Koyangi Bacalhau

Koyangi Bacalhau

Que faire à Athènes ?

Publié par Koyangi sur 23 Novembre 2010, 02:00am

Catégories : #Voyage, #Athènes, #Grèce

DSCN4306-copie-2.JPG 

1. Visiter l'Acropole, bien sûr, l'un des sites touristiques les plus fréquentés du monde ! Séjourner à Athènes sans visiter l'Acropole, c'est un peu comme être à Paris et snober la Tour Eiffel, voir Venise sans mourir (euh, ça vaut mieux quand même...) ou vivre au Caire sans admirer les pyramides. Le site est d'autant plus grandiose que c'est de là d'où sont partis les concepts de civilisation et de démocratie.

 

DSCN4285DSCN4280-copy.jpg

 

Le Parthénon, consacré à la déesse Athéna, protectrice de la cité et déesse de la sagesse et de la guerre, qui fut préférée par les Athéniens à Poséidon, pour les plants d'olivier qu'elle leur proposait tandis que le dieu des mers leur offrait de l'eau et la protection des navires sur les océans.  

 

DSCN4282DSCN4283.JPG

 

L'Erechthéion, l'endroit le plus sacré de l'Acropole, célèbre pour ses caryathides, colonnes en forme de femmes supportant le portique qui protège le tombeau de Cécrops, fondateur mythique d'Athènes.

 

DSCN4179

 

2. Profiter d'être sur place pour faire un tour au Musée de l'Acropole, où nous avons été reçues et guidées par un célèbre archéologue grec de 80 ans, ami de la maman de C., qui conduit actuellement des fouilles sous-marines à Alexandrie. Un Monsieur très docte et encore bien vert, qui nous a donné un cours magistral d'histoire et qui s'est révélé plein de "ressources" par la suite. J'ai essayé de ne pas lui poser trop de questions stupides, mais je crois qu'au final, cela lui était complètement égal que je sois sotte ou pas. Son centre d'intérêt était ailleurs... ;o)

 

nouveaumuseeacropole.jpg20090615PHOWWW00295.jpg

 

Le Musée de l'Acropole est la réalisation assez contestée de l'architecte suisse Bernard Tschumi. Pour ma part, j'ai trouvé le bâtiment et les salles d'expositions admirables pour leur modernité et leur luminosité, qui laissent la part belle aux chefs d'oeuvre de la Grèce antique (c) photos ci-dessus : Internet.

 

DSCN4171DSCN4191DSCN4189.JPG

 

3. Se balader à travers les rues de Plaka au pied de l'Acropole, à pied ou en petit train rouge

 

DSCN4209.JPGDSCN4224.JPG

 

4. Fouiner dans les étals du marché aux puces de Monastiraki

 

DSCN4234.JPGDSCN4235.JPG

 

5. Assister à la relève de la garde des evzones en faction devant le parlement grec sur la place Syndagma et poser avec eux, sans les toucher. Pour information, les evzones, qui sont des Grecs géants (1,90 mètre au garot, facile) et de sacrés beaux gosses (grrrrr), font quatre gardes d'une heure par jour chacun.

 

DSCN4227.JPGDSCN4231.JPG

 

6. Boire un cappuccino dans un bar de la rue piétonne de Dyonisou Aeropagitou en écoutant de la musique traditionnelle grecque. C'est fou comme les Athéniens apprécient les terrasses en été comme en hiver ! Ils sont tout le temps dehors, quelque soit la température (ce week-end : 20°C à 22°C la journée et 12°C la nuit)

 

DSCN4126.JPGDSCN4125.JPG

 

7. Admirer le coucher de soleil sur la mer depuis la péninsule de Vouliagmeni !

 

8. Passer une nuit blanche à enchaîner fou rires sur fou rires, de minuit à 5h30 du matin, en dissertant sur les us et coutumes et les moeurs plutôt... originales de certains Grecs ;o)

 

Nous aurions adoré compléter ce carnet de voyage athénien par le cap Sounion, site de Poséidon et "promontoire sacré" d'Homère, là où le roi Egée se serait donné la mort en se jetant à la mer à cause de Thésée, son crétin de fils, qui avait oublié de hisser sur son bateau les voiles blanches (signe de sa victoire contre le Minotaure) à la place des voiles noires (signe qu'il était mouru), mais il était temps pour nous de reprendre l'avion pour rentrer en Suisse. Ce sera donc pour une prochaine fois !

Commenter cet article

July 24/11/2010 20:07



Tes photos et ce programme sont chouettes ça donne vraiment envie! Plein de bisous!



Koyangi 25/11/2010 11:55



Cela vaut la peine d'aller à Athènes, rien que pour voir en vrai ce que l'on nous faisait apprendre dans les livres d'histoire ! Bises.



Pomme 24/11/2010 02:27



Que de souvenirs !
C'est drole pour les evzones, je ne me souvenais plus du fait qu'ils soient tres grands, mais juste de leur chaussures extremement lourdes a pompons. 


Tu sais deja quand tu y retournes? 



Koyangi 25/11/2010 11:58



Je ne sais pas si les evzones sont tous très grands, mais le nôtre dépassait largement le mètre 90 ! Quant au poids des chaussures, je ne sais pas vu que je n'ai pas pu les soulever,
puisqu'on n'avait pas le droit de les toucher, les evzones... ;o) Je ne sais pas quand j'y retourne, mais les copines ont maintenant envie que l'on se retrouve à Londres. Je sens qu'on va bientôt
faire la tournée des capitales européennes, c'est ça quand on a suivi les cours dans  une école privée internationale ! ;o)



Hélène 23/11/2010 19:33



Magnifique cours de géo par une prof vachement plus cool que ceux qu'on avait au collège! recycle toi tu as de l'avenir ...


Moi je suis curieuse des "ressources" de ce monsieur ;o))



Koyangi 25/11/2010 12:04



Merci Hélène ! Et rien que pour toi, un petit cours d'histoire mêlant un evzone (tu sais, les beaux gosses grecs avec les chaussures à pompons) et l'Acropole (l'endroit où il y a tous les temples
grecs à Athènes) : en 1940, pendant la 2e guerre mondiale, les Nazis sont arrivés à l'Acropole et ont demandé à l'evzone qui gardait le drapeau grec de le descendre du mât pour mettre le drapeau
nazi à la place. L'evzone s'est exécuté, mais a refusé de donner le drapeau grec aux Allemands. Il s'est alors enroulé dans le drapeau grec pour sauter dans le vide
depuis les murs de l'Acropole, faisant une chute de près de 200 mètres. Depuis, Konstantinos Koukidis (le nom de l'evzone) est considéré comme un héros national. Quant aux "ressources" du
Monsieur, je n'en dirais pas plus ! ;o)



mjb 23/11/2010 16:21



J'adore la subtilité des ;-) !


Biz ;-)



Koyangi 25/11/2010 12:06



Ah oui ? Où ça ? ;o) Bisous.



Havalina 23/11/2010 15:22



Il avait l'air bien ton voyage à Athène, ça a l'air de valoir la peine même pour 1 week-end. Je vais y pensé :-).


P.-S: J'ai reçu l'Edelweiss de décembre aujourd'hui même, yes enfin! 



Koyangi 25/11/2010 12:07



Athènes est une ville qui mérite d'être vue. Je pense que 3 jours sur place pour commencer, c'est très bien. Et comme toi, j'ai aussi reçu l'Edelweiss de décembre, youpiiii ! ;o) J'en
parlerais un de ces quatr'.



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents