Koyangi Bacalhau

Koyangi Bacalhau

Que manger à Athènes ?

Publié par Koyangi sur 25 Novembre 2010, 02:00am

Catégories : #Voyage, #Athènes, #Grèce, #Restaurant

DSCN4110.JPG

 

La meilleure table dans un pays étranger sera toujours celle de l'habitant, surtout si l'on a la chance d'y connaître une cuisinière émérite, comme l'est sans conteste ma copine C. ! Sur une table magnifique dressée par la maman de C., diplômée de la prestigieuse Ecole hôtelière de Lausanne, nous avons goûté aux plats traditionnels grecs "plus bons meilleurs délicieux" les uns que les autres (oui, j'en perds mon français quand la nourriture est trop bonne !) :

 

DSCN4111.JPGDSCN4113.JPG

 

Une entrée composée de petits "crostini" tartinés de pâte d'olive et parsemés de tomates concassées et de feta râpée, tzaziki et melitsanosalata à base d'aubergine servis avec du pain pita grillé et des pistaches du jardin simplement séchées au soleil

 

DSCN4114.JPG

 

La célèbre moussaka grecque (j'adore ça !) et une espèce de baklava salée fourrée de fromage et non de miel, que l'on coupe en carrés avant de la déguster et qui était à tomber, tout comme l'exquise salade d'épinards et roquettes aux pignons, raisins de corinthe et dés de pommes, présentée à part, pour le côté frais !

 

DSCN4118.JPG

 

Une gelée aux fruits et de la glace à la pistache

 

DSCN4154.JPGDSCN4165-copie-1.JPG

 

Nous avons aussi eu droit à deux gâteaux, tout deux faits maison par C., un d'anniversaire à base de meringues, crème, mousse au chocolat et éclats de pistaches façon nougatines (miam) et l'autre aux noix et carottes incroyablement aérien pour le petit-déjeuner. Nous avons été pourrites gâtées !

 

Famille M. / Quelque part à Athènes, dans une oasis de verdure / Athènes

 

DSCN4176.JPGDSCN4177.JPG

 

Au restaurant du Musée de l'Acropole, nous avons sagement écouté le Monsieur archéologue devant une assiette de keftedes (boulettes grecques) pour Mjb et une assiette d'agneau en ragoût avec des plantes vertes cuites non identifiées (épinards, laitues ?) pour moi, accompagnées d'un appétissant mesclun de pousses et de feuilles bien tendres dont nous n'avons rien laissé !

 

Restaurant du Musée de l'Acropole / Sur le site de l'Acropole, juste derrière le Parthénon / Athènes

 

DSCN4208.JPG

 

Et comme ma réputation de Shrek n'est plus à prouver, je me suis ruée dans la rue, par gourmandise et pas parce que j'avais faim ;o), sur un épi de maïs grillé et de la glace bleu schtroumpf et pistache ! Yummy.

 

DSCN4246.JPG

 

Dans une taverne à Plaka, ma copine Mjb et moi avons dîné d'un gyros, sorte de sandwich à base de rôti, que nous avons commandé sur assiette, ce qui explique que le pain pita est servi à part, avec la célébrissime salade grecque. C. qui n'avait pas faim, n'a rien mangé...

 

DSCN4210.JPGDSCN4213.JPG

 

Une taverne à Plaka / Quartier le plus visité par les touristes / Athènes (désolée de ne pas être plus précise dans les adresses, mais les noms de la plupart des tavernes sont écrits en grec et comme je ne sais pas lire le grec... :o( )

 

DSCN4323-copie-1.JPG

 

Enfin, pour notre dernier repas, nous avons déjeuné de spécialités locales aussi goûteuses qu'appétissantes sur la terrasse de la taverne "Giloigipov" (je vous avais dit que je ne savais pas lire le grec ! ;o))

 

DSCN4317.JPG

 

Une salade "italienne" avec de la tomate séchée, des copeaux de parmesan, des pignons et du vinaigre balsamique et des tranches de fromage halloumi grillées que Mjb a laissées, les trouvant trop caoutchouteuses à son goût

 

DSCN4316.JPG

 

Des betteraves à la skordalia

 

DSCN4320.JPGDes keftedes à la viande et des sortes de beignets de courgettes, à tremper dans deux sauces onctueuses différentes

 

DSCN4318.JPG

 

De la melitsanosalata, une vraie découverte pour moi que je vais m'empresser de refaire à la maison !

 

Giloigipov ;o) / Terrasse avec vue sur l'Acropole / Athènes

Commenter cet article

Anne-Laure 03/12/2010 00:26



J'en ai l'eau à la bouche...


Allez dès que je suis rentrée en France, que j'ai trouvé un boulot et que je me suis installée un petit cocon, je file me faire un week-end de rêve à Athènes.



Koyangi 03/12/2010 12:07



Oh oui, la ville en vaut la peine, crois-moi ! Et c'est quand même le berceau de la civilisation et du monde moderne, ce qui n'est pas rien !



Juh-Ly-Ahn 28/11/2010 11:30



MIAM MIAM les plats photographiés ! 



Koyangi 30/11/2010 12:39



N'est-ce pas ? Et aussi bons en vrai qu'en photos !



Madeleine Miranda 27/11/2010 23:17



Mmm, tout a l'air trop bon et c'est très joli en plus! J'aimerais bien tester la moussaka aussi...  Bisous



Koyangi 30/11/2010 12:40



La moussaka de C. est une tuerie ! J'espère que tu auras le temps de la préparer un jour et surtout, de la manger ! Bises.



Pomme 27/11/2010 11:23



Oooooooh MERCI MERCI MERCI MERCI !! 


Vous etes adorable C. :)
Je teste ca au plus vite !!



Missfricadelle 26/11/2010 14:07



Hé ben, tu t'es pas laissée abattre !



Koyangi 30/11/2010 12:47



Jamais, ma chère, jamais !!! ;o)



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents