Koyangi Bacalhau

Que manger sur la Côte Ligure ?

Publié par Koyangi sur 18 Avril 2012, 01:00am

Catégories : #Genova, #Italie, #Restaurant, #Voyage

Nul n'est encore besoin, je crois, de faire l'éloge de la cuisine italienne réputée pour être l'une des plus savoureuses d'Europe ! Je ne me souviens pas d'avoir mal mangé en Italie, sauf peut-être une fois quand nous étions partis en vacances avec mes parents au Lido de Jesolo sur le littoral de la lagune de Venise où l'on nous avait servi une "bistecca" plus proche de la semelle que d'un filet de boeuf. M'dame Jo pourrait aussi vous parler d'infâmes pizzas avec des frites dessus, comme elle en a trouvé dans certaines gargottes de la région milanaise, mais j'ose espérer que ce sont des exceptions !

DSCN6763DSCN6759.JPGMême le magasin de glaces était joli et donnait envie malgré la nuit et la température fraîche de 10°C ! ;o)

Autant vous le dire d'emblée, nous avons excessivement bien mangé sur la Côte Ligure pendant le week-end de Pâques ! Cela a commencé très fort à Boccadasse, un petit bijou de port de pêche parfaitement préservé à l'est de Gênes et qui mérite à lui seul le déplacement dans la ville de Christophe Colomb, trop vite qualifiée de moche à mon avis...

DSCN6778.JPGL'entrée du restaurant et la procession pascale visible depuis la fenêtre... Pas de doute, on est bien en Italie !

Par une nuit crépusculaire scandée par les oraisons marquant le Chemin de Croix du Vendredi Saint (quelle ambiance, Doux Jésus, j'ai adoré !), nous avons été accueillis avec beaucoup d'amabilité et de célérité au restaurant Creuza de Mä, cité dans le guide Michelin, où nous avons fait un dîner de rêve de spécialités ligures !

DSCN6773.JPGAntipasti : "Cappon Magro" leggero con olio al timo

Le "Cappon Magro" est une salade froide à plusieurs étages formée de poisson à chair ferme, de légumes cuits, de crevettes, de câpres et d'olives, le tout recouvert de sauce verte (pesto alla genovese). Je vous le recommande !

DSCN6774.JPGIl Primo Piatto : "Picagge" al pesto

Des pâtes fraîches très larges avec le fameux pesto de Gênes ! Le pesto alla genovese est beaucoup plus doux et aromatique que le pesto au basilic que l'on a l'habitude de manger en Suisse. C'est une délicatesse qu'il ne faut pas manquer ! Plus tard, j'ai goûté aussi les "strofie" alla genovese qui sont des pâtes plus petites et plus denses, un peu comme des grains de riz géants

DSCN6779.JPGIl Pesce : Filetto di denticce ai carcioffi

Le patron nous a proposé ce poisson sauvage proche de la dorade qui venait d'être pêché en mer. Je suis plutôt viande d'habitude mais quand il y a un aussi beau poisson sur la carte, je n'hésite jamais longtemps !

Pas de dessert pour moi, malheureusement, car je me suis soudain sentie mal sans que le repas ne soit en cause. Je suis d'ailleurs restée fiévreuse et frissonnante les deux jours suivants...

Ristorante Creuza de Mä / Piazza Nettuno, 2 / Boccadasse / 16146 Genova / Italia

Après les copieux petits-déjeuners de l'hôtel Melia (ex-Bentley Hotel) et ses oeufs brouillés jaune poussin (gné ?), nous n'avions guère faim à midi et nous nous contentions de déjeuner sur le pouce. L'Italie se prête à merveille pour ces espèces de pique-niques improvisés car dans chaque bar où nous nous sommes arrêtés, on nous a servi quantité d'exquis amuse-bouches comme la foccacia (fougasse), les tramezzini et la farinata, un plat "de pauvre" à base de farine de pois chiches pour accompagner les Spritz, cocktail vénitien composé de vin blanc, Aperol, eau gazeuse, citron ou orange et glaçons.

DSCN6748.JPGUne Insalata di Mare à la Pizzeria Antica Napoli sur le Porto Antico (Vieux Port)

DSCN6815-copie-1.JPGDSCN6816.JPGUn Spritz et de la foccacia à la terrasse du Storico Lounge Cafe à la Piazza dei Ferrari, centre symbolique de Gênes

Mars-2012-1678.JPGCe serait dommage d'être en Italie sans manger une glace, n'est-ce pas ? Mes arômes italiens préférés sont Fior di Latte (cf. photo) et Amarena aux cerises

DSCN6820.JPGDSCN6822.JPGDSCN6821.JPGAu Cafe Mattoni Rossi, c'était la débauche d'alcool et de petits plats à l'Italienne ! Il y en avait tant que nous n'avons pas dîné ce jour-là !

A quelques kilomètres de Portofino, je n'ai rien trouvé de mieux qu'une Insalata Caprese (tomate mozzarella) au Bar Giuli de la station balnéaire Santa Margherita Ligure pour me donner bonne conscience en mangeant des... légumes (hum ;o)) en face des bateaux oscillant paresseusement sur la mer

Bar Enoteca Giuli / Via Garibaldi 1/A / 16038 Santa Margherita Ligure / Italia

Fatigués par trois jours de marche intensive et la plupart des restaurants de Gênes étant fermés le dimanche de Pâques, nous avons réservé une table au restaurant de l'hôtel, à l'atmosphère intime et feutrée comme c'est le cas dans n'importe quel établissement 5 étoiles. Là aussi, j'ai privilégié les mets de la cuisine locale :

DSCN6867.JPGCima alla genovese

Une tranche de veau farcie assez rustique relevée par le vert des petits pois. Comme la plupart des membres du jury de TopChef, j'aurais aimé avoir une sauce dans l'assiette ;o)

DSCN6868.JPGStraccetti di manzo all'uccelletto con pomodori e rucola

De fines tranches de boeuf sautées à la mode ligure sur un lit de roquette et de tomates cerise. Ce plat ressemblait à la Tagliata de boeuf, sauf que la viande était cuisinée et non simplement grillée

Pas de dessert encore une fois. On pourrait croire que je ne suis pas très portée sur le sucre mais en réalité, je préfère manger les gâteaux et les douceurs en dehors des repas, pour le goûter par exemple.

Hotel Meliá Genova / Via Corsica, 4 / 16128 Genova / Italia

Anne-Laure 03/05/2012 16:54

Oh que j'ai envie de retourner dans l'un de ces restos de la botte gourmande ! Tu me mets l'eau à la bouche et les glandes salivaires en émoi !

L'Homme m'a proposée un weekend à Rome pour nos 10 ans en décembre. J'espère bien que nous pourrons concrétiser ce projet ! Efin, mon estomac l'espère.

Tu m'as faitre rire avec ta pizza/frite. Ça me rappelle les food court de Montréal et leurs assiettes pizza-lasagnes ou pizzaghettis... Une pizza avec des spaghettis dessus. In féculents they
trust !

Koyangi 09/05/2012 12:26

Quelle belle idée il a eu, ton homme ! J'aimerais beaucoup aller à Rome moi aussi, mais l'Homme à moi a entendu trop de mauvaises critiques de cette ville pour avoir envie d'y aller, aussi sur
Cuba, c'est nul ! OMG, des pizzas lasagnes et des pizzaghettis, mais c'est monstrueux !!! Moi qui ne suis pas très féculents à la base... Argh !

Giamilla 20/04/2012 08:54

En tant que grande fan de pesto, le Picagge me donne bien envie ! Je ne parlerais pas de la salade de fruits de mer et de la glace, qui ont aussi l'air délicieuses :)

C'est l'avantage quand tu pars en couple / avec des amis, tu choisis ce que tu veux manger !

Je suis partie à Rome en mai dernier avec notre école de musique, en tant que renfort. Budget limité, les repas étaient compris dans le voyage et il fallait de quoi nourrir un groupe de 40
personnes à moindre frais.

De ce fait, pendant 4 jours, nous avons mangé à des endroits différents, mais TOUJOURS le menu pour "touristes" :

- primo pitatto constitué de tortellini sauce tomate

- plat principal avec une espèce de filet de dinde accompagné de pommes de terre (soit purée, soit grosses frites)

- tiramisu en dessert

En gros, pas un SEUL VRAI LEGUME en 4 jours.

L'Enfer.

Du coup, je planifie un séjour à Rome avec mon homme ou des amis, histoire de rattraper le coup, gustativement et archéologiquement parlant, vu qu'on est restés des heures à la basilique
St-Pierre et que nous sommes passés comme chats sur braise au site romain.

Bisous

Koyangi 20/04/2012 12:22

La salade de fruits de mer était bonne, mais j'ai moins aimé les surimis (mais je ne suis pas objective parce que je ne raffole pas des surimis en général). J'aimerais beaucoup aller à Rome,
même si Brenda m'a dit qu'elle trouvait la ville sale, polluée et aussi laide que Gênes dans un certain sens en dehors des lieux touristiques et tout comme toi, j'aurais eu du mal à ne
pas manger un seul légume pendant la durée de mon séjour ! Je peux facilement me passer de féculents, mais les fruits et les légumes, non !

Sinon, c'est chouette toutes les occasions que te procure la musique ! Ca doit être une sensation incroyable de jouer dans un groupe de 40 personnes ! Bisous.

Adeline 19/04/2012 14:35

un gros gros souci ici, je ne vois pas la photo de la glace !!! :)

Tout cela a l'air franchement délicieux !

Koyangi 20/04/2012 12:40

Ah, bizarre ? Hier, je sais qu'il y a eu un problème technique d'affichage sur Overblog... Et tout était délicieux, effectivement !

Musme 18/04/2012 20:09

J'avais une vision très réductrice de la cuisine italienne. Les pizzerias si nombreuses m'ont faire imaginer que la cuisine italienne se limitait aux pizzas et spaghettis à la bolognaise !
J'espère que tu as bien profité de ton voyage même si tu étais malade. C'est dommage.

Koyangi 20/04/2012 12:45

Hum, je ne sais pas ce que proposent les pizzerias chez toi, mais en Suisse, on trouve toujours d'autres plats sur la carte que des pizzas ou des spaghettis bolo ! ;o) Hier soir, par
exemple, à la Principessa qui est ma pizzeria favorite, il y avait du carpaccio, de la cigale de mer, du risotto aux noix de St-Jacques, etc. Sinon, j'ai bien profité du voyage, merci beaucoup !
Je suis juste rentrée plus tôt le soir pour me coucher. Bon week-end !

Hélène 18/04/2012 19:21

Tout simplement magnifique et tous ces plats représentent vraiment l'Italie comme je l'aime (pour ce que j'en connais). J'ai abominablement salivé devant l' Insalata di Mare et la glace miam
slurp miam

Koyangi 20/04/2012 12:47

Décidément, l'insalata di mare et la glace font un tabac chez tout le monde ! ;o) Mon plat préféré était cependant le poisson avec les artichauts, un régal !!!