Koyangi Bacalhau

Koyangi Bacalhau

Que manger à Goa ?

Publié par Koyangi sur 26 Janvier 2011, 02:00am

Catégories : #Voyage, #Goa, #Inde, #Restaurant

Des curries, pardi ! Il y en a sous toutes les formes : massala (Kashmir), tandoori (Pendjab), vindaloo (Portugais à l'origine, hé oui) et xacuti (Goa), chaque état indien revendiquant son propre curry que l'on peut commander avec du porc, du boeuf, du poulet, du poisson, de l'agneau, des crevettes ou des légumes à son bon plaisir.

 

Nous avons d'abord commencé à tester les restaurants indiqués dans le Lonely Planet...

 

DSCN4443-copie-2.JPGDSCN4446-copie-1

 

Le célèbre poulet tandoori, un curry végétarien pour moi et un curry de crevettes pour Lui, accompagnés de Garlic Naan, pain indien tout plat à l'ail (il y en a aussi au naturel, au beurre ou au fromage). J'en ai englouti des panières entières : pour quelqu'un qui n'aime pas le pain en général, j'avoue que je les ai trouvés particulièrement délicieux !

 

Casandre / Calangute / Goa / India

 

DSCN4514.JPGDSCN4525.JPGDSCN4526.JPG

 

Un plat de calmars servi avec des frites et de la salade ainsi que les inévitables Garlic Naans dans un "Beach Shack" au bord de la mer. Rien de spécial, de la cuisine pour touristes, ni sublime, ni mauvaise. Nous nous sommes demandés pourquoi le Lonely Planet recommandait ce restaurant... ?

 

Britto's / Baga Beach / Goa / India

 

Pour changer des curries épicés, nous avons essayé deux restaurants chics de Baga, chics dans le sens où les prix pratiqués sont les mêmes qu'en Suisse, donc chers pour les Goanais, surtout quand il est possible de bien manger au restaurant pour CHF 10.-/EUR 7.73 pour deux personnes, boissons comprises !

 

DSCN4488.JPGDSCN4493.JPGDSCN4495.JPG

 

Le premier est un restaurant de cuisine "portugaise", écrit volontairement entre guillemets parce que les plats avaient l'apparence des mets portugais (crabes, crevettes et amêijoas, carne de porco a alentejana) mais manquaient singulièrement de saveurs et de relief. Le cadre cependant - une ancienne maison coloniale du XVIIIe siècle plantée dans un jardin tropical - mérite le détour et le patron goanais, avocat le jour et chef cuisinier-chanteur de fado la nuit (il est la preuve vivante qu'on peut cumuler trois jobs en même temps) est très sympathique. Ravi de pouvoir discuter en portugais avec Lui, il est venu à notre table nous raconter plein de choses, notamment sur la période de transition où Goa est passé du statut de ex-colonie portugaise à nouvel état indien. Pour les Goanais, le choc a été rude.

 

A casa portuguesa / Baga Calangute Bardez / Goa / India / Tél. 98 22 12 29 60

 

DSCN4652.JPGDSCN4653.JPGDSCN4658.JPGDSCN4659.JPGDSCN4660.JPG

 

Le second, italien, nous a beaucou plu puisque nous y sommes allés deux fois, surtout pour l'entrée de calmars au pesto rouge et basilic, inventive et séduisante en diable, la salade fraîche à l'aceto balsamico et les plats simples mais parfaitement exécutés de la cuisine italienne : spaghetti ai frutti di mare et pizza al prosciutto di Parma (pas sur la photo) qui a conduit Lui jusque dans les cuisines du restaurant pour montrer au Chef indien comment faire une vraie pizza au jambon de Parme : on ne noie pas la pizza sous une tonne de mozzarella afin de ne pas tuer le goût suave du jambon et surtout, surtout, on ne cuit pas la rucola (roquette) ! Le serveur qui avait proposé à Lui de se rendre en cuisine était tout fier parce qu'il avait déjà tenté de dire plusieurs fois au Chef que la rucola ne se cuisait pas mais ce dernier ne voulait pas l'écouter. Il aura donc fallu la visite et les explications d'un Portugais sur la préparation d'une spécialité typiquement napolitaine pour faire entendre raison à un Chef indien ! Le melting-pot, c'est ça ou je n'y connais rien ! ;o)

 

J&A's / Baga River / Baga / Goa / India / Tél. 09 32 611 56 77

 

... Après les adresses du Lonely Planet, nous avons découvert par nous-mêmes deux très bonnes adresses de spécialités locales mais aussi multiculturelles : le "Bernard's Place" et "O'Pescador" où nous avons mangé nos meilleurs curries et du Chicken Cafreal, un plat de poulet mariné dans une sauce verte proche de la sauce Piri-Piri portugaise.

 

DSCN4650.JPG

 

Bernard's Place + O'Pescador / Cobra Vaddo / Calangute Bardez / Goa / India

 

DSCN4649.JPGDSCN4451.JPG

 

Autres grands classiques de la cuisine indienne, les lassi, boisson salée ou sucrée à base de yaourt et le raïta de concombre, sorte de "salade au yaourt" qui permet d'apaiser le feu brûlant de certains curries.

 

DSCN4759DSCN4763.JPG

 

L'étrange bête que vous voyez sur la photo et qui ressemble à une grosse araignée grillée est en fait une langouste (lobster) que Lui a dégustée dans l'un des restaurants de notre hôtel, où nous avions l'habitude de commander des assiettes de fruits l'après-midi quand nous restions au bord de la piscine...

 

DSCN4458.JPG

 

La présentation de l'offre culinaire de Goa ne serait pas complète sans un bon café au Cafe Coffee Day, le Starbucks indien, où nous nous rendions chaque fois que Lui avait une envie pressante d'un vrai espresso tiré d'une vraie machine à café ! Pour moi, c'était plutôt Cappuccino, Cafe Mocha et Choco Rocks, yummy !

Commenter cet article

Banoffee Girl 31/01/2011 13:09



Huhu :)



July 29/01/2011 14:19



Les assiettes sont magnifiques et donnent vraiment envie! Merci pour cet article :) Bisous ma princesse!



Koyangi 31/01/2011 12:42



Bisous ma July et merci !



Madeleine Miranda 27/01/2011 21:14



Hmm, ce curry donne envie! Et bonne idée d'avoir commandé les fruits lors de vos après-midi détente, ça a l'air délicieux!



Koyangi 31/01/2011 12:54



En principe, nous commandons toujours des fruits l'après-midi quand nous sommes en vacances. Parce que c'est bien agréable d'en manger quand on est au bord de l'eau : faciles à manger, goûteux et
légers. Un encas très sain !



Banoffee Girl 27/01/2011 18:48



Tes photos sont superbes (comme d'habitudes). J'adore les naan moi aussi :) Oooh, j'ai trop envie d'en faire maintenant !
Je trouve l'assiette de fruits particulièrement tentante (et le café aussi)



Koyangi 31/01/2011 12:55



Merci Banoffee Girl, mais dis-moi, tu sais faire des naans ? Wow (tu es une fille à épouser sur le champ) !



Missfricadelle 27/01/2011 17:02



haaaan, tu m'as trop donné faim avec tout tes plats, et surtout, trop envie d'aller manger au restaurant indien !!!


J'adore les nan, et j'adooooore le raita !



Koyangi 27/01/2011 17:15



Si ça peut te consoler, moi aussi, j'ai envie d'aller manger indien (quoiqu'en ce moment-là, tout de suite, j'ai plutôt envie d'une tarte aux pommes) ! Et je vais corriger tout de
suite LE raïta et pas LA raïta, merci, Miss et bisous !



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents