange old, I only know that it is listening to me, I do not you tube. ,mbt shoes
    Little devil you playing with fire. 

    Princess said: "Well, you quickly to help me think of a way to hide those mercenaries it." ,mbt prezzi
    Chen Nan said: "I will not order an odd color to Fan Zhongnu tiger." 

    Princess said: "Actually, I have a way to just need you to meet, you must help me, even if I'm begging you, OK? Well, not, not better than the way I want you to not
stop annoying you. " 



Little Parisienne 15/12/2010 14:04



Mmmmmmmmmmm. Je ne sais pas ce qui me tente le plus parmi tout ça (ah, pas le fromage de chèvre, malheureusement. Comment faites-vous pour tous raffoler de cela? Je vous envie car le pire c'est
que les associations fuits/chèvre me tentent.. Alors que j'ai le goût du lait de chèvre en horreur.. bref, passons, je suis un peu folle).


Tu m'as donné envie de raclette, d'un coup. Allez, hop, ce week-end ce sera fromage fondu, vin blanc et viande des Grisons (cette assiette de charcuterie est TROP tentante!!!)


Ah, et tout comme Anne-Laure, je serais ravie si tu pouvais nous confier ta recette de soupe thaï au curry!


-Tu pars bientôt en Inde? J'ai pas tout suivi moi :-( Tell us more please!!!-



Koyangi 16/12/2010 12:58



Tu sais, tu n'es pas la seule à aimer les fromages de chèvre, ma copine Madame ne peut pas non plus les voir en peinture, sauf la feta et l'etorki, je crois. Et j'ai aussi très envie d'une
raclette, mais ce ne sera pas avant mi-janvier, sniff, car juste après Noël, nous nous envolons à Goa en Inde pour des vacances au soleil où nous fêterons la Nouvelle Année ! Je me réjouis comme
une folle ! Du coup, c'est un peu spécial de se dire que nous passerons Noël sous la neige et le Réveillon les pieds dans le sable au bord de l'océan Indien... ;o)



Hélène 15/12/2010 07:44



Rhhhhaaaaaaaa, slurpppp, bave-bave, scrountch, miam-miam ....



Koyangi 15/12/2010 12:22



Et bon appétit, bien sûr !  Ou plutôt, bonne dégustation, c'est plus chic ! ;o)



July 14/12/2010 22:21



Comme vous avez bien cuisiné toi&Lui! Je suis fière de toi!! J'adore la photo du petit-dèj!! Plein de bisous ma puce!



Koyangi 15/12/2010 12:22



Merci, ma Juju ! Plein de bisous à toi aussi !



Anne-Laure 14/12/2010 17:53


Oh mon dieu, j'ai de la bave plein la bouche avec toutes ces bonnes idées de repas ! Pas très glamour, je sais. Hey, dis, moi je serais super mega ultra contente (oui rien que ça !) si un jour tu
partageais avec nous ta recette de "soupe thaï au poulet et curry rouge". L'hiver elle doit constituer un parfait petit dîner !


Koyangi 15/12/2010 12:25



Vos désirs sont des ordres, chère Mademoiselle ! C'est bien, comme ça, je serais obligée de refaire la soupe pour prendre des photos pour illustrer la recette et ça fait une idée de
repas en  moins à trouver pour la semaine prochaine ! Merci Anne-Laure !



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents