Koyangi Bacalhau

Koyangi Bacalhau

Que faire à Séoul ?

Publié par Koyangi sur 12 Novembre 2013, 02:00am

Catégories : #Voyage, #Séoul, #Corée du Sud

A mon grand regret, je n'ai pas eu le temps de faire tout ce que je voulais à Séoul, occupée à me prendre la tête avec l'administration coréenne et l'ambassade de Suisse en Corée du Sud qui ne nous a pas été d'un grand secours : mon Frangin et moi avons été ravis d'apprendre que pour faire traduire des documents officiels de la Confédération Helvétique du français au coréen, il fallait que nous nous adressions à... l'ambassade de France (!), notre ambassade ne s'occupant que des traductions en allemand ou en anglais. Quid des quatre langues nationales du pays que sont l'allemand, le français, l'italien et le romanche ?

 

A côté de ces histoires de paperasse qui nous ont occupés pendant trois jours, nous avons circulé à travers Séoul pour faire les activités ci-dessous que je vais vous présenter par arrondissements.

 

1. Gangnam-gu (gu signifie arrondissement) est "The place to be" à Séoul. On y trouve une quantité incroyable de grands magasins ouverts jusqu'à 22h et de boutiques plus originales les unes que les autres, des cafés, des restaurants et des boîtes de nuit fréquentés par les célébrités (encore faut-il les connaître) ainsi que Apgujeong, le Rodeo Drive coréen, avec Galleria, le Bon Marché local, où rien n'est à moins de USD 1'000.-. Pour vous rendre compte de l'effervescence qui règne dans ce district, la Puce et moi, nous nous étions donné comme mot d'ordre de ne "faire que 5 magasins" tous les soirs tellement nous ne savions plus où donner de la tête. Bref, ce quartier est complètement dingue et je n'ai qu'une hâte, y retourner dès que possible !

 

August-2013 2483aA_turtle_swims_with_sardines_at_the_COEX_Aquarium_in_Seoul-.jpgAugust-2013 2484aAugust-2013 2482aLe COEX Mall était malheureusement fermé pour cause de rénovation (argh !) mais nous avons quand même pu visiter l'aquarium qui est l'un des plus grands de Corée avec ses 90 bassins et ses 40'000 locataires : poissons, requins, raies, pingouins, tortues et sardines (c) photo : Internet, écureuils (gné ? ce n'est pas un poisson ?) et chiens de prairie (re-gné ?), etc.

 

COEX Aquarium / 159 Samseong-dong / Gangnam-gu / Séoul

 

August-2013 2631aOn se demande pourquoi j'ai des cernes monstrueuses à Séoul. C'est simple, je ne dors jamais !

 

August-2013-2649a.jpgLes Coréens ne sont pas portés sur les desserts mais assouvissent leurs envies de douceurs, de cafés et de Latte chez Starbucks, Jamba Juice, Paris Baguette, Latte King (mon chouchou !) ou encore chez Baskin-Robbins où nous avons commandé une fondue au chocolat richement garnie de boules de glace, de fruits, de dés de brownie et de cheesecake à tremper dans le chocolat en fusion. Un délice à savourer en regardant les tours illuminées de Gangnam à travers les baies vitrées.

 

Baskin-Robbins Favorite* D Café / à quelques pas de la sortie 7 de la ligne 2 du métro à Gangnam / Séoul

 

2. Pour du shopping meilleur marché et plus touristique, les marchés de Tongdaemun et de Namdaemun sont tout indiqués. On y vend de tout et en grande quantité, qui ne rime pas forcément avec qualité : des vêtements, des souvenirs, des cache-oreilles, de la fourrure, des accessoires, des sous-vêtements, des chaussures, de la vaisselle, etc. Personnellement, j'apprécie moyennement ce bazar mais le coup d'oeil en vaut la peine pour se faire une autre image de la capitale coréenne.

 

August-2013-2810a.jpgAugust-2013-2807a.jpgAugust-2013-2812a.jpg

 

3. Jung-gu, Downtown Séoul, est mon arrondissement préféré et le quartier que je connais le mieux car j'avais l'habitude de réserver une chambre au Lotte Hotel jusqu'à ce que je découvre Gangnam-gu qui se situe près du quartier où vit ma mère coréenne, soit au sud du fleuve Han. Au Lotte Hotel, je ne saurais que vous recommander les excellents restaurants italiens et japonais ainsi que la table du Chef français Pierre Gagnaire.

 

August-2013-2772a.jpgLotte Hotel

 

DSC03266Cheonggyecheon (c) photo : Internet

 

August-2013 2785aAugust-2013 2792aCheonggyecheon. Au milieu de la ville, coule une rivière...

 

A Jung-gu, j'aime faire du shopping dans les grands magasins Lotte Department Store et Shinsegae à Myong-dong et ne manque pas de me rendre à Cheonggyecheon, une promenade urbaine longue de près de 6 km en plein coeur de Séoul. Le projet, lancé en 2003 par Lee Myung-Bak, alors Maire de Séoul et futur Président de la Corée du Sud de 2008 à 2013, a coûté 900 millions de dollars pour réhabiliter l'ancienne rivière qui n'était plus qu'un mince filet d'eau recouvert par des tonnes de béton. Aujourd'hui, on peut même y voir des poissons nager !

 

August-2013-2620a.jpgA Jung-gu, je me repère en fonction de cette tour à l'architecture reconnaissable entre toutes. Pour information, le bureau de l'immigration se situe en face de l'autre côté de la rue ;o)

 

August-2013-2705a.jpgAugust-2013-2707a.jpg

 

Pour remercier la Puce d'avoir été si sage pendant les longues journées où nous étions confinés dans des bureaux, nous sommes partis nous amuser dans le plus grand parc à thèmes intérieur au monde : Lotte World ! Ce complexe comprend également une partie à l'extérieur et est ouvert toute l'année. Afin d'éviter les files d'attente interminables devant chaque attraction, je vous conseille d'y aller en semaine en fin d'après-midi. Vous pourrez ainsi assister à la Parade comme chez la Souris à Paris !

 

Lotte World / 40-1 Jamsil-dong / Songpa-gu / Séoul

 

August-2013-2637a.jpgAugust-2013-2727a.jpgAugust-2013-2723a.jpgAugust-2013-2638a.jpg

 

4. C'est à Insa-dong à Jongno-gu, que j'achète les objets les plus précieux et les plus intéressants de l'art traditionnel coréen. Cette large rue, bloquée à la circulation, recelle une centaine de galeries d'art, de salons de thé et de diseuses de bonne aventure ainsi que des petites échoppes vendant des spécialités culinaires pour les touristes ;o)

 

August-2013-2689a.jpgBeignet fourré au haricot rouge en forme de caca (miam ! ;o))

 

August-2013 2691aAugust-2013-2692a.jpgAugust-2013-2693a-copie-1.jpg

 

Au sommet d'un bâtiment recelant des dizaines de petites boutiques artisanales, les amoureux accrochent des messages inscrits sur des pastilles le long d'un mur à la manière des cadenas à la maison de Giulietta à Vérone ou sur le pont des Arts à Paris.

 

August-2013-2611a.jpgGlace phallique à la vanille dans un tube en riz soufflé

 

5. Au Parc olympique à Songpa-gu, nous avons écouté bien sagement le chanteur John Park au Grand Mint Festival et visité l'exposition Asia_Code ZERO au Seoul Olympic Museum of Art où j'ai été subjuguée par les oeuvres du Japonais Go Watanabe, du Chinois Gao Lei et des Coréens Sangkyoon Noh, Keunbyung Yook et Changhoon Lee dont les vidéos étaient tellement significatives pour moi que j'aurais rêvé de les avoir réalisées quand j'étudiais à l'ECAL (Ecole Cantonale d'Art de Lausanne).

 

GoWatanabe.jpgFace, Portrait - Go Watanabe (c) photo : Internet

 

2331606317_f0733e8bf0_b-copie-1.jpgSequins sur toile - Sangkyoon Noh (c) photo : Internet

 

August-2013-2513a.jpgThe World Peace Gate de l'artiste coréen Baik Kum Nam protégée par les totems grimaçants pour éloigner les mauvais esprits, à l'entrée ouest du parc

 

August-2013-2543a.jpgAugust-2013-2542a.jpgJe savais que les Coréens étaient disciplinés mais pas à ce point : chaque festivalier apporte sa nourriture et une couverture pour s'asseoir en veillant à bien aligner ses chaussures à côté de lui ! Je n'ose même pas imaginer cette scène en Suisse ! ;o)

 

6. Les grandes villes asiatiques ont ceci de fascinant qu'elles mélangent allègrement le passé et le moderne. Pour un aperçu de la Corée d'autrefois, il faut se rendre au Village folklorique ou au Bukchon Hanok Village où mon Frangin s'est marié selon les rites ancestraux (je me rappelle qu'il a dû porter sa femme sur son dos et qu'il y avait un coq emmailloté dans un carré de soie qui se demandait ce qu'il faisait là. Non, il n'a pas été sacrifié !).

 

August-2013-2915a.jpgAugust-2013-2912a-copie-1.jpgAugust-2013-2920a-copie-2.jpgAugust-2013-2921a.jpgUne cuisine traditionnelle avec la grande jarre à kimchi

 

August-2013-2913a.jpg

 

7. Pour une vue imprenable sur une partie de Séoul, rendez-vous à la Seoul N Tower sur le Mont Namsam à Yongsan-gu en plein coeur de la ville !

 

August-2013-2897a.jpgAnnyeonghi jumuseyo, Seoul ! Bonne nuit, Séoul !

 

8. Pour terminer, quelques pas dans la nature à Gyeonggi-do, la banlieue de Séoul où vivent mon petit frère coréen, sa femme et leur adorable fille qui est une vraie poupée !

 

August-2013-2574a.jpgAugust-2013-2573a.jpgAu printemps, je planterai des Cosmos qui est le surnom que mes parents coréens m'ont donné car j'étais aussi frêle et délicate que ces fleurs qui tremblent sous la brise

 

Les guides de voyage mentionnent certainement d'autres endroits de Séoul à visiter comme Itaewon, littéralement "la rue des étrangers", boudée par les Coréens qui n'y vont jamais et où l'on peut acquérir des contrefaçons de toutes les marques, boire dans des bars plein de G.I. américains ou encore manger une fondue au fromage au chalet suisse, mais je n'affectionne guère les parcours touristiques et préfère de loin vivre comme une Séoulite !

 

Avec mon Frangin et la Puce, nous avons d'ores et déjà prévu de passer nos prochaines vacances d'été en Corée avec une escapade de quelques jours à la mer et à la montagne sur le Mont Seoraksan. Je me réjouis !

Commenter cet article

Marie 18/11/2013 10:17


Coup de coeur pour le joli jardin traditionnel et les fleurs Cosmos !

Koyangi 18/11/2013 12:41



J'aime les deux : les immenses tours et la nature !



baby 17/11/2013 12:18


Très chouette ce "reportage" sur Séoul :) Mon mari et moi on a envie de faire un voyage en Asie sans trop savoir encore la destination, la Corée du sud pourrait fionalement être la bonne, ça a
l'air vraiment très sympa :)

Koyangi 18/11/2013 12:46



Bonjour Baby, merci pour le commentaire. En fait, tout dépend de ce que vous recherchez en Asie mais si c'est la première fois que vous y allez, peut-être est-ce bien de garder quelques repères
par rapport à l'Europe. Dans ce cas, je dirais que les grandes villes japonaises, chinoises et coréennes + Singapour sont plus adaptées car elles jouissent d'un bon niveau de vie par rapport aux
pays plus pauvres que sont le Vietnam et la Thaïlande qui offrent plus de dépaysement. Si vous allez en Corée du Sud, je vous encourage de visiter aussi la campagne environnante, les
temples et les parcs nationaux ainsi que l'île de Cheju qui sont radicalement différentes de la capitale coréenne. Bon voyage en tout cas !



Anne M 13/11/2013 20:04


Super ton article...cela fait déjà quelques mois que ma fille et moi parlons de passer des vacances en Corée et ton article nous conforte dans notre décision. Ce ne sera pas pour cette année mais
plus probablement l'année prochaine.


Nous sommes allées à deux reprises à Hong Kong, est-ce que Séoul est une ville très différente ?


Merci pour toutes les photos et les commentaires (que l'on ne trouverait probablement pas dans un guide touristique  !).


 


 

Koyangi 18/11/2013 13:04



Si vous partez en Corée l'année prochaine, j'espère que cette destination vous plaira ! Je ne peux pas dire aujourd'hui si Séoul est différente de Hong Kong car je vais y aller pour la première
fois dans un mois mais ne manquerai pas d'écrire quelques articles à mon retour. D'après ce que j'ai vu, les rues à Hong Kong me semblent plus étroites qu'à Séoul avec ses larges avenues. De
toute façon, je pense que c'est difficile de comparer les villes entre elles, le pays n'est pas le même ni la culture.


 


En ce qui concerne les guides touristiques, je n'en achète jamais. Je préfère prendre des notes de voyages toute l'année que j'obtiens en lisant des magazines, en regardant des émissions à
la TV ainsi qu'en écoutant des amis qui ont visité tel ou tel pays. J'aime bien me laisser surprendre par un pays et tant pis si je ne visite pas tel ou tel monument "incontournable". Bien
entendu, chacun a sa propre vision du voyage mais j'aime bien le contact humain.



Melodie 13/11/2013 16:35


Quel ballade! Tu as quand même pu faire pas mal de choses et toutes ces photos et descriptions me donnent vraiment envie de visiter Séoul!


Bisous

Koyangi 18/11/2013 13:06



Oui, c'est vrai qu'avec le recul, j'ai pu faire pas mal de choses mais j'aurais bien voulu rester un peu plus à certains endroits et pas courir après le temps ! Je n'ai par exemple pas eu le
temps de faire un tour à Myeong-dong ni de visiter tout Gangnam mais ça sera pour la prochaine fois. Bisous.



caroline 13/11/2013 11:10


bon courage pour la traduction , il y a tres peu de traducteurs agréés en langue coreenne en france 

Koyangi 18/11/2013 13:07



Merci pour l'information mais je suis Suisse et pas Française. Pour la traduction, nous avons mandaté un bureau de traduction à Séoul.



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents