Koyangi Bacalhau

Koyangi Bacalhau

Que faire à Dubaï ? 10 activités

Publié par Koyangi sur 13 Juin 2012, 01:00am

Catégories : #Voyage, #Dubai, #Emirats Arabes Unis

Avril-2012 2239Avril-2012 1929Avril-2012 1949

 

Avant de vous parler des activités que l'on peut faire à Dubaï, il me semble important d'éclaircir quelques points afin d'éviter tout malentendu et apaiser les esprits chagrins voire carrément envieux : je me rends parfaitement compte que je suis "pourrite-gâtée" dans la vie mais rien ne me tombe tout cuit dans le bec non plus, puis, même si je sais qu'il n'y a pas besoin de dépenser des sommes astronomiques pour passer des vacances de rêve, je préfère, à choisir, le confort d'un hôtel 5 étoiles comme le sublime The Palace The Old Town à Dubaï à l'ambiance plus conviviale d'une auberge de jeunesse, mais c'est mon choix. Une fois de plus chacun a ses goûts, ses envies et ses moyens et il n'y a pas lieu de comparer ce qui n'est pas comparable.

 

The Palace The Old Town / Burj Dubai / Downtown Burj Dubai / Dubai 9770 / Emirats Arabes Unis

 

Ceci étant dit, je pense que Dubaï incarne assez bien ce sentiment d'attraction/répulsion que l'argent et la démesure peuvent susciter en chacun de nous. Par exemple, quand j'ai informé mes amis Oli et sa copine JJ que nous partions pour Dubaï, ils m'ont vivement déconseillé cette destination "où il n'y a rien à faire ni à voir". Pour ma part, j'ai été subjuguée par Dubaï, j'ai ressenti sur place ce que je m'attendais en fait à vivre à New York : le luxe, le gigantisme, la modernité, l'extravagance d'une cité qui semble avoir été créée par les Goa'ulds tellement on a l'impression que rien n'est humain ! Dubaï, c'est selon notre amie F., expatriée là-bas : "The Truman Show. Tout est joli, tout est propre, tout est calme et sécurisé. Il n'y a pas de violence, ni d'odeur ni de couleur et il fait beau et chaud toute l'année !"

 

Cependant, il est certain que si l'on est sensible aux problèmes d'écologie et d'environnement (quoique des progrès ont été faits dans ce sens) ou encore aux droits des ouvriers exploités dans des conditions de travail indécentes (souvent par des ressortissants de leur propre peuple, ce qu'on oublie de préciser), il vaut mieux s'abstenir d'y aller ! Gwendy a d'ailleurs parfaitement résumé l'opinion générale que l'on peut avoir de Dubaï ici en Europe, en m'écrivant qu'au départ, cette ville ne l'attirait pas du tout par son côté "j'ai été construite sans raison au milieu du désert et je vous proute !" ;o), ce qui est tout à fait vrai mais parfois il faut savoir regarder au-delà des apparences et constater les choses par soi-même !

 

A l'image de Dubaï, Lui et moi, nous nous sommes gravement "proutés" en :

 

DSCN6901.jpg

 

1. Arpentant tous les soirs et pendant des heures The Dubai Mall, le plus grand centre commercial au monde (il faut savoir qu'à Dubaï, le qualificatif de "plus grand au monde" est un pléonasme)

 

Avril-2012 2203Avril-2012-1948.jpg

 

2. Admirant Dubaï de nuit qui est presque plus belle que de jour avec le spectacle sons et lumières de Dubai Fountain (sachant que la fontaine mesure 275 mètres de long, qu'elle est éclairée de 6'600 lumières et 25 projecteurs de couleur, qu'elle projette l'eau à 275 mètres de hauteur et qu'elle a coûté 218 millions de dollars, calculez le coût en émission de CO2 et l'âge de la nièce du Capitaine si elle est née en 1932) qui a lieu tous les soirs et toutes les demi-heures de 18h à 23h !

 

Avril-2012-2013.JPGAvril-2012-1988.JPG

 

3. Paressant au soleil au bord de la piscine de l'hôtel qui elle-même proutait sa race puisqu'elle se trouvait au pied du Burj Khalifa qui se la proute sévère en étant le plus haut bâtiment du monde avec ses 828 mètres de haut soit l'équivalent de 3 Tour Eiffel empilées l'une sur l'autre !

 

Avril-2012-1986.JPGLe soleil était si chaud que nous (enfin, Lui, parce que je ne m'expose jamais directement au soleil) ne tenions pas plus d'1h sur les transats ! Heureusement, nous pouvions nous abriter sous les petites tentes de bédouin montées tout autour de la piscine. Si ça, ce n'est pas prout... ;o)

 

Avril-2012 2014

 

4. Nous baladant dans la Dubai Desert Conservation Reserve, zone protégée de 225 km2, à bord d'un 4x4 (bouh, la pollution ! Peut-être, mais je défie quiconque de rouler dans le désert dans une voiture normale) pour assister au coucher de soleil. Nous y avons vu trois oryx blancs en voie d'extinction ainsi qu'une gazelle des sables, preuve que les opérations de sauvetage destinées à protéger la faune et la flore commencent à porter leurs fruits ! Comme quoi, c'est faux de dire que les Emiratis se moquent complètement des questions d'environnement...

 

Avril-2012-1971.JPGRouler dans le désert est une expérience rock'n'roll. On a l'impression d'être sur les montagnes russes avec à chaque fois la crainte que le 4x4 se renverse ou reste coincé au sommet d'une dune, ce qui est d'ailleurs arrivé à l'une des voitures qui nous précédaient !

 

Avril-2012-1975.JPGAu sommet de la dune, Lui et moi avons vérifié si nous avions du réseau sur nos téléphones portables au cas où nous serions perdus. Pas de panique, les télécoms des Emirats Arabes Unis fonctionnent à merveille ! 

Avril-2012-1984.JPG

 

    5. Me faisant faire un dessin au henné sur la main droite

 

Avril-2012-2021.JPGDSCN6999.JPGDSCN7000-copy.jpg

 

6. Nous promenant main dans la main (geste autorisé en public contrairement aux baisers) dans le magnifique Souk Al-Bahar du centre-ville ou plus loin dans les souks à l'or (Gold Souk) et aux épices. Oubliez tout ce que vous avez vu sur Dubaï dans Sex & The City 2 qui pour moi relève de la désinformation culturelle puisqu'il n'y a pas de terre battue dans les souks ni de babouches !

 

Avril-2012-1990.JPG

 

7. Demandant au Concierge du Palace (le service de Conciergerie dans un hôtel 5 étoiles est ce que j'apprécie le plus. On peut tout leur demander : des renseignement sur les activités à faire dans la région jusqu'à l'organisation des sorties ! Voilà pourquoi je n'achète jamais de guides touristiques ;o)) de réserver une table au très prout restaurant l'At.mosphere au 122e étage du Burj Khalifa d'où l'on accède par un ascenseur s'arrêtant au 123e, juste parce qu'on n'avait pas envie de faire la queue pendant des heures comme Monsieur et Madame Toutlemonde pour monter sur la plateforme d'observation située au 124e étage de la Tour...

 

DSCN7061.JPG

 

8. Regardant chasser un faucon, un faucon bien désobéissant du reste, qui s'est envolé au loin dans le désert obligeant son maître à marcher sur de longues distances pour partir à sa recherche. Certains faucons coûtent des fortunes et les Emiratis en prennent grand soin, les soignant dans des hôpitaux construits spécialement pour eux pour les opérer, remplacer les plumes manquantes, limer les serres et les becs, etc. Parfois, au terme de la saison de chasse qui dure de mars à octobre, ils sont relâchés dans la nature, non sans avoir été équipés d'un capteur à localisation GPS au préalable...

 

DSCN6985.JPGDSCN6977.JPGDSCN6984.JPGLe système de climatisation des Dubaïotes au temps jadis marchait très bien puisqu'il faisait "frais" dans la pièce : 30°C à la place de 38°C, au pif...

 

9. Visitant le Dubai Museum dont le prix d'entrée est ridicule (oui, il existe des choses bon marché à Dubaï comme le taxi, par exemple, ou encore le brushing et l'épilation des sourcils au fil !) : AED 3.-/CHF 0,78/EUR 0,65, qui retrace l'histoire de la mégalopole qui était à l'origine un petit village d'irréductibles Gaulois de pêcheurs dont personne ou presque n'avait jamais entendu parler. Le Musée est minuscule et Lui et moi avons souri quand nous avons vu le peu d'objets exposés dans les vitrines (les Dubaïotes ne peuvent pas inventer un glorieux passé qui n'existe pas ! ;o)) mais mérite le coup d'oeil pour la reconstitution d'une maison d'époque qui contraste étrangement avec les bâtiments aux alentours

 

10. Passant sous le tunnel de Dubai Aquarium & Underwater Zoo à l'intérieur de The Dubai Mall, le centre commercial pré-cité qui abrite également une patinoire et une cascade de 15 mètres (c'est normal, c'est Dubaï). J'ai eu la peur de ma vie en apercevant les requins agglutinés dans le noir au-dessus de nos têtes. Les bancs de thon et de dorades quant à eux, mêlés aux raies et aux autres prédateurs, étaient impressionnants par leur taille ! Pour information, il vaut mieux acheter un billet combiné Dubai Aquarium (le tunnel seulement) et Underwater Zoo pour voir un maximum d'espèces marines.

 

Avril-2012-1940.JPGAvril-2012-2133.JPGAvril-2012-1936.jpgJune-2012 2143Oh, Mère Grand, que vous avez de longues dents...

 

June-2012 2146June-2012 2153June-2012 2164Une déco inspirée par Ice Age 2 pour nos amis les pingouins

 

Pour une ville "où il n'y a rien à faire ni à voir", Dubaï se débrouille plutôt bien et encore, je n'ai pas eu le temps d'assister à un concert ou à un spectacle au Dubai Community Theater and Arts Centre, ni de me baigner dans la mer, ni de faire un saut dans l'une ou l'autre des nombreuses galeries d'art contemporain du DIFC (quartier financier de Dubaï), les Emirats Arabes Unis s'étant donné comme objectif de devenir le pôle culturel du monde arabe avec les ouvertures successives du Guggenheim Abou Dabi en 2013 et du Louvre Abou Dabi en 2015 !

Commenter cet article

Benoît 05/08/2013 15:52


Bonjour Koyangi,


Très sympa cette page!! J'ai pris note de toute tes infos, je fais escales à Dubai avant de rejoindre Tokyo et l'Australie! 


J'ai 2 jours complet sur place, j'arrive le vendredi à 6h et je repars le dimanche à 8h.


Je part en sac à dos, et je vais dormir chez des hôtes air BnB. Que peux tu me conseiller de faire durant mes 2 jours? car faire tout ce que tu as mis me parait difficilemment réalisable :D


Merci à toi,


 


Benoit

Koyangi 06/08/2013 13:49



Bonjour Benoît,


 


Merci pour ton message. Quel beau voyage en prévision : Emirats Arabes Unis, Tokyo et l'Australie ! Tout dépend bien sûr de ce que tu aimes faire mais sur 2 jours, je dirais que tu as le
temps pour faire une escapade dans le désert (compter une demi-journée et une soirée. Il y a des offres spéciales) et d'aller au centre-ville de Dubaï contempler le Burj Khalifa qui est la plus
haute tour du monde et qui vaut le coup d'oeil (j'avais l'impression que ce n'était pas humain) ! Dubaï Mall est situé au pied de la tour donc tu peux faire d'une pierre deux coups (l'aquarium
est à l'intérieur de Dubaï Mall, pas besoin d'acheter le billet d'entrée car tu vois très bien les poissons depuis l'extérieur même si tu ne pourras pas voir la Rain Forest ni les pingouins
mais j'ai vu mieux ailleurs). Le Musée de Dubaï, même s'il n'est pas cher du tout est tout petit et ne mérite peut-être pas le déplacement sur 2 jours. En revanche, tu peux aller dans les souks à
épices et à l'or qui est un peu plus roots que le reste qui est flambant neuf. Attention, il n'y a quasi pas de trottoir à Dubaï donc il est difficile de marcher pour se rendre d'un endroit à
l'autre. En revanche, les taxis sont bon marché.


 


Quant à moi, j'irais volontiers voir les galeries et les expositions d'art dans Dubaï DIFC (quartier financier) la prochaine fois. Il paraît qu'ils sont au top en matière d'art moderne.


 


Je te souhaite un excellent voyage ! Merci d'être passé ici.


 


Koyangi.



marion 23/07/2013 11:14


Bonjour,


Je part à Dubai Dimanche, et je vous remercie pour cette "avant-voyage virtuel"


Je suis encore plus impatiente d'y mettre les pieds...


Que de merveilles à voir et à découvrir!


Encore merci


 

kahtali 23/04/2014 14:05

jhgjhgjhg

Koyangi 02/08/2013 13:45



Bonjour Marion,


 


J'espère que vous avez ou avez eu autant de plaisir que moi à voyager là-bas, sauf que la chaleur en été doit y être assez insupportable en ce moment (nous sommes partis au mois d'avril).


 


Bien à vous,


 


Koyangi.



Orlane 16/04/2013 14:19


Ton article sur Dubai est vraiment bien, je pars justement là bas la semaine prochaine pour 10jours et je cherchais des informations sur la ville, les activités et grâce à tes informations j'ai
réussi à me faire un plan bien détailler de ce que j'aimerais faire.


 


Comme on a du te dire également beaucoup me dise "tu vas faire quoi là bas à part du shopping"? Certes je compte en faire mais je vois qu'il y a plein de chose à faire, et surtout que l'on peut
se promener dans la ville sans se faire accoster par des locaux au point de ne plus avoir envie de sortir.


De plus partir dans des destinations toutes faites comme j'ai fait en République Dominicaine on ne peut pas dire que l'on visite beaucoup on fait les visites de touriste :-)


J'espère que mon voyage me plaira autant qu'il à eu l'air de te plaire.


Merci pour ton partage :-)

Koyangi 23/04/2013 13:42



Bonjour Orlane,


 


J'espère que tu auras autant de plaisir que moi à Dubaï. Et oui, on m'a bien sûr fait le coup du "Tu vas faire quoi là-bas, il n'y a rien à voir" et finalement, je ne me suis pas ennuyée une
seconde. Ce n'est pas parce que c'est une ville construite de toute pièce dans le désert que l'on s'y ennuie forcément, prenons par exemple Las Vegas ;o) Quant à se faire importuner par
les locaux à Dubaï, il faut savoir que les Emiratis n'ont absolument rien à voir avec les habitants de l'Afrique du Nord, ils sont tous musulmans mais ça doit être leur seul point commun.


 


Je suis allée deux fois en République Dominicaine, c'est très différent mais j'ai bien aimé même si j'évite comme la peste les attractions touristiques du genre snorkling en groupe ou visites
arrangées. De toute façon, j'aime la diversité.


 


Plein de plaisir à Dubaï, moi, j'y retournerai bien !



Anne-Laure 15/06/2012 12:03


J'aime les voyages à sac à dos proches des locaux. Mais j'aimerais également traîner mes baskets du côté de Dubaï pour ça : le gigantisme, la démesure, la folie de cette ville qui en fait une
véritable curiosité à mes yeux.


Et que les mauvaises langues aillent lécher le bitume !! ;)

Koyangi 18/06/2012 12:16



Il est tout à fait possible de visiter Dubaï façon routard ou sac à dos, sauf qu'il n'y a pas beaucoup de zones piétonnes et que le déplacement se fait surtout en métro ou en bus ou alors en taxi
qui sont vraiment bon marché ! Je n'ai vu que la partie luxe de la ville mais je suis sûre qu'il y a là-bas de quoi satisfaire tous les goûts et toutes les bourses ! Notre amie F. expatriée nous
a dit qu'on trouvait même des hôtels 1 étoile comme quoi tout est possible !



bline 14/06/2012 12:49


Cela fait bien longtemps que je n'ai pas laissé de petit message ici alors j'en profite pour te dire que je suis désolée pour toi que des gens puissent critiquer ton mode de vie. On n'est jamais
obligé de lire un blog qu'on n'apprécie pas.


Si je continue à te lire, bien que nous ayons sûrement des vies assez différentes, c'est parce que tu mets toujours beaucoup d'humour dans tes récits et que tu ne me sembles pas prétentieuse pour
un sou !


Tout ça pour dire que tes photos du désert me font rêver :)


 


 


 

Koyangi 14/06/2012 13:05



Bonjour Bline ! Merci beaucoup pour ton message qui me fait très plaisir. A vrai dire, les critiques sur mon mode de vie me passent un peu par dessus, mais je tenais à éclaircir
publiquement la situation une bonne fois pour toutes afin d'éviter de devoir me justifier à longueur de temps ;o) Je tiens vraiment à ne pas me la péter (surtout qu'il n'y a pas de quoi)
dans la vie comme sur mon blog mais j'imagine que certains articles peuvent "déranger" certaines personnes qui n'ont probablement pas une vie facile. En attendant, c'est sûr que je ne
tiens pas à me montrer en exemple et que je connais la valeur des choses. Je te remercie en tout cas de me lire et te souhaite une excellente journée !



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents